Re: Dilophosaures, ses crète?

Posté par

Peut-être muttaburasaure?
a j'en voie qui confondent crètes et voile

Posté par

La crête de Dilophosaurus ne pourrait-elle provenir d'une exaptation?
Elle aurait pu avoir un usage au départ (je ne sais lequel), mais elle aurait pu servir ensuite à séduire les femelles (pour les mâles,j'entends)...

Posté par

Une utilisation pendant la jeunesse qui serait resté? Pourquoi pas mais laquelle

Posté par

Peut-etre pour dissuader un predateur (il vivait au Trias donc je vois pas qui) pouvait la colorer en faisant afluer le sang dans ses cretes

Posté par

Pas forcément des restes laissés pendant la jeunesse. L'exaptation peut signifier que la crête a eu un usage précis chez les ancêtres de Dilophosaurus, mais qu'elle a acquis un rôle différent lors de l'apparition du genre Dilophosaurus.
Ce débat peut s'élargir aussi aux autres espèces qui ont une crête (ex: Liliensternus).

Posté par

Mais est-ce que c'est possible ce que j'affirme

Posté par

Dilophosaurus date du JI, pas du Trias, et de nombreux autres prédateurs vivianet à ses côtés

Ben franchement ton idée d'éffrayer les prédateurs (inspirée du Stegosaurus de WWD ?) me semble peu probable, car peu de prédateurs étaient de la taille de Dilophosaurus, il faut dire que les gisements de cette époque sont décidémment mal connus !

Posté par

Bon fausse alors dommage!

Posté par

Je pense d e plus en plus a un regulateur thermique!!
marly

Posté par

Citation de MARLY: je pense d e plus en plus a un regulateur thermique!!
marly

Désolé de te demander cela,mais sur quoi fondes tu ton hypothèse?

Posté par

Aucune chance, ces crêtes osseuses ne sont presque pas vascularisées. moi je l'ai dit je penche en faveur de signeaux sexuels secondaires ou simplement mutations neutres.

Posté par

Citation de Fifi: Dilophosaurus date du JI, pas du Trias, et de nombreux autres prédateurs vivianet à ses côtés

Ben franchement ton idée d'éffrayer les prédateurs (inspirée du Stegosaurus de WWD ?) me semble peu probable, car peu de prédateurs étaient de la taille de Dilophosaurus, il faut dire que les gisements de cette époque sont décidémment mal connus !

Megalosaurus était beaucoup plus grand, haut et lourd (2 à 3 tonnes )même s'il vivait en europe et que le Dilophosaurus, lui vivait en amérique du nord il devaient ce voir ( )ben en faite l' europe était si proche de l' amérique du nord à cette époque -pesque coller en faite - que certain specimen devai reussir à traverser (a cause d'un tsunamipar exemple) .Cette ipotèse s'explique bien dans LPDD Le voyage de Pod ( LPDD égal : La Planète Des Dinosaures)

Posté par

Citation de dinofan: que certain specimen devai reussir à traverser (a cause d'un tsunamipar exemple) .Cette ipotèse s'explique bien dans LPDD Le voyage de Pod ( LPDD égal : La Planète Des Dinosaures)

Un tsunami ? Depuis quand les espèces voyagent par tsunami ?

Posté par

Ne me dit tout de même pas que tu ignorais que les dinosaures faisaient du surf, Tikémi ?
Il est très possible que les dinos surfèrent sur la vague géante d'un tsunami avec leurs planches en cycas pour traverser deux continents et allez boire un verre chez leurs homologue étrangers... Fallait néanmoins que ces ivrognes attendent un autre tsunami dans le sens inverse pour rentrer au bercail...

Posté par

ALORS POURQUOI DES SPECIMEN D4AMERIQUE DU NORD DU JURASSIQUE SUPERIEUR ONT AUSSI ETAIS TROUVER EN EUROPE

Posté par

Citation de dinofan: ALORS POURQUOI DES SPECIMEN D4AMERIQUE DU NORD DU JURASSIQUE SUPERIEUR ONT AUSSI ETAIS TROUVER EN EUROPE

Parce que tout simplement les continents étaient à cette époque assez proches pour que les animaux terrestres voyagent à pied sec de l'un à l'autre.

PS : évite d'écrire en majuscules STP

Posté par

Une carte de la Terre il y a 150 Ma :
http://jan.ucc.nau.edu/~rcb7/150moll.jpg

Posté par

Il est clait que les dinosaures n'aient pu voyagé par tsunami... il aurait déjà fallu qu'ils survivent à la ou les vagues (ou alors,ils avaient un masque et un tuba...).
Par contre,ils auraient pu aller d'un continent à l'autre à pied, voire en nageant si la distance n'était pas trop importante.

Posté par

Comme l'eusteuptospondylus dans WWD episode 3: Mers cruelles

Posté par

Citation de Spinosdu93: comme l'eusteuptospondylus dans WWD episode 3: Mers cruelles

Oui,quand il s'agit d'une zone qui correspond à un archipel, voire lorsque des mouvements tectoniques ont rapproché des masses continentales (ex: Amérique du Nord-Amérique du Sud il y a environ 2 MA)