J'ai lu dans un article que l'océan global qui recouvrait toute la Terre ils y a 3.5 milliards d'années auraient pu être à 70°C selon 2 scientifiques français. Ils ont trouvés ce résultat en observant des isotopes de l'oxygène et du silicium, mais vu que les prélèvement n'ont été fait que sur 20 site ils auraient bien put tombé sur des sources hydorthermales. Mais selon les exobiologiste cette température aurait été idéale pour le développement et de l'éclosion de la vie. Vous en pensez quoi?
Dans les sources thermales océaniques des bactéries vivent à plus de 100 °. On en a fait d'hypothétiques ancêtres des autres êtres viants. Ensuite les températures élevées ont facilité les réactions chimiques sans catalyseurs performant. Dans cette hypothése les enzymes protéiques seraient une adaptations aux basses températures. D'autres part les plus anciens fer rubanés sont probablement d'origine photochimiques.
Ok, quand du parle des sources thermales parfois appelé "fumeurs noirs", je crois qu'il y a aussi pas mal de crustacé qui réussissent à vivre malgré les très hautes températures en se nourrissant des bactéries thermophiles.