L'océan global à 70°C

Discussion: 19 015 17 Dernière réponse

Posté par

J'ai lu dans un article que l'océan global qui recouvrait toute la Terre ils y a 3.5 milliards d'années auraient pu être à 70°C selon 2 scientifiques français. Ils ont trouvés ce résultat en observant des isotopes de l'oxygène et du silicium, mais vu que les prélèvement n'ont été fait que sur 20 site ils auraient bien put tombé sur des sources hydorthermales. Mais selon les exobiologiste cette température aurait été idéale pour le développement et de l'éclosion de la vie. Vous en pensez quoi?

Posté par

Voici ce qu'il y a ds mon dossier sur l'histoire de la terre et de la vie :

Avant les [...] ça parle de l'atmosphère primitive volcanique.

Citation: [...]Même si elle est considérée comme une atmosphère, les conditions pour que la vie apparaisse ne sont pas encore réunies. Pour ce faire, il faudrait de l'eau, une température stable et moyenne et de l'oxygène.

Pour que ce phénomène aie lieu, il fallut attendre le milieu de l'Hadéen moyen (4250-4100 ma). A cette époque, il y a 4 milliards d'années, une atmosphère de deuxième génération se forma. Le dioxyde de carbone ne peut plus échapper à la gravité terrestre : il forme une couverture qui piège la chaleur. On appelle cet effet l'effet de serre, une sorte de couverture qui retient la chaleur afin de garder une température stable. Par contre, l'hydrogène est assez léger pour échapper à la gravité, laissant de la place à l'oxygène.

Une pluie d'une centaine de millions d'années crée les océans. De gigantesques orages tonnent et les éclairs illuminent le ciel.Enfin, la surface terrestre se refroidit au-dessous de 100°C, température idéale pour la formation de molécules complexes.

Apparemment dès 100°C c'est propice à la présence de vie.

Posté par

Ouai, les molécules d'ARN et d'ADN ont l'air de bien s'assembler à des températures comme celles-ci.

Posté par

Ca dépend de lacellule qui les contient. Certaines cellules sont plus déformables ou plus résistantes que d'autres...

Posté par

Ok, merci... A l'époque aussi c'étaot plutot un monde d'ARN, donc vu que les molécules étaient plus courtes elles étaient plus résistantes.

Posté par

J'ai pas les connaissances pour te répondre mais je ne pense pas qu'il y ait une relation entre taille et résistance

Posté par

N'oubliez pas les stromatolites datées de -3.5 ga

Posté par

Oui c'est vrai

Posté par

Dans les sources thermales océaniques des bactéries vivent à plus de 100 °. On en a fait d'hypothétiques ancêtres des autres êtres viants. Ensuite les températures élevées ont facilité les réactions chimiques sans catalyseurs performant. Dans cette hypothése les enzymes protéiques seraient une adaptations aux basses températures. D'autres part les plus anciens fer rubanés sont probablement d'origine photochimiques.

Posté par

Ok, quand du parle des sources thermales parfois appelé "fumeurs noirs", je crois qu'il y a aussi pas mal de crustacé qui réussissent à vivre malgré les très hautes températures en se nourrissant des bactéries thermophiles.

Posté par

Au moins on risquait pas de ce les geler comme sur certaines plages (je perle de l'été)

Posté par

Oui mais ces sources sont situé sur les plaines abbissales du Pacifique, c'est à dire aux alentours de 3000m de profondeur!

Posté par

Bon qui c'est qui est bon en plongée?

Posté par

Plongé à telle pofondeur est impossible, je crois d'ailleurs que le record de plonger avec scafandre autonomme est de 600m environ, enfin j'ai oublié.

Posté par

Ps : blague

Posté par

Oui j'avais compris, mais revenos au sujet!

Posté par

Vu la fournaise de l'époque il fairait pas un peu plus chaud