Posté par Nicolas
Posté par Dinomaster
Oui aujourd'hui les scientifiques pensent que nous les emissions de CO2 (gaz carbonique) anthropiques (humaine) conduisent à un rechaufement de notre planéte, rechauffement assez rapide d'ailleurs.
Selon les hypothèses, ce rechauffement (jusqu'a 10 degrés selon les zones) va entrainer de nombreux boulversement climatique est notament des manques d'eau dans certaine region (comme en afrique) deja bien fragiles...
Le plus grave n'est pas la fonte (partiel des calotes qui a deja commencé d'ailleur) mais le rechefaument des océans, car quand on la chauffe l'eau se dilate, ce qui entraine une augmentation du niveu des mers (moin de 1 m probablement) mis suffisament pout noyer des grands deltas (venise, bangladesh camargue) ou des iles du pacifiques.
Chez nous les glaciers recules et il faut s'attendre à moins de neige (ou tu du moins aller la chercher plus haut).
Les concéquences d'un rechauffements sont multiples je n'en ai evoqué que qques unes...
Posté par Nicolas
Posté par DOrbigny
L'augmentation de la température va provoqué un refroidissement en Europe!!!
Si le pôle nord fond, l'eau deviendra douce et le Gold stream qui apporte un courant chaud à l'Europe ne fonctionnera plus!
Posté par Dinomaster
Le refroidissement risque de se produire, à prioris dans plusieurs centaines (milliers) d'année, même si des scientifiques pensent que cela peut être brutal (hypothèse reprise dans le film "le jour d'aprés").
Posté par Laurent
Posté par Dinomaster
Meme si on staoppait toutes les emissions maintenant, on empecherait pas le rechauffement...
Posté par Dinomaster
http://www.manicore.com/documentation/serre/
Posté par Julien hyène
Oui, tu as tout à fait raison. L'atmosphère a une capacité d'inertie. Et le mal est déjà fait. De même, les polluants rejetés dans l'atmosphère peuvent se déposer. Je travaille actuellement sur les dioxines. Les dioxines sont émises dans l'atmosphère, or j'en retrouve dans les sédiments marins, ainsi que dans les moules et les poissons. Les dioxines se déposent et affectent plus d'écosystèmes que l'on ne croit!
Le réchauffement climatique pourrait occasionner une fonte des glaces dans un premier temps. Or les eaux glacières du Groënland sont plus froides et plus douces bque les eaux du Gulf Stream, qui ne passe pas loin. Cet apport d'eau douce plus froide occasionnerait un déséquilibre dans le Gulf Stream, et stopperait la dérive nord-atlantique, à laquelle nous devons le caractère tempérée de notre climat. Ce bouleversement au niveau de la dérive nord atlantique provoquerait un refroidissement général du climat en Europe, et nous plongerait dans une période plus froide alors que le niveau des océans monterait.
Cela s'est déjà passé entre 11 000 et 9 000 ans B.P., et cet épisode froid a été appelé dryas récent. Cela peut se reproduire dans l'avenir. Je ne sais si on sera encore là pour le connaître, mais les générations futures devront se préparer à un tel événement.
Posté par Nicolas
Posté par Julien hyène
Posté par Nicolas
Posté par Julien hyène
Pour nous, c'est un autre phénomène qui pointe son nez: un refroidissement (ce n'est pas une glaciation, le niveau de la mer remonte). On y survivra, mais il faudra s' y préparer.
Posté par Nicolas
Posté par Paléomaniac
Petite parenthèse : je ne comprends pas les mots "piédestal", "atolls" et "vanuatu"... Vous pouvez m'expliquer SVP ?
Posté par Julien hyène
Un atoll est un mot qui désigne une île coralienne. En effet, l'île n'est, en général, qu'une formation sableuse, que la houle aurait vite fait de balayer si un récif corallien n'était pas là pour la protéger. En effet, le corail permet de faire déferler les vagues, les briser, avant qu'elles n'atteignent l'île. Ainsi, l'énergie des vagues est dissipée. Si le niveau de la mer augmente, il le fera plus vite que la corail. Avec l'augmentation du niveau de la mer, et le réchauffement de la température, le corail est en danger. De plus, comme les glaces qui fondent aux pôles sont de l'eau douce, la salinité va baisser. Le corail va blanchir, et mourir. La houle et les vagues vont attaquer l'île, l'éroder et la submerger.
Les Vanuatu sont le nom d'îles du Pacifique, indépendantes depuis peu. Le nom Vanuatu désigne l'Etat qui gouverne ces îles. Le blanchissement du corail les ménacent de submersion, et les populations de Vanuatu risquent de devoir migrer en Nouvelle-Zélande pur survivre.
Posté par Nicolas
Posté par Julien hyène
Posté par Nicolas
Posté par Julien hyène
Le cratère éteint s'érode un peu, et accueille des coraux, qui vant se développer sur ses flancs émergés. Et naissance d'un atoll.