Discussion:
8 916
10
Dernière réponse
Posté par Nicolas
Je n'arrive pas comprendre les plaques: certaines sont plus grosses que d'autres et d'autres sont beaucoup plus longues.... Bref je n'arrive à comprendre le fonctionnement des plaques...
Posté par Webmaster
En fait comme elles bougent en permanence (de l'ordre de quelques millimètres à quelques centimètres par an), leur taille varie en permanence.
A leurs frontières, les plaques peuvent entrer en collision, passer sous une autre ("subduction") ou coulisser l'une contre l'autre.
Quant aux dorsales océaniques, elles permettent la production de croûte océanique, donc agrandissent les plaques.
Posté par Nicolas
C'est peut-être pour ça qu'il y a eu le seime en Asie.
Posté par Sylvain
Mais c'est pour ça qu'il y a eut le seisme en Asie. Un tremblement de terre marin dont la magnitude est au dessus de 8 sur l'echelle de Richter est un facteur de raz de marée.
Posté par Darckiller
En fait de 0,5 à 1cm maximum par an, du à la techtonique des plaques. On constate une forte activité volcanique et sismique. La tectonique est la partie de la géologie qui étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, plus spécifiquement dans ce cas-ci, les déformations, à grande échelle, de la lithosphère terrestre. Une plaque est un volume rigide, peu épais par rapport à sa surface. La tectonique des plaques est une théorie scientifique planétaire qui propose que les déformations de la lithosphère sont dues aux forces internes de la terre et que ces déformations se traduisent par le découpage de la lithosphère en un certain nombre de plaques rigides qui bougent les unes par rapport aux autres en glissant sur l'asthénosphère .
Le tremblement de terre en Algérie met en avant l'action de deux plaques lithosphériques, la plaque eurasienne et la plaque africaine.
http://www.ulb.ac.be/inforsciences/actusciences/dossiers/tremblement/img/plaques_tectoniques.jpg
Voila
Le tremblement de terre en Algérie met en avant l'action de deux plaques lithosphériques, la plaque eurasienne et la plaque africaine.
http://www.ulb.ac.be/inforsciences/actusciences/dossiers/tremblement/img/plaques_tectoniques.jpg
Voila
Posté par Darckiller
J'èspère que cette fois la carte s'affichera:
Posté par Dinoman1
Le point le plus important dans le modèle de la tectonique des plaques est trop souvent oublié.
Il s'agit de l'isostasie, c'est-à-dire, le rééquilibrage continu de l'enffoncement de la croute terrestre.
C'est un pricipe un peu similaire au phénomène de l'ice berg.
Il s'agit de l'isostasie, c'est-à-dire, le rééquilibrage continu de l'enffoncement de la croute terrestre.
C'est un pricipe un peu similaire au phénomène de l'ice berg.
Posté par Lemartien
Ce phénomène se nomme l'accrétion
Posté par Hybrid
Moi je dit que tu dit nimps j'ai fait les cours je suis en 1erS et j'ai vu que les plaques pouvaient bouger de 1 a 20cm par an et non pas de 0.5 a 1 cm par an malgré que c'est fort possible tu lui a dit le déplacement d'un seul cas de plaques et non pas une généralité merci et au revoir
Posté par Lemartien
Tout dépend de la puissance des courants de converctions...