Les plaques

Discussion: 8 934 10 Dernière réponse

Posté par

Je n'arrive pas comprendre les plaques: certaines sont plus grosses que d'autres et d'autres sont beaucoup plus longues.... Bref je n'arrive à comprendre le fonctionnement des plaques...

Posté par

Citation de Nicolas: Je n'arrive pas comprendre les plaques: certaines sont plus grosses que d'autres et d'autres sont beaucoup plus longues.... Bref je n'arrive à comprendre le fonctionnement des plaques...


En fait comme elles bougent en permanence (de l'ordre de quelques millimètres à quelques centimètres par an), leur taille varie en permanence.

A leurs frontières, les plaques peuvent entrer en collision, passer sous une autre ("subduction") ou coulisser l'une contre l'autre.
Quant aux dorsales océaniques, elles permettent la production de croûte océanique, donc agrandissent les plaques.

Posté par

C'est peut-être pour ça qu'il y a eu le seime en Asie.

Posté par

Mais c'est pour ça qu'il y a eut le seisme en Asie. Un tremblement de terre marin dont la magnitude est au dessus de 8 sur l'echelle de Richter est un facteur de raz de marée.

Posté par

En fait de 0,5 à 1cm maximum par an, du à la techtonique des plaques. On constate une forte activité volcanique et sismique. La tectonique est la partie de la géologie qui étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, plus spécifiquement dans ce cas-ci, les déformations, à grande échelle, de la lithosphère terrestre. Une plaque est un volume rigide, peu épais par rapport à sa surface. La tectonique des plaques est une théorie scientifique planétaire qui propose que les déformations de la lithosphère sont dues aux forces internes de la terre et que ces déformations se traduisent par le découpage de la lithosphère en un certain nombre de plaques rigides qui bougent les unes par rapport aux autres en glissant sur l'asthénosphère .



Le tremblement de terre en Algérie met en avant l'action de deux plaques lithosphériques, la plaque eurasienne et la plaque africaine.

http://www.ulb.ac.be/inforsciences/actusciences/dossiers/tremblement/img/plaques_tectoniques.jpg


Voila

Posté par

J'èspère que cette fois la carte s'affichera:

Posté par

Le point le plus important dans le modèle de la tectonique des plaques est trop souvent oublié.
Il s'agit de l'isostasie, c'est-à-dire, le rééquilibrage continu de l'enffoncement de la croute terrestre.
C'est un pricipe un peu similaire au phénomène de l'ice berg.

Posté par

Citation de Webmaster:
Quant aux dorsales océaniques, elles permettent la production de croûte océanique, donc agrandissent les plaques.


Ce phénomène se nomme l'accrétion

Posté par

Moi je dit que tu dit nimps j'ai fait les cours je suis en 1erS et j'ai vu que les plaques pouvaient bouger de 1 a 20cm par an et non pas de 0.5 a 1 cm par an malgré que c'est fort possible tu lui a dit le déplacement d'un seul cas de plaques et non pas une généralité merci et au revoir

Posté par

Tout dépend de la puissance des courants de converctions...