Les exoplanètes

Discussion: 9 526 48 Dernière réponse

Posté par

Bonjour.

J'ai vu que pas mal de personnes appréciaient la science-fiction sur ce forum. Mais les planètes que l'on rencontre dans Star Wars, Avatar ou Dune existent elles?

Depuis une vingtaine d'années les astronomes scrutent les étoiles à la recherches de nouvelles planètes en dehors du système solaire. On pensait autrefois que tout les systèmes planétaires ressembleraient au système solaire, mais ce n'est pas le cas. L'étude des exoplanètes ou planètes extrasolaires, ou exoplanètes est une science très jeune mais particulièrement productive et dynamique.

Les premières exoplanètes ont été découvertes en 1992 autour d'un noyau d'étoile morte émettant des radiations mortelles et entouré d'un champ magnétique capable d'effacer les informations d'une carte de crédit à la distance Terre-Soleil: le pulsar PSR B1257+12. La détection de planètes autour d'un pulsar est relativement facile. En effet ces derniers émettent en direction de la Terre des flash lumineux à intervalle régulier (plus de 9500 fois par minute) et la présence d'une planète fait osciller le pulsar, ce qui retarde ou avance l'arrivée du signal. C'est pour cette raison que PSR B1257+12 b, la première et plus petite planète du système est également la planète la plus légère connue (grossièrement la masse de... la Lune!).

La première planète découverte autour d'une "vraie" étoile est 51 Pegasi b, en orbite autour de l'étoile 51 Pegasi, découverte en 1995. Elle est la première d'une série de planètes que l'on nomme pégaside ou jupiters chauds. En effet ces planètes ont une masse proche de celle de Jupiter, mais orbitent en moins d'une semaine autour de leur étoile (alors que Mercure, la planète la plus proche du Soleil, orbite en trois mois). Des études statistiques montrent que ces planètes sont relativement rares, mais comme elles sont particulièrement faciles à détecter on en connait un pléthore. Cette découverte est également la première faire avec la méthode des "vitesses radiales": de la même façon que la sirène des pompiers passe de l'aiguë au grave en passant à coté de vous, la lumière de l'étoile bleuit ou rougit selon qu'elle s'approche ou s'éloigne de nous, de cette façon nous pouvons détecter les oscillations de l'étoile provoquées par la présence d'une planète. Plus une planète est massive, plus l'oscillation est forte. Néanmoins cette méthode est incomplète, puisqu'elle ne donne que la masse minimale de la planète: si l'orbite est inclinée par rapport à l'observateur, le signal faiblit.

Le premier système comportant plusieurs planètes a été découvert autour d'une étoile visible à l'oeil nu: Upsilon Andromedae. Il est composé de d'un jupiter chaud et de deux planètes sur des orbites plus larges. Le deuxième est celui de l'étoile 55 Cancri, l'un des systèmes les plus étudiés puisqu'il contient le record de 5 planètes dont une dite de faible masse.

Il y a une chance sur 10 qu'un jupiter chaud passe devant son étoile, ce qui permet de mesurer son diamètre, et avec les mesures de vitesse radiale sa masse, et donc d'avoir sa densité, sa composition... On appelle ce genre d'évènement transit photométrique. Et bien le dixième jupiter chaud découvert passe régulièrement devant son étoile! HD 209458 b est aujourd'hui la planète la mieux connue. On y a découvert des vents soufflant à plus de 7000 km/h. On a également détecté dans sont atmosphère surchauffée du carbone, de l'oxygène et de la vapeur d'eau. Elle est si proche de son étoile que la chaleur souffle petit à petit son atmosphère, formant comme une queue de comète masquant la lumière dans les UV.

Les premières planètes potentiellement telluriques sont Gliese 876 d une super-terre "chaude" d'une masse environ 7 fois supérieure à celle de la Terre, découverte par vitesse radiale et OGLE-2005-BLG-390L b, une super-terre glacée. Cette dernière a été découverte par microlentille gravitationnelle. Lorsqu'une étoile passe devant une étoile en arrière plan, son champ gravitationnel fait office de lentille et amplifie la lumière de l'étoile d'arrière plan. Si l'étoile est accompagnée d'une planète, cette dernière provoque un deuxième effet de lentille, très faible. Cet évènement est très rare mais a permis la découverte d'une poignée de planètes, dont de très petites.

Mais au diable ces découvertes exotiques. A t on découverte une planète semblable à la Terre. Pas encore mais on s'en approche...

Michel Mayor, aux commandes du HARPS, l'instrument le plus sensible dans le domaine des vitesses radiales a découvert Gliese 581 e, d'une masse de seulement 1,7 à 3 masses terrestres est la planète la plus légère connue autour d'une étoile "normale". Dans le même système il a découvert Gliese 581 d, la première planète potentiellement habitable, bien que sa masse soit comprise entre 7 et 14 masses terrestres. A celles ci on peut ajouter HD 85512 b, aux caractéristiques proches.

D'un autre coté, le satellite américain Kepler bosse dans le domaine des transits photométriques. Il y a peu il a signé sa première planète de faible taille dans la zone habitable: Kepler-22b mais qui ressemble probablement plus à Neptune qu'à la Terre. Et hier on a annoncé la découverte de Kepler-20 e et f avec des tailles légèrement plus petite que Vénus pour la première (première planète plus petite que la Terre donc!) et légèrement plus grosse que la Terre pour la seconde. Ces deux planètes sont trop chaudes pour être habitables. Néanmoins ces trois découvertes démontrent que Kepler est non seulement capable de découvrir des planètes de petite taille mais qu'il est également capable d'en découvrir dans la zone habitable. En réalité les première jumelles de la Terre sont déjà en préparation, on attend juste la publication de leurs découvertes!

Posté par

Vue d'artiste du système PSR B1257+12

HD 209458 b

Gliese 875 d

OGLE-2005-BLG-390L b

Gliese 581 e

HD 85512 b

Kepler-20 e

Kepler-20-f

Posté par

Superbes images. si ces mondes étaient habités. dans mon lycée il y a beaucoup de cathos qui ne croient pas en l'existence de formes de vies extraterrestres. Mais quand je parle d'aliens, ça peut être des bactéries, des animaux ou des plantes pas forcément des humanoïdes. si on a découvert des planètes propices à la vie, sûrement qu'il doit y en avoir qui abritent bel et bien la vie.

Posté par

Oui totalement d'accord, j'adore ce genre de sujet, d'apres ce que je sais, une des planetes decouverte par kepler est dans la zone habitable.

Posté par

Oui, Kepler-22 b (je l'ai dit), mais il est peu probable qu'elle soit effectivement habitable.

Posté par

Pourquoi?

Posté par

Je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne l'univers mais si il existe rien que dans notre galaxie des milliers (ou des millions ?) d'étoiles ayant chacune plusieurs planètes gravitant autour, plus ce qu'il doit y avoir dans les autres galaxies il existerait des milliards de milliards de planètes. Il serait très étonnant que la vie se soit développée que sur Terre. Il me semble logique de penser que la vie puisse exister (et pas que des bactéries) sur d'autres planètes même si cela ne concerne qu'un très très faible pourcentage des planètes existant dans l'univers.

Posté par

Car les conditions pour que la vie existe sont très compliquées.

Posté par

Citation de trex: pourquoi?

Parce que statistiquement, une planète de cette taille (deux fois la taille de la Terre) à toute les chances d'être constituée à moitié de glace et entourée d'une atmosphère dense riche en hélium et hydrogène. Ça pose beaucoup de problèmes pour la vie.

Posté par

Il y a aussi Gliese 581 c et d dont tu n'as pas parlé, mais tu as parlé de la e.

Posté par

J'ai parlé de Gliese 581 d mais pas de c, car elle est réalité plus chaude que Vénus et orbite bien au deçà de la zone habitable.

Posté par

Ah d'accord, merci pour ce renseignement Stalker.

Posté par

Stalker est bien callé en astronomie.

Posté par

On dirait que oui

Posté par

Tas raison

Posté par

Je m'intéresse en effet beaucoup à l'astronomie. D'ailleurs je souhaite faire un site web sur les exoplanètes, alors si des gens connaissent bien PHP MySQL j'aurais bien besoin d'un coup de main

Posté par

J'y connais pas grand chose en astronomie mais je t'encourage vivement pour ton site web sur les exoplanètes. Je trouve ce sujet très intéressant mais il est pas souvent abordé. Avec ce topic et ton site on en sait un peu plus sur les exoplanètes. Moi je dis Bravo Stalker !

Posté par

C'est vrai que j'ai appris beaucoup de choses sur les exoplanètes et comme le dit AHP ce sujet n'est pas beaucoup abordé et donc les gens n'y connaissent pas grand chose.

Posté par

Préviens nous quand ton site sera prêt.

C'est toujours bien d'avoir au moins une passion

Posté par

Je peux toujours t'aider pour ton site web mais je ne m'y connais qu'un tout petit peu.