Nouvelle planète découverte, et pas des moindres.

Discussion: 18 739 24 Dernière réponse

Posté par

Eh voui, fallait que ça arrive. Des astronomes ont finis par découvrir une planète, à des millions d'années-lumière de la nôtre, et qui serait la planète la plus proche atmosphériquement parlant, et qui, un jour, pourrait pourquoi pas être habitée. Selon les astronomes, cette planète est comme "un gigantesque océan très chaud". Nous devons absolument étudier son atmosphère de plus près, même si cela doit nous prendre des années."

Plus d'informations ici :

http://www.wired.com/wiredscience/2009/12/super-earth/

Mais ce n'est pas tout. La planète, nommée provisoirement GJ 1214b, a besoin d'un nom. Et c'est précisément là que nous entrons en jeu : à travers cette page, vous pourrez voter pour le nom que vous voulez lui donner...

Petite précision par rapport à la proposition si demandée de Reach : ce nom provient de l'univers du jeu-vidéo Halo, où une planète colonisée par l'espèce humaine se nomme ainsi. De plus, le prochain jeu de la saga se nommera Halo : Reach, ce qui a de quoi stimuler les fans... comme moi.

Posté par

Quoi ?

Ce sera le nom officiel ou officieux ?

Il ne me semblait pas qu'ils donnaient des noms officiels aux exoplanètes (déjà qu'ils font la fine bouche pour les planétoïdes du Système Solaire)

En tout cas, je vais voir, ça a l'air funny.

Posté par

Ah oui d'après le lien que tu as donné, ce ne sera qu'un "nickname" (un surnom) dommage...

Posté par

Les étoiles aussi ont toutes un nom "bizarre", et seulement certaines un plus poétique. (M'enfin ça c'est plutôt pour des raisons historiques )

Posté par

M'étonnerait aussi que les orthodoxes de l'U.A.I. adoptent... On verra ce que dit le prochain numéro de "Ciel et Espace"! C'est en français!

Posté par

Moi je trouve que pour une planète aussi belle et importante d'un point de vue symbolique, on devrait pouvoir faire mieux qu'un nom aussi "rêche" tiré d'un jeu vidéo... mais ce n'est que mon avis.

Posté par

Il y en a beaucoup aussi qui veulent la nommer Siberia ou encore Pandora, suite au film Avatar de James Cameron, qui était un blockbuster avant même d'être sorti... Plan-B est très demandé aussi comme nom, et ça m'a bien fait rire parce que ça pourrait être vrai.

Posté par

Ouais enfin sachant qu'elle se trouve à 40 années lumière d'ici (ce qui est très proche pour les astronomes, mais très loin pour l'humanité), je pense que la mise en œuvre de ce "plan B" n'est pas pour tout de suite.

Et puis je plussoie Tiki : Reach c'est moche o_o.

Si on y va dans les noms tirés de la SF, y'a aussi "Kamino" (Star Wars episode II, une planète océan également).
En plus une autre planète (HD 188753 Ab) est déjà surnommée "Tatooine" (elle a trois soleils, comme dans les films).

Posté par

Reach c'est très beau comme nom.

Posté par

Pas besoin de lui donner un nom de jeu-vidéo, GJ 1214b lui va comme un gant.

Posté par

De toute façon ça restera qu'un surnom alors pas la peine de s'exciter.

L'UAI ne nomme pas pour l'instant les exoplanètes.

Posté par

Citation de Mesozoikman: Pas besoin de lui donner un nom de jeu-vidéo, GJ 1214b lui va comme un gant.

Je suppose que tu ironise, GJ 1214b, c'est pas un nom.
GJ 1214b en astronomie, c'est clairement pour des instruments désormais complétement automatisés, un sorte de super-nom latin, une cote dans le grand annuaire astronomique global, le New Global Catalogue , ça n'empêche surtout pas un nom. Ce qui de toute façon arrive toujours lorsque l'objet présente un intérêt notoire. Des séances de L'Union Astronomique Internationale sont uniquement consacrées à ce genre de discussions. Dans ce domaine le flot de découvertes est tel qu'un nom est désormais une consécration.

Posté par

Citation de Neopilina:
Citation de Mesozoikman: Pas besoin de lui donner un nom de jeu-vidéo, GJ 1214b lui va comme un gant.

Je suppose que tu ironise, GJ 1214b, c'est pas un nom.

Oui, j'ironise.

Posté par

N'empêche qu'aucune exoplanète n'ayant été pour l'instant nommée "officiellement", ça reste son nom.

Il y a tellement d'objets astronomiques qu'on ne va pas s'amuser à tous leur donner un nom "grammatical". C'est un peu comme un nom scientifique comme tu l'as dit, mais un nom scientifique reste un nom ; je comprends pas ta remarque.

Ici, on parle bien d'un "nickname" qui va être utilisé officieusement dans les medias et éventuellement les colloques pour désigner cet objet.
Un peu comme la "planète X" du système solaire.
Au début on l'a décrite comme 2003UB313 (nom provisoire).
Puis elle a été surnommée "Xena".
Comme c'était pourri, l'UAI a demandé une réflexion sur son nom et c'est "Eris" qui a gagné.
Et maintenant c'est une planète naine du système solaire.

Posté par

Un "nickname" consacré par l'U.A.I. n'a plus rien d'un "nickname". Et une foule d'objet (A commencer par les étoiles visibles, les constellations, les objets du catalogue de Messier, des galaxies, des nébuleuses, des trous noirs, des pulsars, des quasars, des amas,...) hors système solaire ont un nom validé par l'U.A.I.

A contrario, effectivement, je ne sais pas si l'U.A.I. a déjà baptisée, autrement que par son code N.G.C., une exoplanète.

Foi d'un très, très vieil abonné à "Ciel et Espace", antenne française de l'U.A.I. , je vais me rencarder.

"Tatooine" par exemple? C'est un nom U.A.I. ou un truc de médias?

Posté par

C'est un truc de média.
Tu crois franchement que l'UAI accepterait un nom déterminé par un vote sur internet ?

Posté par

Citation de Naldo: Tu crois franchement que l'UAI accepterait un nom déterminé par un vote sur internet ?

Bah non, j'en avais même pas entendu parler, .
Et pis désolé pour hier soir, trop pressé de répondre , j'ai zappé un de tes messages où tu disait que l'U.A.I. ne baptisait pas encore les exoplanètes.
Mais j'ai quand même posé la question à la rédaction de "Ciel et Espace"... Ca ne devrait que confirmer ton propos.

Posté par

Cool on va pouvoir se faire un Avatar

Posté par

Jean-Luc Dauvergne de la rédaction de "Ciel et Espace" m'a répondu:

"Bonjour
que je sache non, aucun nom poétique officiel. Un article complet sera
consacré à cette question dans notre numéro de février.
Cordialement
JLuc"

Posté par

Citation de Van Helsing: Il y en a beaucoup aussi qui veulent la nommer Siberia ou encore Pandora, suite au film Avatar de James Cameron, qui était un blockbuster avant même d'être sorti...

Pas de pot, il y a déjà une lune de Saturne qui s'appelle Pandore