Posté par Van Helsing
Plus d'informations ici :
http://www.wired.com/wiredscience/2009/12/super-earth/
Mais ce n'est pas tout. La planète, nommée provisoirement GJ 1214b, a besoin d'un nom. Et c'est précisément là que nous entrons en jeu : à travers cette page, vous pourrez voter pour le nom que vous voulez lui donner...
Petite précision par rapport à la proposition si demandée de Reach : ce nom provient de l'univers du jeu-vidéo Halo, où une planète colonisée par l'espèce humaine se nomme ainsi. De plus, le prochain jeu de la saga se nommera Halo : Reach, ce qui a de quoi stimuler les fans... comme moi.
Posté par Naldo
Ce sera le nom officiel ou officieux ?
Il ne me semblait pas qu'ils donnaient des noms officiels aux exoplanètes (déjà qu'ils font la fine bouche pour les planétoïdes du Système Solaire)
En tout cas, je vais voir, ça a l'air funny.
Posté par Naldo
Posté par Tikémi
Posté par Neopilina
Posté par Tikémi
Posté par Van Helsing
Posté par Naldo
Et puis je plussoie Tiki : Reach c'est moche o_o.
Si on y va dans les noms tirés de la SF, y'a aussi "Kamino" (Star Wars episode II, une planète océan également).
En plus une autre planète (HD 188753 Ab) est déjà surnommée "Tatooine" (elle a trois soleils, comme dans les films).
Posté par Van Helsing
Posté par Mesozoikman
Posté par Naldo
L'UAI ne nomme pas pour l'instant les exoplanètes.
Posté par Neopilina
Je suppose que tu ironise, GJ 1214b, c'est pas un nom.
GJ 1214b en astronomie, c'est clairement pour des instruments désormais complétement automatisés, un sorte de super-nom latin, une cote dans le grand annuaire astronomique global, le New Global Catalogue , ça n'empêche surtout pas un nom. Ce qui de toute façon arrive toujours lorsque l'objet présente un intérêt notoire. Des séances de L'Union Astronomique Internationale sont uniquement consacrées à ce genre de discussions. Dans ce domaine le flot de découvertes est tel qu'un nom est désormais une consécration.
Posté par Mesozoikman
Oui, j'ironise.
Posté par Naldo
Il y a tellement d'objets astronomiques qu'on ne va pas s'amuser à tous leur donner un nom "grammatical". C'est un peu comme un nom scientifique comme tu l'as dit, mais un nom scientifique reste un nom ; je comprends pas ta remarque.
Ici, on parle bien d'un "nickname" qui va être utilisé officieusement dans les medias et éventuellement les colloques pour désigner cet objet.
Un peu comme la "planète X" du système solaire.
Au début on l'a décrite comme 2003UB313 (nom provisoire).
Puis elle a été surnommée "Xena".
Comme c'était pourri, l'UAI a demandé une réflexion sur son nom et c'est "Eris" qui a gagné.
Et maintenant c'est une planète naine du système solaire.
Posté par Neopilina
A contrario, effectivement, je ne sais pas si l'U.A.I. a déjà baptisée, autrement que par son code N.G.C., une exoplanète.
Foi d'un très, très vieil abonné à "Ciel et Espace", antenne française de l'U.A.I. , je vais me rencarder.
"Tatooine" par exemple? C'est un nom U.A.I. ou un truc de médias?
Posté par Naldo
Tu crois franchement que l'UAI accepterait un nom déterminé par un vote sur internet ?
Posté par Neopilina
Bah non, j'en avais même pas entendu parler, .
Et pis désolé pour hier soir, trop pressé de répondre , j'ai zappé un de tes messages où tu disait que l'U.A.I. ne baptisait pas encore les exoplanètes.
Mais j'ai quand même posé la question à la rédaction de "Ciel et Espace"... Ca ne devrait que confirmer ton propos.
Posté par Pyroraptor
Posté par Neopilina
"Bonjour
que je sache non, aucun nom poétique officiel. Un article complet sera
consacré à cette question dans notre numéro de février.
Cordialement
JLuc"
Posté par Tikémi
Pas de pot, il y a déjà une lune de Saturne qui s'appelle Pandore