Posté par Pyroraptor
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4123082535546754758&pr=goog-sl&hl=fr
Posté par Lolo
Posté par Pyroraptor
Posté par Lolo
Posté par Pyroraptor
Posté par Webmaster
Tout ça pour dire que c'est très facile de donner un aspect scientique à des vidéos en faisant parler des scientifiques, mais c'est pas pour cela que l'on fait de la science sérieusement.
Et puis franchement, les théories du complot, y'en a marre. Bref, beaucoup de blabla non justifié ne fera jamais avancer le schmilblick!
Posté par Spinoroi
Sans ce dernier, il ferait -18 C° ! Enfin, du moins que ce pensent les scientifiques...
Posté par Papoose73
Posté par HoT ChOcOlAtE
Du point de vue d'un prof de SVT, ça peu être intéressant, et fiable aussi je pense .
Posté par Lolo
Posté par Alf
J'étais d'accord avec ça puisque le climat varie au long des siècles et qu'au moyen âge, juste avant le Petit Age Glaciaire, les glaciers avaient énormément régressé et bien plus qu'aujourd'hui. Il faisait chaud. Les civilisations sud américaines disparaissaient sous la chaleur. Les vikings colonisaient le Groënland. Les européens étaient mieux nourris et plus grands qu'auparavant.
Néanmoins, si l'on regarde les courbes depuis le siècle dernier, la croissance des températures est énorme et brutale comparée aux variations habituelles.
Après, les hypothèses alarmistes, c'est pas mon truc non plus. Je crois qu'on peut rester optimiste : plus vite on consommera nos énergies fossiles, plus vite le problème cessera de lui même. Dans 20 ans maximum, on aura tous un nouveau mode de déplacement... ou on marchera à pied.
Posté par Para
Il faut distinguer 2 choses :
l'évolution sur le long terme du climat qui a effectivement varié fortement (+ 10° en moyenne au crétacé, +1 degré lors du dernier interglaciaire). La planéte et la biosphére en ont donc vu d'autres.
L'évolution sur le trés court terme : les cents derniéres années. La température moyenne annuelle de la planéte a augmentée de 1 ° (irrégulièrement mais surement). Alors qu'elle oscillait de 0.25° à une valeur de -1.5° au dessous de l'actuelle au XX éme siécle. Les glaciers reculent sur la même période : il suffit de regarder des photos de la mer de glace et des atlas du milieu du XXéme siécle et de comparer à l'actuel.
Ces variations récentes sont-elle liées aux activités de l'homme? Parallélement on constate une augmentation de la concentration en CO2 de l'atmosphére lié à l'augmentation de la consommation de combustibles fossiles. Le CO2 étant un gaz à effet de serre on peut se poser la question : les 2 phénomènes sont-ils liés? C'est ce que l'on appelle le forçage positif du CO2. En 2005 les calculs montraient que son effet était de 1.8W par métre carré avec une marge d'erreur faible.
Mais lorsque l'on veut prévoir le climat du futur il faut envisager aussi les forçages négatifs induits par l'activité humaine directement comme les aérosols ou les déforestation ou indirectement (augmentation de la masse nuageuse). Là on obtient un forçage positif mais avec une marge d'incertitude élevé (1.7 +- 1 !!) D'où les incertitudes sur les prévisions.
Une remarque générale: Le jeux des détracteurs ou des simples sceptiques (dont j'ai fait parti jusqu'à il y a 5 ans) est de dire que ce n'et pas parceque deux phénoménes évoluent dans le même sens qu'ils sont liés par une relation de cause à effet. C'est une attitude scientiquement correcte et prudente.
En conclusion : Nier le réchauffement climatique n'est plus possible si l'on observe une courbe sur les 20 dernières années. On ne dispose d'aucune explication autre que l'activité humaine.
Posté par Dinomaster
Posté par Pyroraptor
Posté par Alf
Un site intéressant et scientifique :
http://perso.orange.fr/marxiens/sciences/climat.htm
Posté par Alpic
Sur mon blog : description de l'installation photovoltaïque, coût, fonctionnement + mon Kangoo 100% électrique :
http://alpic.skyrock.com/21.html
Posté par Afrovenator
Posté par Pyroraptor
Posté par Tikémi
Posté par Alpic
Et allez ! Ton portable, ta télé, ton ordi, ta bagnole ne sont-ils pas plus polluants qu'un panneau photovoltaïque.
Trouve moi une bonne source pour ton affirmation.
La dépense écologique d'un panneau est récupérée en 5 ans environ. Ensuite, il va produire pendant au moins 20 ans, peut-être 30 ou plus...
Une grosse voiture ou un 4X4, du même prix que mon installation, pollue de sa conception jusqu'à sa destruction.
Il vaut sans doute mieux produire de l'électricité nucléaire ou thermique. Je ne parle pas de l'éolien : tu es capable de me dire que ça pollue !?!