Pourquoi pas une petite rubrique pour les échanges et ventes?

Discussion: 13 406 22 Dernière réponse

Posté par

Ouai je pense qu'une petite rubrique dans le forum sur les échanges ou les ventes: je parle par ici desfossiles mais aussi des livres, cd rom, revue, enfin tout ce qui touche au monde mythique des dinos

Je suis nouveau donc je ne sais pas si l'idée a déjà été proposée mais vous pouvez donner votre avis je suis sur que si un tel systeme existait, si cela est permis, ce serait très fréquenté et très utile pour tous les fans

Par exemple on pourrait passer des ptites annonces de vente ou recherche et les réponses seraient en mp enfin moi ce que j'en dis..!!

Posté par

Seul Arnaud peut décider ...

Posté par

Je pensai bien mais je pense que sa décision reposera sur l'avis des forumistes!!!

Posté par

Moi je sui pas contre, mais si j'avais à acheter ou échanger des fossiles, je préfèrerais les voir en vrai.

S'il y en a d'autres qui sont d'accords, on peut ouvrir un forum dédié à des petites annonces

Posté par

Je ne sais pas si ma parole vaut quelque chose mais je ne suis pas trop chaud pour de la vente ou de l'échange de fossiles sur ce site.

Primo si tu es un vrai passionné tu n'oseras pas vendre tes fossiles.

Secondo les fossiles ne sont pas des marchandises. Chaque pièce est unique. La fossilissation est un processus assez rare pour mériter le respect. (Et des fossiles sans le context, ca ne sert à rien, vive la taphonomie et la sédimento !!!)

Tertio une rebrique de ce genre risque d'attirer des personne que pour cela. L'intéret du forum est de pouvoir discuter. J'ai peur que cette rebrique n'eclipse les autres.

A la vue des messages précédents, j'ai l'impression d'être David contre Golliath. Mais il y a un epoir quand on connait la fin de l'histoire

Posté par

Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir moi perso je suis d'accord avec captbot je pense que les fossiles doivent nous inspirer un d'un grand respect comme ci c'était toujour un etre vivants voila tout maintenant goliath se retrouve david comme la fin est importante

Posté par

Pareil que Variraptor.... Je suis d'accord, mais alors on vend d'auhentiques fossiles pour le commerce, si tu es un passionné, je ne vois pas trop l'intérêt de s'en séparer...

Posté par

Par contre, pour l'échange d'articles, je suis d'accord

Posté par

Et mi aussi !

Posté par

Echange d'articles mais pas fossiles.

Posté par

Je ne pense pas non plus que les échanges peuvent être bon. D'accord pour un échange d'opinion ... mais non de fossiles.

Quoi que : échange crevettes TRIAS contre dents ou crâne de Théropodes........

Une ammonite vaut combien de dents de requins? Combien de dents de crocodile pour une de dino?

Ne serait il pas mieux d'essayer d'organiser des expéditions pour trouver ce genre de fossiles?

Du Procarcharodon megalodon, des scutels... il y en a le long de la Loire. Du dino, un peu partout. Des trilobites en Bretagne dans la Montagne Noire. Des plantes à Lille et la Montagne Noire. Sans parler des phosfatières du Quercy ou des gypses de Montmartres. En Belgique aussi il y a des gisements sympas je crois. Du primaire et du Tertiaire...

Posté par

A mais moi le peu de fossiles que j'ai je ne veux pas m'en séparer!!!

C'est vrai j'ai pensé a ca je me suis dit qu'il risquerait d'y avoir des inscrits que pour vendre

mais par échange ou vente je pensais plutot entre passionés par exemple j'ai contacté il y a peu de temps une personne qui collectionne les fossiles, cette personne, passionnée, cherche légalement, enfin sur des domaines d'amis ou avec autorisation, des fossiles en provence, et il s'est proposé de m'envoyer des coquilles d'oeufs gratuitement juste pour me faire connaitre sa passion,

je sais pas vous mais je pense que c'est la la vrai passion: partager en se disant que faire connaitre ce domaine peut permettre de le faire avancer.

Cet espace pourrait être un lieu d'échanges de documents voir de prêts, telle personne a un magazine, elle le prete a un interessé qui le 'fait tourner'

Par contre c'est vrai qu'il y a le risque de voir apparaitre des vendeurs dt le seul but est la vente d'objets douteux,

Enfin y consacrer un forum n'est peut etre pas c'est vrai essentiel, il faudrait se mettre d'accord pour créer un petit espace ou loger ce theme ds un forum existant

Pour finir je dirai que vendre des fossiles n'est pas un moyen d'enrichir certains pilleurs pour les beaux yeux des autres, moi par exemple je parle de mes fossiles ou même de mes idées sur les modes de vie et de comportement des dinosaures avec mon entourage, ce qui permet, et j'en suis sur, de dvlp la passion et de faire tourner les idées et nouvelles

Et encore un dernier point les sorties genre expéditions seraient une excellente idée mais sortir un fossile de son milieu naturel ou il y a reposé durant des millions d'années ne revient il pas au même que l'acheter? Car dans les deux sens si la piece est étrange on en parle pour peut etre mettre au jour une nouvelle espèce

Enfin si vous etes contre pas de probleme c'était une suggestion, mais je connais beaucoup de gens qui font les bourses aux fossiles ou brocantes...etc et qui achètent des fossiles sur la folie du moment mais qui s'appercoivent vite qu'ils en ont déjà, donc pouquoi pas un échange (attention pas d'argus juste le service est échangé) : tu as ce fossile que je recherche et moi celui qui te fait envie, échange simple tout le monde est content

Posté par

Mais je pense qu on peut échanger des amonites ou des fossiles dont il est très facile de trouver la trace,moi j'ai environ 14 amonites qui viennent de même endroit et sont de la même espèce. Donc pour des fossilles assez "simple" je pense que cela ne posera pas trop de problèmes.mais ce n'est pas à moi d'en décider...

Posté par

Simple peut etre pour toi mais a tu réfléchit que simple n'est pas faite pour décrire une évolution et une adaptation qui leur a permis d'exister pendant des millions d'anné? Non c'est un etre complex comme tout etre vivant, il a évolué, prospéré des centaines de fois de plus que nous et c'est a nous de lui rendre allégence et respect.
Je suis absolument contre les échange du moindre fossile.
Cependant organiser des expéditions sa je suis entierement pour sa me tenterais bien.
reste a les organiser.
il faudrait crée un forum pour sa sa pourré etre sympa???

Posté par

Bon si vous etes contre tant pis mais je ne comprend pas trop pourquoi je ne vois pas en quoi échanger ou acheter des fossiles afin de s'en constituer une collection pour en faire profiter les autres et les étudier soi même est un manque de respect, l'évolution a voulu qu'ils disparaissent, moi je pense que les vestiges de leur existences doivent sortir des cartons enfouis au fin fond des greniers pour toucher le public

Posté par

Je pense qu'on peut tenter l'ouverture d'un forum pour les échanges uniquement, une sorte de bourse aux échanges.
De toute façon, cette activité existe déjà sur le web; je pense qu'il vaut mieux permettre de l'encadrer plutôt que de laisser faire les choses n'importe comment.

Evidemment, un certain nombre de recommandations sont à faire. Par exemple, il est souvent interdit de se procurer des fossiles dans la nature. Chaque fossile fait partie du patrimoine de l'humanité et de l'histoire de la vie. Le prélever de son milieu le fait perdre bien souvent tout son intérêt scientifique.
Il va de soit que cette activité d'échange ne doit concerner que des non-professionnels.

Il est de plus en plus rare de trouver des lieux ouverts librement à la prospection. Si vous en connaissez, il est toujours possible d'organiser une sortie là-bas.

Je travaille d'ailleurs en ce moment avec d'autres collègues à la protection et à la mise en valeur d'un site géologique à Auvers-sur-Oise. Il est mondialement connu puisqu'il a servi à la définition du stratotype auversien, un étage géologique daté d'environ 40 millions d'années. Bien qu'il n'est pas très facile d'accès (et sur des terrains privés), le site se dégrade très rapidement car des fouilleurs du dimanche n'hésitent pas à venir chercher des fossiles. On peut comprendre l'envie de trouver des fossiles, mais si c'est juste pour les conserver pour soi-même cela n'a aucun intérêt: les fossiles se dégraderont assez rapidement, voire seront jetés à la mort du collectionneur... Si c'est pour les donner à des musées, c'est inutile puisqu'ils ont déjà de très belles collections. En France, la quasi totalité des espèces de fossiles du territoire a déjà été découverte, mis à part des cas particuliers comme les vertébrés ou les bestioles prisonnières de l'ambre.

Posté par

Tt a fait je suis d'accord pour les échanges sans intervention de professionels je partage ton argument sur le fait que cela existe déjà et que des échanges sur ce forum assureraient un respect des pièces (car des collectionneurs connaisseurs) et permettrai de servir de petite vitrine ou les collectionneurs avec pièces inconnues pourraient les identifier++

Posté par

L'homme est un etre emplis de mal dés lors ou il a décidé d'entouré une partie de terrain de barriere et a dit ceci est a moi! Meme pour la cultivé car les fruits appartiennes a tout le monde mais la terre n'appartient a personne.
Jean jacques Rousseau

voila une phrase qui terminerais le débat

Posté par

Citation de Variraptor: Simple peut etre pour toi mais a tu réfléchit que simple n'est pas faite pour décrire une évolution et une adaptation qui leur a permis d'exister pendant des millions d'anné?

Je n'ai pas dis simple dans ce sens je voulais dire courant,mais comme dinovolver,je pense que les problèmes seront quasiment nuls donc il n'y en aura pas...d'après moi...

Posté par

Sa pourrait se faire mais exclusivement des échanges pas de ventes alors tout compte fait comme le disait captboth david et goliath en conséquence de cause la majoritée l'emporte. vous avez ma voie. Mieux vaut plier que casser