Mises à jour

Discussion: 131 159 48 Dernière réponse

Posté par

Voici les projets en cours à plus ou moins court terme:

- nouveau système de forums:
Les forums actuels sont vieillots. Ils fonctionnent bien, mais pas assez ergonomiques, modernes et intégrés au reste du site.
Comme le développement des forums Aztek a été abandonné il y a plusieurs années et qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, j'ai pris l'option de refaire ça.
L'avantage est que ce sera totalement transparent pour les utilisateurs: pas besoin de recréer un compte, les messages seront toujours là et intacts.
Autre avantage, l'intégration parfaite au reste du site. D'ailleurs, les discussions ne seront plus uniquement sur un endroit réservé, mais pourront être insérées partout.
Enfin, un système de recherche digne de ce nom sera également possible.
Evidemment, ça ne se fera pas du jour au lendemain, puisque ça dépendra de ma disponibilité...

- refonte de la partie réservée aux membres
il va falloir améliorer l'ergonomie (que ce soit plus facile par exemple d'insérer des images dans les messages) et proposer de nouveaux services (le partage de fichiers pdf est à l'étude)

- améliorer la navigation sur smartphones et tablettes
le contenu des pages est déjà lisible quelque soit la résolution d'écran, mais certaines zones sont parfois problématiques (petits boutons du forum par exemple). D'ailleurs, si vous surfez avec de tels appareils et que vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à le signaler.

- continuer la révision des descriptions de dinosaures et en rajouter de nouvelles
j'en profiterai pour revoir complètement les pages de la "dinoliste"

- nouveaux contenus et dossiers
y'a plein de choses en préparation!
J'ai commencé à m'atteler à une synthèse des principaux gisements paléontologiques dans le monde, c'est par ici pour l'avant-première:
https://dinonews.net/dossiers/gisements/index.php

Posté par

Concernant la refonte des forums, les travaux sont en cours, en coulisse.

La page d'inscription a été transférée, elle est désormais là:
https://dinonews.net/inscription.php

Il y a le minimum d'informations demandées pour la création d'un compte et les vérifications sont plus nombreuses:
- on ne peut plus s'inscrire sous un pseudo existant, en ne jouant que sur des minuscules ou des majuscules, pour éviter les confusions. Par exemple dinotruc était reconnu différent que DinoTruc, ce n'est plus le cas.

- meilleure vérification des mots de passe: interdiction de mots de passe trop faciles à deviner

D'ici quelque temps, je songe d'ailleurs à lancer un programme de vérification des mots de passe des comptes existants, pour éviter le piratage de mots de passe trop simples. Je vous en reparlerai.

Autre changement: la page de connexion/identification.
Ce changement concerne tout le monde.
Pour l'instant, 2 possibilités coexistent: celle du forum (https://dinonews.net/forum/index.php?choix=1) et celle du site (https://dinonews.net/identification.php).
La 2e vous permet d'être connecté à la fois sur les forums et à la fois sur le reste des pages de dinonews. La 1ère possibilité disparaîtra cette année, j'ai donc besoin que vous vérifiiez que vous réussissez à vous connecter avec la nouvelle page sans problème.

Voilà pour l'instant!

Posté par

L'inscription a l'air de marcher pour moi

Super ces projets, et surtout bon courage

Posté par

Merci pour ce retour.
Quand tu parles d'inscription, je suppose que tu parles de connexion (ou d'identification) à ton compte?

Posté par

Citation de Webmaster: Quand tu parles d'inscription, je suppose que tu parles de connexion (ou d'identification) à ton compte?

Oui, je devais pas être bien réveillée ce jour-là.

Posté par

Début d'une série de mises à jour.

- la longueur de votre mot de passe ne peut pas excéder une taille de 8 caractères; c'est une limitation du système actuel des forums, donc elle va disparaître, mais en attendant, la page de connexion et d'inscription ont été mises à jour pour en tenir compte. Si vous aviez un mot de passe plus long, seuls les 8 premiers caractères sont en fait votre mot de passe. Signalez-moi si vous avez un problème chez vous.

- correction de quelques bugs

- préparation de la prochaine grosse mise à jour (ajout d'une nouvelle fonctionnalité), achevée à 80% environ. Vous pourrez la tester d'ici quelques jours.

En attendant, et pour ceux qui auront lu le message jusqu'ici, je vous ai préparé un nouveau jeu:
https://dinonews.net/dossiers/jeux/2048/index.php
C'est l'adaptation du jeu 2048, où vous avez à fusionner des cases identiques entre elles, jusqu'à atteindre la dernière case possible (il y en a 11 en tout).
Attention, c'est addictif...

Posté par

Suite des mises à jour:

- depuis le début de la semaine, l'ensemble logiciel du serveur a été mis à jour, ce qui a notamment permis de boucher quelques failles de sécurité.
Si vous avez entendu parler de la faille du protocole OpenSSL, elle n'était pas présente sur DinoNews.

- mise à jour du moteur du PaléoWiki. On est passés à la version 1.22.5. J'en ai profité pour donner un coup de lifting à la page d'accueil et au logo.
Gigy a commencé à mettre à jour la description de certains ptérosaures. Si vous voulez contribuer et que vous n'avez pas encore de compte, merci d'en faire la demande sur le forum.

- la version du jeu 2048 Dinosaures adaptée aux petites résolutions des téléphones portables est à cette adresse: https://dinonews.net/dossiers/jeux/2048/widget.html

Posté par

Mise à jour de la page des profils des membres, avec correction de quelques bugs d'affichage des caractères spéciaux.

Ajout d'une possibilité d'envoyer un MP à un membre directement à partir de son profil (l'option ne s'affiche que si on est connecté au site).
La rédaction de ce message privé passe par une nouvelle page, qui remplacera à terme la messagerie des forums, quand elle sera plus aboutie.

Posté par

Ajout d'une nouveauté: le partage de liens

Vous avez certainement des sites internet que vous consultez régulièrement.
Il peut également vous arriver de tomber sur un site intéressant au hasard de votre navigation et vous vous dites qu'il serait bon de le mettre de côté, n'hésitez pas, ce service est là pour ça.

Principales fonctionnalités:

- ajout de liens avec une courte description et éventuellement des mots-clés
- plusieurs réglages possibles: lien public, réservé à vos amis ou complètement privé
- gestion de favoris en un clic, pour être sûr de mettre de côté les liens qui vous intéressent
- suivi des liens postés par vos amis
- possibilité de réagir à un lien, de répondre à celui qui l'a proposé
- possibilité de voter pour chaque lien, de manière à distinguer les liens les plus intéressants
- différentes catégories
- intégration avec les forums et la messagerie privée du site
- filtrage intelligent du spam et de la modération...

Cette page est complémentaire des forums: on range chaque lien dans une catégorie, correspondant aux différents forums. Du coup, quand on poste un commentaire, il apparait dans le forum correspondant.
D'ici peu, la page d'accueil des forums sera mise à jour et complètement refondée, pour afficher à la fois les discussions et à la fois les différents liens partagés.

Ce système de partage de liens a l'avantage d'offrir une visibilité immédiate aux différents liens internet, qui étaient jusqu'à présents noyés dans les différentes pages des forums, ce sera beaucoup plus facile de s'y retrouver.

Comme les forums, les sujets peuvent être très différents, ce n'est pas limité aux dinosaures: si vous pouvez en parler dans l'un des forums, c'est bon. Les liens peuvent être en français ou dans une autre langue.
Par contre, il faut faire attention que le site soit accessible à tous, qu'il n'y ait pas de restriction de contenu, que la page ne devienne pas inaccessible au bout de quelques jours/semaines.

Ce service est pour l'instant en version bêta, mais vous pouvez déjà l'utiliser.
Les fonctions qui ne sont pas encore opérationnelles:
- la gestion des nouveaux liens depuis votre dernière visite
- la modification des liens postés
- le coin des modérateurs
- la barre d'options et de recherche (qui s'affichent quand on clique dessus)
N'hésitez pas à signaler les bugs que vous rencontreriez, ou les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir ajouter.

https://dinonews.net/forum/liens.php

Posté par

Depuis quelques jours, j'ai commencé une vague de mises à jour.
Il s'agira des plus importantes mises à jour depuis l'ouverture du site.
Pour l'instant, les rubriques des dossiers, de l'interactivité et celle consacrée à DinoNews font peau neuve et du nouveau contenu est rajouté.

Les pages modifiées reçoivent une nouvelle interface, qui est compatible avec l'ensemble des résolutions d'écrans possibles, du plus petit smartphone au plus grand écran d'ordinateur: le contenu reste lisible en toutes occasions.
Sur ordinateur, je vous conseille d'installer la police de caractères Open Sans si vous ne l'avez pas encore, pour améliorer le rendu d'affichage des caractères à l'écran.

Je vous laisse découvrir les nouveautés, notamment l'historique de DinoNews, avec l'annonce du bouquin qui va sortir d'ici la fin de l'année...

Posté par

Je redécouvre Dinonews avec cet historique. Merci Webmaster !
Hâte que ce livre puisse voir le jour !

Posté par

Maintenant faut que je retrouve mon T-shirt Dinotour

Posté par

On n'a pas fait de photos avec nos T-shirts Dinotour, va falloir réparer ça

C'est Damien qui s'en était occupé, mais je ne me souviens plus du nom de l'auteur du dessin.

Pour le bouquin, la rédaction est finie depuis mi-juin. Il est parti se faire imprimer en Chine, mais vous pouvez déjà le réserver

Posté par

Très très intéressant cet historique, 15 ans dans le monde d'Internet, c'est gigantesque ! Ca rappelle de nombreux souvenirs.
Le T-Shirt Dinotour est toujours ici, et il me va toujours ! http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440585189-dinotour.jpg

J'en ai un en plus si tu veux Tiky, il sera peut-être juste un petit peu grand.

Posté par

J'ai retrouvé le mien aussi:

Je vais ouvrir une nouvelle discussion là-dessus.
Ici, il reste à parler de la suite des mises à jour.

Posté par

L'annuaire des membres a été mis à jour.
Il rassemble désormais l'ensemble des membres de DinoNews en temps réel.
On peut afficher les profils par nom, date d'inscription, popularité, date d'anniversaire et filtrer les résultats avec différents critères.

Chaque profil affiche également l'éventuel message écrit dans le livre d'or et il y a un lien vers la galerie de chaque membre.

Si vous avez un écran de smartphone, la barre d'outils est masquée par défaut, un bouton permet de l'afficher.

Vous pouvez toujours modifier les informations de votre profil et choisir celles qui apparaissent (il restera au minimum login, avatar, date d'inscription, signature et messages postés).

Posté par

Les téléchargements ont été mis à jour.

Vous y trouvez notamment la nouvelle police de caractères permettant un affichage optimal des nouvelles pages de DinoNews ("Open Sans").

Plus d'une quarantaine de fonds d'écran sont disponibles, dont certains sont totalement nouveaux et en résolution HD (1920x1080). Profitez-en...

Posté par

Citation de Webmaster:
Plus d'une quarantaine de fonds d'écran sont disponibles, dont certains sont totalement nouveaux et en résolution HD (1920x1080). Profitez-en...

Moi qui me demandait justement par quel fond d'écran remplacer celui de mon ordi au bureau... Histoire d'annoncer la couleur aux collègues qui ne seraient pas encore au courant

Posté par

Citation de Tikémi: Moi qui me demandait justement par quel fond d'écran remplacer celui de mon ordi au bureau... Histoire d'annoncer la couleur aux collègues qui ne seraient pas encore au courant

Tu as choisi lequel?
Il y en a d'autres en préparation, tu pourras renouveler ton écran...
N'hésite pas à partager également tes favoris rencontrés ailleurs qu'ici!

Posté par

Celui d'Alain Bénéteau