DinoNews est un site internet personnel dont je suis le créateur et dont l'histoire remonte aux débuts de la démocratisation d'internet, à l'époque où on se connectait avec des modems 56Kb/s, où Google n'était qu'une société insignifiante et où Wikipédia et Facebook n'existaient pas... La publicité n'avait pas encore envahi les sites internet, mais le peu de sites existant était assez flashy, avec de nombreux gifs animés. Je vous propose de suivre l'histoire des principales étapes qui ont conduit jusqu'au site sur lequel vous surfez aujourd'hui.
17/08/2000: Naissance de DinoMania
La fin des années 1990 est marquée par une dinomania sans précédent. Les dinosaures passent du statut de lézards moribonds et stupides à celui de créatures dynamiques, qui courent, s'entre-tuent et deviennent des stars de cinéma (Jurassic Park débute en 1993; Sur la Terre des Dinosaures en 1999). Il y a une véritable renaissance des dinosaures, à la fois dans le public et dans les recherches scientifiques. Pourtant, à cette époque, j'avais l'impression que pour le grand public, il était quasi impossible d'avoir accès à des informations sérieuses ou fiables sur le sujet. Les ouvrages sont peu nombreux et offrent souvent la même vision caricaturale des dinosaures pour enfants. Sur internet, ce n'est guère mieux, il n'y a rien en français sur le sujet, à part un site qui n'est plus mis à jour depuis un certain temps.
Je décide alors de me lancer dans l'aventure sur mon temps libre. Côté programmation, je me débrouille depuis plusieurs années, mais je ne connais pas encore comment programmer une page internet; j'emprunte alors à la bibliothèque universitaire un pavé sur le langage HTML4 et je commence à bidouiller quelques pages internet en reprenant des informations existantes. Comme je suis encore à la fac de sciences, j'ai un accès illimité à des ordinateurs, à internet et à une bibliothèque avec de nombreuses publications intéressantes. J'entreprends alors de réunir sur un site internet un ensemble d'informations sur les dinosaures, à jour, complètes et le plus scientifiquement correctes.
C'est ainsi que le 17 août 2000 ouvre la 1ère version du site, appelée DinoMania et hébergée à l'époque chez Multimania (puis sans pub chez Free à partir du 4 février 2001). Grâce à la magie des archives, il est possible de naviguer sur ces anciennes versions, par exemple celle de février 2001.
2001-2002: Fouilles paléontologiques
Espéraza: un petit village au sud de Carcassonne, avec son église, son école... et son musée des Dinosaures! Passage obligé pour un dinomaniaque comme moi, je suis retenu pour faire partie des fouilles sur le site de Campagne-sur-Aude pendant les étés 2001 et 2002. Les autres fouilleurs sont presque tous des étudiants bénévoles. La roche est dure, il faut y aller au marteau et au burin, sous un soleil de plomb: les découvertes ça se mérite! On y trouve de nombreux ossements d'un dinosaure Ornithischien (Rhabdodon), d'un dinosaure Sauropode (Ampelosaurus), exceptionnellement d'un Dromaeosaure (Variraptor), mais également des coquilles d'œufs, des fragments de tortues, crocodiles, ptérosaures, poissons et de plantes. Tous ces fossiles sont dans la même couche, ils ont vécu dans cette région il y a 70 millions d'années environ. Ce gisement très riche permet donc de reconstituer l'environnement de cette région à la fin du Crétacé; on ouvre littéralement les pages du livre de l'histoire du vivant en creusant.
Les discussions avec les autres fouilleurs et avec le directeur du musée, Jean Le Loeuff sont passionnantes. La 2e saison, en 2002, est consacrée au dégagement du squelette complet d'Ampelosaure surnommé Eva, du nom de l'étudiante qui est la 1ère tombée dessus, à la fin de l'été 2001. Du coup, une équipe de télévision est là pour tourner un reportage à destination du musée. On ne le sait pas encore, mais le squelette est complet (plus d'une douzaine de mètres de long!), ce qui est alors unique au monde pour ce type de dinosaure. Le dégagement total du squelette et son épique transfert au laboratoire se poursuivront d'ailleurs jusqu'en 2007.
Ce fut une expérience inoubliable. La science en train de se faire, de redécouvrir les espèces disparues il y a des millions d'années. Des contacts qui se nouent avec d'autres passionnés, dont certains connaissent déjà le site internet; je repars avec plein d'idées pour la suite.
Dégagement du squelette d'Eva en 2002. Je suis en bas sur la photo.
2001: Les visiteurs prennent la parole
2001, pour tous les dinomaniaques, l'événement, c'est surtout la sortie du film Jurassic Park 3. Si le film est au final un bon gros navet, il aura eu le mérite de donner la parole aux visiteurs de DinoMania. Le site n'a alors pas de forum de discussion, aucun endroit pour communiquer, les pages sont statiques; lorsque je veux modifier une page, je le fais à la main directement dans un éditeur de texte.
Pourtant, je reçois des dizaines de mails de personnes qui donnent leur avis, leurs attentes et qui discutent du film après l'avoir vu. Je rassemble les messages un par un sur des pages du site, mais devant l'enthousiasme, les premiers forums ouvrent leur porte en 2002. Une communauté commence à voir le jour. Peu importe l'âge, la nationalité ou la profession, les discussions sont bon enfant et très intéressantes. Chacun y va de son avis, plus ou moins argumenté et nombreux seront ceux qui viendront exposer leurs connaissances en proposant des dossiers, ou alimenter les nombreuses polémiques.
La 2e version des forums, plus moderne (Aztek), arrive le 8 avril 2005, mais les comptes et messages précédents devront malheureusement tous être supprimés.
Nabuchodinosaure est un célèbre personnage de bande dessinée très bavard
et qui apparaît comme mascotte sur certaines pages du site.
24/12/2002: DinoMania devient DinoNews
Après plusieurs mois de travail (j'ai acheté le nom de domaine dinonews.net le 7 juin 2001), il est temps de passer à une nouvelle version, plus moderne et plus aboutie. L'hébergement du site se fait d'abord sur le serveur personnel de mon cousin informaticien, mais face au succès et à la fréquentation en continuelle hausse, j'achète un hébergement professionnel à partir de 2006 (Nuxit). La 1ère page archivée de DinoNews remonte au 14 janvier 2003.
DinoNews reste dans le même esprit que DinoMania: faire partager au plus grand nombre les découvertes et les connaissances sur les dinosaures, la paléontologie. Le but est de pouvoir aborder toutes les notions sur l'évolution du vivant, mais en les rendant accessibles au plus large public. Ainsi, l'aventure continue et les découvertes de dinosaures s'accumulent: des dizaines de nouvelles espèces sont publiées tous les ans, ce qui constitue un challenge d'arriver à tout suivre en même temps!
2003: Début des partenariats
On me demande début 2003 de participer au site Futura-Sciences. C'est un site de vulgarisation scientifique que je connais depuis quelques temps. J'apprécie le fait qu'ils travaillent directement avec des scientifiques et qu'ils ne se contentent pas de relayer des informations que l'on trouve partout ailleurs. C'est du donnant-donnant: des scientifiques leur fournissent gratuitement du contenu, en retour ils reçoivent une certaine visibilité.
Je choisis de faire un dossier sur la crise Crétacé-Tertaire et la disparition des dinosaures. La rédaction me prendra plusieurs mois, mais le travail en valait la peine. Je reçois même un mail de félicitations du paléontologue Eric Buffetaut, qui parle d'un travail remarquable tant par la quantité d'information que par la qualité du raisonnement. Bravo!
Ça fait plaisir! Dans son grand professionnalisme, il en profite pour rectifier une petite erreur, ce qui est très gentil de sa part. Avec le recul, même si les grandes lignes du dossier sont toujours vraies, une grande partie du contenu est à retravailler avec les découvertes plus récentes... c'est le jeu de la science.
Une autre reconnaissance vient en 2003, où DinoNews remporte un Net d'Or
régional catégorie Sciences et Technologies. Ce concours organisé par Wanadoo avait pour but de récompenser les meilleures pages perso des internautes, de valoriser leur créativité et encourager ce mode d'expression.
De nombreux autres partenariats viendront par la suite (Les Dinosaures en Bande Dessinée, Muséum d'Histoire Naturelle de Paris à l'occasion d'une exposition, etc.). Certains n'ont pas pu être concrétisés faute de disponibilité, mais sont toujours prévus (notamment l'incroyable Muséum d'Aathal en Suisse, ou en France les musées de dinosaures).
Jeu du Dino-Survivor, à l'occasion du partenariat avec les éditions Bamboo
2006: Début des Dinotours
Les forums deviennent de plus en plus un lieu d'échange et regroupent une communauté dynamique. Emerge alors l'idée de réaliser pour ceux qui le veulent un voyage sur les principaux sites paléontologiques: musées, fouilles, gisements, etc. C'est le début des DinoTours.
Le 1er en 2006 ne rassemble pas les foules (Vari et Damien, plus moi sur une partie du trajet), mais les suivants sont plébiscités (une quinzaine de participants). En 2007, on passe par la Bretagne, la Normandie, la Belgique et l'Allemagne: 3 000km en une semaine pour limiter les frais! En 2008, on fait un tour de France (Touraine, Espéraza, Cruzy, Mèze, Rhône-Alpes, Jura), avec la chance d'avoir des visites privées presque à chaque fois.
C'est l'occasion de mettre un visage sur les personnes avec qui on parle depuis plusieurs années. On s'appelle par son pseudo, on dort sous des tentes de camping et on essaye de ne pas se perdre à l'étranger, sans GPS. La voiture de Damien devient la mascotte et se retrouve sur le T-shirt des DinoTours... Tous les participants sont ravis, les rencontres sont exceptionnelles, les sites passionnants.
DinoTour 2008: pose devant le Spinosaure du Parc des Dinosaures de Mèze
2006: Le site devient collaboratif
Le Web 2.0 est en marche et les nouveaux sites révolutionnent progressivement les usages. Avec l'arrivée des réseaux sociaux, les internautes abandonnent les blogs qu'ils avaient ouvert, désertent les forums et deviennent massivement consommateurs de contenu. Il reste cependant des irréductibles, de talentueux passionnés auxquels il faut donner l'occasion de participer étroitement au site. L'ouverture d'un Wiki est l'occasion d'ouvrir la possibilité de créer du contenu collaboratif.
Le principe de Wikipédia est bien, mais le fonctionnement est trop rigide et pas suffisamment rigoureux. Décision est donc prise d'en lancer un sur DinoNews (ouverture le 31 octobre 2006) et de l'appeler PaleoWiki. Il est complémentaire du contenu déjà existant sur DinoNews, puisqu'il est destiné à être précis et plutôt à destination d'un public averti, alors que par exemple les descriptions des dinosaures de DinoNews restent accessibles au plus grand nombre. Les contributeurs du PaleoWiki sont donc triés sur le volet et certains articles sont d'une remarquable qualité.
Depuis 2005, certains membres de DinoNews présentent également leurs dessins. Certains sont si talentueux qu'une galerie leur est dédiée et qu'un forum permet à chacun de montrer son travail et d'en discuter. Je suis toujours admiratif du talent des illustrateurs et des dessinateurs qui arrivent à mettre en scène des espèces disparues et à les rendre vivantes. Ces auteurs méritent d'être mis en avant.
Un Dromaeosaurus se reposant sur la branche d'un arbre, par Geoffrey Clain.
Dédicace d'Alain Bénéteau pour les 5 ans de DinoNews.
2009-2015: Les dinosaures prennent leur envol, chez Belin
S'il y a bien une chose qui énerve les amateurs de dinosaures depuis que je me suis lancé dans l'aventure, c'est la pauvreté des ouvrages qui leur sont consacrés: en dehors des livres pour enfants, où les dinosaures sont vus de manière caricaturale et toujours de la même façon (les gentils herbivores, les puissants carnivores affamés, les plus gros, les plus terribles, etc.), les livres intéressants sont excessivement rares, c'est-à-dire des livres ou des revues avec un certain contenu scientifique, qui ne prennent pas leurs lecteurs pour des idiots et qui ne sortent pas toujours les mêmes clichés.
Pourtant, la demande est là. Les films et séries sur les dinosaures sont plébiscités; chaque exposition sur les dinosaures fait le plein. Les gens viennent en masse et posent des questions pertinentes, ont besoin d'informations complémentaires de qualité. Mais non, ils se retrouvent avec des livres sans intérêt, qui répètent inlassablement que les dinosaures ont disparu et qu'ils sont des ratés de l'évolution. En anglais, il n'y a pas ce problème-là, la littérature est abondante, diversifiée et avec une vision plus moderne. De nombreux paléontologues anglais font l'effort de faire des livres de vulgarisation de qualité. Je ne dis pas que le problème vient des paléontologues francophones spécialistes du sujet, ils sont si peu nombreux et ont si peu de moyens qu'ils font comme ils peuvent. Au final, on recense peu de livres de qualité sur les dinosaures. C'est vrai aussi que les ados et adultes achètent aujourd'hui beaucoup moins de livres que les enfants, le choix est donc vite fait chez les éditeurs.
Peut-être que comme en France, on se dit qu'on n'a pas à se défendre contre le créationnisme, on ne fait pas l'effort de faire de la vulgarisation. C'est une erreur. En tant que professeur, je ne peux que confirmer les conclusions d'un ouvrage remarquable de Dominique Guillo sur les Français et la théorie de l'évolution: certes, les Français (dont la plupart des journalistes) ne sont pas fondamentalement religieux dans leurs interprétations scientifiques, mais ils ne sont pas non plus darwinien. C'est-à-dire qu'ils n'adhèrent pas d'une manière générale aux explications divines sur l'origine de la vie et l'évolution, mais ils ont des conceptions qui sont parfois totalement opposées aux explications scientifiques actuelles de l'évolution: finalisme, hérédité des caractères acquis, évolution linéaire du vivant, complexification croissante, anthropocentrisme, etc. Le thème des dinosaures est donc un exemple qui intéresse fortement le public et qui permettrait de faire progresser les conceptions sur l'évolution du vivant, à condition d'avoir les bons ouvrages.
Un petit groupe s'est constitué ici-même en 2006-2007 pour faire bouger les choses et lancer un projet concret, mais cela n'a pas abouti. Il est compliqué de se lancer à partir de zéro. Pendant ce temps, une revue sur les dinosaures concentrant tous les points négatifs que j'ai cité sur la littérature française sur le sujet a suscité de nombreux commentaires négatifs sur les forums, confirmant toutes ces conclusions.
C'est dans ce contexte que je suis contacté par les éditions Belin début 2009, par l'intermédiaire du célèbre paléontographiste et ami, Alain Bénéteau. Stéphane Frey, responsable éditorial science aux éditions Belin, me propose justement de travailler sur un ouvrage jeunesse sur les dinosaures, qui sortirait des sentiers battus, qui aurait un bon niveau scientifique tout en restant accessible à un large public et dont Alain serait l'illustrateur. Enfin!
Le projet va connaître de multiples rebondissements que je ne détaillerai pas ici, à tel point que j'aurai le temps d'avoir 2 enfants avant de l'avoir achevé... Et pendant ce temps, les découvertes scientifiques s'accumulent, y compris en France avec le nouveau gisement d'Angeac. Très vite, Marie-Laure Le Louarn nous rejoint. Elle est co-signataire de l'excellent Guide Critique de l'Evolution et directrice d'école primaire. Nous sommes donc complémentaires. Le thème est vite trouvé, il s'agira d'expliquer l'évolution des dinosaures aux oiseaux. L'approche sera nouvelle dans la forme, appuyée par des illustrations exceptionnelles d'Alain, et par le fond, pour ne pas reproduire les erreurs que je viens de lister, partir du concret, des faits, pour mener l'enquête. Dans tout l'ouvrage, on a eu à cœur de se battre contre les idées reçues et il a même fallu batailler contre l'éditrice, de formation littéraire, qui ne comprenait pas notre discours ni ce qu'on pouvait reprocher aux autres ouvrages sur le sujet! Si c'est ce que tout le monde dit, c'est que ça doit être vrai... Véridique. Au final, on a fait ce qu'on a pu et le livre va bien sûr être extraordinaire :) . Je vous donne rendez-vous dans un prochain dossier de présentation du livre pour plus de détails...
Sur Les Traces Des Dinosaures à Plumes!
De Arnaud Salomé et Marie-Laure Le Louarn, illustrations Alain Bénéteau, éditions Belin, sortie le 30 octobre 2015...
2015: Refonte du site et perspectives
Finalement, nous voilà au bout d'un parcours de 15 années, où tout reste encore à faire. Les découvertes se succèdent à un rythme effréné, donnant d'ailleurs quelques sueurs froides lors de l'écriture du livre. En 2014, DinoNews a dû changer de serveurs pour pouvoir continuer à se développer et passer à la version suivante.
L'été 2015 arrive donc avec une refonte complète du site, un gros travail de dépoussiérage à la fois sur l'aspect graphique, sur l'architecture du site, sur ses fonctionnalités, bien sûr sur son contenu et son adaptation à tous les écrans. Bref, il faudra plusieurs mois pour en venir à bout, mais le meilleur reste à venir. Les nombreuses recherches scientifiques menées lors de l'écriture du bouquin seront réutilisées et complétées, tout en donnant les outils pour faire une synthèse, avoir une vue globale et donner plus de possibilités aux membres. Rendez-vous dans 15 ans...