Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud

Posté par

Avis à la population !!!
Pour arnaud et tiky il s'agit bien de la gare de Tours? et les horaires n'ont pas changé? (Tiky: 10h45 Arnaud: 9h45)

Posté par

J'avais complètement zapé de vous dire de prendre une mini pelle (pelle US ou plus petit), un mini rateau, ou une griffe de jardinage pour gratter le sable dans les faluns. A la rigueur une petite boite plastique hermétique pour mettre les dents ou petits sachets c'est ce que je fais

Avec ceci affaires à salir !

Voili voilou à demain

Posté par

Question interessante damien on se rejoint où?
Parce que savignée sur lathan c'est grand quand meme donc un endroit plus précis ou un lieu autre précis se serais pas mal lol

Posté par

Bon ben j'vous souhaite bon dinotour

Posté par

Bon allez je pars chercher arnaud et tiky à la gare. On essaye d'en tenir certain au courrant pour vous donnez des nouvelles allez à bientot!!!

Posté par

Hop hop, je suis la première de retour à poster on dirait.

Juste pour vous dire que ça s'est bien passé (sauf un petit incident pour Vari), qu'on a beaucoup visité, que personne ne s'est cassé de patte, qu'on est à la fois en super forme et bien crevés (d'ailleurs certains sont probablement encore sur la route...).
Merci à tout ceux que ce Dinotour nous a permis de rencontrer pour leur accueil et leurs conseils, on vous fait un gros bisou. (enfin moi je fais le bisou, les autres je sais pas lol)
On va organiser des petits dossiers, avec nos appréciations et les photos. Faudra un peu de patience avant que ça sorte

Posté par

Vari s'est fait arreter? vous etes allés lui apporter des oranges au moins?

Posté par

Yep on est rentré à 1h15 hier soir, bien cuit quand même!

Comme Tiky, je remercie toutes les personnes qui nous ont accueilli ! Et vive le camembert !

Posté par

Et oui nous vivons dans un monde ou il y a de gros connard parfois... pétage de vitre de la bagnole et vol du GPS, chequier, papier et carte grise et l'argent liquide ...

Bon a par ca je suis de retour!
Je tenais à remercier tous ceux que nous avons rencontré pendant cette semaine car ils furent tous formidables, les rencontres furent extra! les musées superbe on c'est bcp marré parfois

----------
Edité le 17/08/2008 à 15:15 par Pyroraptor

Posté par

Vari, y des gens qui laissent un serpent dans leurs voitures quand ils partent, c'est une solution

Moins radical c'est un truc qui remplit de fumé la voiture et cela empeche la racaille d'emporter quoi que ce soit, ça doit se vendre quelque part?

Voici le lien:

http://www.bequiamarketing.com/flashfog/pdf/spec_sheet_incar.pdf

Posté par

Cette 3e édition du Dinotour a vraiment été excellente, on a à peine vu passer le temps.
On a eu droit quasiment partout à des visites privées. Tout le monde a été très sympa, même s'il y a eu un incident de parcours...

Il va falloir trier les photos, elles seront bientôt en ligne.

Le jury du dinotour 2008 (moi, Tikémi, Pyro, Damien et Hot) a travaillé et jugé les sites visités. Résultat d'ici quelques jours...

Posté par

Petit résumé :

Cet été s'est déroulée la 3ème édition du Dinotour, du 10 au 16 août. Pour rappel, le Dinotour est un voyage paléontologique : pendant une semaine, nous visitons des musées et quelques sites de fouille, avec des passionnés de paléontologie qui viennent du forum Internet Dinonews.net. Nous étions ainsi 5 fanas de dinosaures et de paléontologie à sillonner la France en large et en travers durant cette super semaine, riche en évènements !

Pour commencer ce voyage (de 3000Km !), nous nous sommes retrouvés dans les faluns de Touraine le dimanche 10 août. Malheureusement, la fin des tas étant, peu de fossiles intéressants furent trouvés, hormis une molaire de cervidae avec racine et une petite phalange. La fouille fut suivie de la visite du Musée du Savignéen de Savigné sur lathan, un charmant petit musée possédant une collection riche en molaires, idéal pour les identifications ! Le lendemain, Gilles Eschennes (paléontologue au Mas d'Azil, Ariège) nous accueillait dans son Musée de la « Forêt aux dinosaures », un magnifique parc qui, comme le nom l'indique, se situe en forêt. Le parcours est parsemé de panneaux contenant des fossiles (originaux et moulages) ainsi que des reconstitutions comme le crâne du Giganotosaurus, un grand dinosaure carnivore.

Le mardi matin, nous faisions l'ouverture du Musée des dinosaures situé à Esperaza dans l'Aude. Jean Le Loeuff, paléontologue au Musée, nous fit une visite guidée de l'institution ainsi que du gisement de Bellevue, rendu célèbre par la découverte d'un dinosaure sauropode (« à long cou ») nommé Eva (Ampelosaurus atacis), il y a quelques années de cela. L'après-midi, nous avons visité le Musée de Cruzy situé dans l'Herault. C'est un musée petit en taille mais grand de part ses superbes collections de vertébrés (dinosaures, tortues, etc...), j'y ai même retrouvé quelques trilobites de chez nous ! De plus, l'accueil du personnel est excellent, on a discuté je ne sais combien de temps sur les découvertes qu'ils faisaient dans le coin, ils voulaient même nous garder à l'apéro !

Le soir, nous nous sommes rendus à Mèze (toujours dans l'Hérault) pour rencontrer Guy-Emmanuel Nodon de Monbaron, paléontologue et ami breton, ainsi qu'Alain Cabot, propriétaire et paléontologue du Dino-parc de Mèze. Nous avons eu droit à un accueil Royal de la part de toute la famille d'Alain et nous les remercions énormément pour ces bons moments passés. Au petit matin, nous avons visité le parc des dinosaures et le parc de la préhistoire situé juste à coté. Le parc est construit sur le même principe que la forêt des dinosaures (eh oui, ils travaillent en collaboration), c'est un des meilleurs, voir le meilleur musée/parc de France sur les dinosaures ! L'après-midi, nous avons cherché quelques fossiles du sud de la France et là c'est le drame. Revenu tout content de nos trouvailles à la voiture que découvrons-nous : la vitre arrière de la voiture brisée en morceaux, le GPS et un sac volatilisés !!! C'est la rage au coeur que nous avons quitté le gisement, mieux valait ne pas retrouver les auteurs, ils auraient sûrement souffert d'estwingite cranienne ! Cet incident nous contraint à rester plus longtemps sur Mèze et à abandonner plusieurs visites : le Musée d'Histoire Naturelle d'Aix en Provence et la dalle à ammonites de Dignes les bains où nous devions rencontrer quelqu'un.

Une fois passé l'épisode du commissariat, on a donc directement coupé le sud direction Grenoble, dernière étape avant la visite du Musée de Cerin dans l'Ain (Rhone-Alpes). Cerin est connu pour ses calcaires lithographiques jurassiques ~140MA, calcaires qui ont fourni des fossiles exceptionnellement bien préservés grâce à la finesse du grain. La salle d'exposition n'est pas très grande mais on peut y voir des choses très intéressantes (pistes de pas de tétrapode indéterminé, de tortues, moulages de poissons, crocodile, échinodermes etc). J'ai pu acheter un moulage de Crocodileimus robustus complet et de bonne qualité ! Dans la foulée, nous sommes allés voir l'ancienne carrière d'exploitation aujourd'hui fermée, puis un site à empreinte de pas de dinosaures à Coisia. La dalle à empreintes est située en bordure de route et fut découverte il y a seulement quelques années par un jeune garçon à l'œil averti.

Le samedi, dernier jour du périple, nous avons visité une exposition temporaire à Arinthod (Jura) sur les dinosaures et toute la biodiversité de l'époque. Etait présent le célèbre Platéosaurus découvert à Lons le Saunier dans les années 1980, c'est un dinosaure herbivore qui vécu durant le Trias, un des plus vieux dinosaures français connus à l'heure actuelle.

Pour plus d'informations : http://dinotour.ifrance.com/index.html

----------
Edité le 29/09/2008 à 18:16 par damien35

Posté par

Des photos : http://dinotour.ifrance.com/dinotour2008.html