Les trois plus grand Ptérosaures....

Discussion: 32 505 23 Dernière réponse

Posté par

Ornithocheirus

Signification: Aux bras d'oiseau
Régime alimentaire: Carnivore
Période: Crétacé
Taille: 12 m d'envergure
Poids: 100 Kg
Locomotion: Vol
Groupe: Ptérosaures

Des restes d'Ornithocheirus ont été trouvés dans des endroits aussi lointains que le Brésil, les USA ou l'Angleterre suggérant qu'il était largement répandu et probablement migrateur. Des déplacements annuels sur des milliers de kilomètres lui permettaient sans doute d'atteindre les lieux d'accouplement. Malgré une apparence lourde, il était léger grâce à des os creux.

Il posséde une longue mâchoire garnie de dents semblables à un harpon. Quand il chasse, il plonge sa mâchoire dans l'océan et attrape ses proies au raz de l'eau. Les crêtes, au bout de sa mâchoire, servent de dérive et l'empêche de se tordre.

Source : Dinosoria

Un groupe d'Ornithocheirus (http://emanuelle.zicot.free.fr)

Quetzalcotalus

Signification: Serpent à plumes
Poids: 65-85 Kg

Quetzalcoatlus fut le plus grand animal volant. Il avait une envergure de 12 m. Son bec long et fin pouvait chercher des mollusques dans la boue; une hypothèse voudrait qu'il se soit comporté comme un vautour en dépeçant les carcasses. Un squelette retrouvé au Texas mesurait 5 m de haut. La découverte récente de pistes d'empreintes de pieds et de mains de ptérosaures démontre qu'à terre, ces animaux étaient quadrupèdes.

On sait maintenant que ces reptiles volants marchaient avec plus d'aisance que ce que nous pensions.

Souce : Dinosoria

Quetzalcoatlus (http://www.dinowelt.de)

Posté par

Hatzegopteryx

Signification : Plume de Hatzeg ?
Taille: 13 m d'envergure

Après le quetzalcoaltus, en 2002, une équipe franco-roumaine dirigée par le français E. Buffetaut et les Roumains D. Grigorescu et Z. Csiki, a découvert dans des terrains du crétacé supérieur de Transylvanie (Roumanie), un autre immense ptérosaure dans le bassin Hatzeg, non loin de Valioara, d'où son nom: hatzegoptéryx thambema, ptéryx signifiant "ailé" et thambema "monstre" par allusion à sa taille. Le hatzegoptéryx est un immense azhdarchidé de 12 m d'envergure dont la tête très robuste et très large mesure 3 m (bec inclus). La corpulence de l'os crânien contraste avec ceux des ptérosaures habituels et pose la question de savoir jusqu'à quelle valeur la masse de cet os fut elle réduite pour rendre le vol possible. La réponse se situe probablement dans la structure particulière de l'intérieur de l'os qui est unique parmi les ptérosaures se composant d'un réseau très dense de fines trabécules renfermant de petites alvéoles (une construction ressemblant au polystyrène expansé) et fournissant évidemment la force et la légèreté pour cette tête énorme, qui autrement aurait été trop lourde pour permettre à l'animal de voler. L'articulation de la mâchoire ressemble à celle du ptéranodon avec un condyle hélicoïdal légèrement arrondi sur le carré. L'humérus, cependant, possède une grande crête deltapectorale en forme d'aile et est très semblable à celle du quetzalcoatlus, indiquant bien que cette nouvelle espèce est un azhdarchidae. Il a probablement vécu dans un environnement d'eau douce beaucoup plus à l'intérieur des terres.

Source : jcboulay.free.fr

Hatzegopteryx (http://www.avph.hpg.ig.com.br)

Posté par

C'est bien, mais il faudrait un peu plus d'informations, c'est un peu dommage... Par exeemple il faudrait des squelettes, des photos de musées ou ils sont entreposé...

Posté par

Je vais voir ça demain....

Posté par

Bon d'acore, au faites Quetlacoatlus, il fait 14m d'envergure?

Posté par

Oui, en fait on dit qu'il fait entre 12 et 15 m d'envergure !

Posté par

Squelette de Quetzalcoatlus (http://www.depts.ttu.edu)

Mais je n'ai rien trouvé ni pour Ornithocheirus ni pour Hatzegopteryx

Posté par

Pour Ornithocheirus, va sur Dinosoria ! Tu vas sur dinosaures, et après tu vas sur reptiles volants...

Posté par

Citation de Nicolas: Pour Ornithocheirus, va sur Dinosoria ! Tu vas sur dinosaures, et après tu vas sur reptiles volants...

Merci ! Mais c'est là que j'ai trouvé les infos !

Le seul blocus est Hatzegopteryx !

Posté par

Bah cherche sur les sites anglais !

Posté par

Citation de Nicolas: Bah cherche sur les sites anglais !

Je verrai ça !!!

Posté par

Le problème c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de fossiles...

Posté par

Citation de Eragon:
Ornithocheirus

Signification: Aux bras d'oiseau

Des restes d'Ornithocheirus ont été trouvés dans des endroits aussi lointains que le Brésil, les USA ou l'Angleterre suggérant qu'il était largement répandu et probablement migrateur. Des déplacements annuels sur des milliers de kilomètres lui permettaient sans doute d'atteindre les lieux d'accouplement. Malgré une apparence lourde, il était léger grâce à des os creux.

Il posséde une longue mâchoire garnie de dents semblables à un harpon. Quand il chasse, il plonge sa mâchoire dans l'océan et attrape ses proies au raz de l'eau. Les crêtes, au bout de sa mâchoire, servent de dérive et l'empêche de se tordre.

L'autre jour j'ai vu dans un doc que les crêtes des ptérosaures ne servaient pas à les orienter, elles ne servaient surement que d'ornements pour la pardes nuptial. C'est des personnes parsionnées par les ptéro qui ont eu ce résultat. Ils ont fait une maquettes de ptérosaures et se sont aperçu que comme certainsavions d'aujourd'hui les ptérosaures ne se dirigeaient qu'avec les ailes. Ah oui, quand tu parle de dérives veut dire comme les dérives des bâteaux, donc ça devaient être possible, de plus ça devait lui permettre de fendre la surface de l'eau.

PS: Je crois que j'ai écrit un message pour rien

Posté par

Deux choses, la première la taille d'Ornitocheirus est loin d'être sure, Ornithocheirus est comme mégalosaurus un genre poubelle dans lequel on a balancé tout ce qu'on ne savait pas identifier! Il faudrait une petite thèse pour remettre de l'ordre dans ce foutoir! Dans les doc de la BBC ce ne sont pas des Ornitocheirus que l'ont voit (car trop mal connu) mais des Tropeognathus d'une envergure de 6 mètres. ou alors Cryorhynchus. En tout cas Unwin dans son bouquin sur les ptérosaures ne parle pas de taille énorme chez les ornithocheiridae du début du crétacé, en revanche les descendant édenté des ornithocheiridae ont atteint des tailles énormes (les Pteranodon ingens et strernbergi (9 m!))
Deux hatzegopteryx est très très mal connu, quelques fragments, rien de plus mais ces fragments indiquent un animal d'une taille colossale.
Pour unwin les gagnants de cette course à la taille sont les Azdharchidae de la fin du crétacé comme Quetzalcoatlus, Hatzegopteryx, mais aussi titanopteryx, Arrambourgiana et un autre pas encore nommé au Mexique mais qui pourrait atteindre les 18 mètres d'envergure!

Posté par

Oui, toutes façon les ptérosaures que l'on découvre sont de plus en plus grand...

Posté par

D'après les biomécaniciens la limite d'envergure en tenant compte de ce que l'on sait sur leur anatomie devrait se situer autour des 22 mètres! (presque le double de Quetzalcoatlus northropi)!

Posté par

On a donc sûrement encore de beaux ptérosaures à découvrir.

Posté par

Le simage c'est les mienne ( je lui est passer pour sont site )

Posté par

Hum les images ne sont à personne (piochées sur google), et le topic a presque un an et demi, et mon site venait d'être mis en ligne à l'époque.

Posté par

Ouais mais je t'ais envoyer un dossier complet avec ses image ( c'est vraie il vienne de google )