Posté par Eragon
Signification: Aux bras d'oiseau
Régime alimentaire: Carnivore
Période: Crétacé
Taille: 12 m d'envergure
Poids: 100 Kg
Locomotion: Vol
Groupe: Ptérosaures
Des restes d'Ornithocheirus ont été trouvés dans des endroits aussi lointains que le Brésil, les USA ou l'Angleterre suggérant qu'il était largement répandu et probablement migrateur. Des déplacements annuels sur des milliers de kilomètres lui permettaient sans doute d'atteindre les lieux d'accouplement. Malgré une apparence lourde, il était léger grâce à des os creux.
Il posséde une longue mâchoire garnie de dents semblables à un harpon. Quand il chasse, il plonge sa mâchoire dans l'océan et attrape ses proies au raz de l'eau. Les crêtes, au bout de sa mâchoire, servent de dérive et l'empêche de se tordre.
Source : Dinosoria
Un groupe d'Ornithocheirus (http://emanuelle.zicot.free.fr)
Quetzalcotalus
Signification: Serpent à plumes
Régime alimentaire: Carnivore
Période: Crétacé
Taille: 12 m d'envergure
Poids: 65-85 Kg
Locomotion: Vol
Groupe: Ptérosaures
Quetzalcoatlus fut le plus grand animal volant. Il avait une envergure de 12 m. Son bec long et fin pouvait chercher des mollusques dans la boue; une hypothèse voudrait qu'il se soit comporté comme un vautour en dépeçant les carcasses. Un squelette retrouvé au Texas mesurait 5 m de haut. La découverte récente de pistes d'empreintes de pieds et de mains de ptérosaures démontre qu'à terre, ces animaux étaient quadrupèdes.
On sait maintenant que ces reptiles volants marchaient avec plus d'aisance que ce que nous pensions.
Souce : Dinosoria
Quetzalcoatlus (http://www.dinowelt.de)
Posté par Eragon
Signification : Plume de Hatzeg ?
Régime alimentaire: Carnivore
Période: Crétacé
Taille: 13 m d'envergure
Poids: 100 Kg
Locomotion: Vol
Groupe: Ptérosaures
Après le quetzalcoaltus, en 2002, une équipe franco-roumaine dirigée par le français E. Buffetaut et les Roumains D. Grigorescu et Z. Csiki, a découvert dans des terrains du crétacé supérieur de Transylvanie (Roumanie), un autre immense ptérosaure dans le bassin Hatzeg, non loin de Valioara, d'où son nom: hatzegoptéryx thambema, ptéryx signifiant "ailé" et thambema "monstre" par allusion à sa taille. Le hatzegoptéryx est un immense azhdarchidé de 12 m d'envergure dont la tête très robuste et très large mesure 3 m (bec inclus). La corpulence de l'os crânien contraste avec ceux des ptérosaures habituels et pose la question de savoir jusqu'à quelle valeur la masse de cet os fut elle réduite pour rendre le vol possible. La réponse se situe probablement dans la structure particulière de l'intérieur de l'os qui est unique parmi les ptérosaures se composant d'un réseau très dense de fines trabécules renfermant de petites alvéoles (une construction ressemblant au polystyrène expansé) et fournissant évidemment la force et la légèreté pour cette tête énorme, qui autrement aurait été trop lourde pour permettre à l'animal de voler. L'articulation de la mâchoire ressemble à celle du ptéranodon avec un condyle hélicoïdal légèrement arrondi sur le carré. L'humérus, cependant, possède une grande crête deltapectorale en forme d'aile et est très semblable à celle du quetzalcoatlus, indiquant bien que cette nouvelle espèce est un azhdarchidae. Il a probablement vécu dans un environnement d'eau douce beaucoup plus à l'intérieur des terres.
Source : jcboulay.free.fr
Hatzegopteryx (http://www.avph.hpg.ig.com.br)
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Eragon
Squelette de Quetzalcoatlus (http://www.depts.ttu.edu)
Mais je n'ai rien trouvé ni pour Ornithocheirus ni pour Hatzegopteryx
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Merci ! Mais c'est là que j'ai trouvé les infos !
Le seul blocus est Hatzegopteryx !
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Je verrai ça !!!
Posté par Lemartien
Posté par Lemartien
L'autre jour j'ai vu dans un doc que les crêtes des ptérosaures ne servaient pas à les orienter, elles ne servaient surement que d'ornements pour la pardes nuptial. C'est des personnes parsionnées par les ptéro qui ont eu ce résultat. Ils ont fait une maquettes de ptérosaures et se sont aperçu que comme certainsavions d'aujourd'hui les ptérosaures ne se dirigeaient qu'avec les ailes. Ah oui, quand tu parle de dérives veut dire comme les dérives des bâteaux, donc ça devaient être possible, de plus ça devait lui permettre de fendre la surface de l'eau.
PS: Je crois que j'ai écrit un message pour rien
Posté par Gigy
Deux hatzegopteryx est très très mal connu, quelques fragments, rien de plus mais ces fragments indiquent un animal d'une taille colossale.
Pour unwin les gagnants de cette course à la taille sont les Azdharchidae de la fin du crétacé comme Quetzalcoatlus, Hatzegopteryx, mais aussi titanopteryx, Arrambourgiana et un autre pas encore nommé au Mexique mais qui pourrait atteindre les 18 mètres d'envergure!
Posté par Lemartien
Posté par Gigy
Posté par Lemartien
Posté par Archeo
Posté par Eragon
Posté par Archeo