Fouilles russes

Discussion: 15 184 46 Dernière réponse

Posté par

Arnaud m'avait touché un mot pour me demander quelques photos de fouilles, histoire de peut-être faire un petit dossier sur la manière dont on fouille.

Je vais commencer par les techniques, avec quelques photos faites l'année passée et qui ont été publiées sur le site du Musée des Sciences naturelles (http://www.sciencesnaturelles.be/) et prises par Thierry Hubin, photographe du Musée qui a accompagné la mission. La mission se déroulait à Blagoveschensk, en Extrême-Orient russe, près de la frontière chinoise. Ceux qui veulent plus de précisions sur cette mission peuvent aller là : http://www.sciencesnaturelles.be/museum/expeditions/paleotrip
En bas de la page vous trouverez les 4 pages du journal de bord relatant le vécu de paléoamateurs qui nous ont aidé pendant 15 jours.

D'abord, vous dire que les os sont enfouis dans de l'argile, donc c'est assez facile à fouiller. Il faut d'abord dégager le terrain avec des pelleteuses et des pelles, puis on installe la tente et on commence à creuser avec de grands couteaux.

Lorsqu'on arrive à la couche contenant la majorité des os, on utilise alors des outils plus précis comme des scalpels et des brosses. Les sédiments ramassés sont mis dans un seau et jetés sur un tas à quelques mètres du gisement même.

Quand l'os est dégagé, on le laisse d'abord un peu sécher (mais pas trop) puis on l'enduit de gomme-laque, une sorte de colle qui va être absorbée par l'os et va le consolider. Si ce n'est pas fait, l'os va complètement se déssécher, se craqueler et tomber en poussière, c'est donc un geste très important.

Ensuite, on va creuser autour de l'os pour donner au futur bloc une forme de "champignon" (pour que le plâtre ait plus de chance de réussir).

L'os est recouvert de papier journal humide (histoire que le plâtre ne colle pas à l'os) puis on fait du plâtre et on y trempe de la toile de jute coupée en bandes. Les bandes de toile plâtrées vont entourer le bloc et lui permettre de tenir le coup lors du transport. Le plâtre peut en effet casser en certains endroits mais la toile va maintenir le bloc et les ossements seront protégés.
Une fois sec, quelques coups bien appliqués devraient le détacher du sol et on le retourne. Ensuite on vide une partie des sédiments pour l'alléger et on le referme avec une nouvelle petite bande de plâtre.

Chaque os aura auparavant été reporté sur un plan et on lui aura attribué un numéro. Ce numéro est reporté sur le plâtre une fois qu'il est sec.
Une fois au labo, on pourra ouvrir les plâtres, dégager à son aise les ossements avec des outils et les enduire de colle pour les consolider encore une fois.

----------
Edité le 14/05/2006 à 22:04 par gigy

Posté par

On dirait du Tabasco la derniere photo lol ..sa sert a quoi exactemetn ?

Posté par

Cool ... ça a l'air d'être bien ...
Et j'ai essayé de te retrouver sur toutes les photos ... sur certaines c'est bon ... mais es-tu sur toutes les photos ?

Posté par

J'enchaîne avec quelques photos persos.

Les fouilles de cet été. A gauche la tente où était faite la cuisine et où on prenait nos repas et nos pauses. A droite, la grande tente abrite le gisement à proprement parlé. Dans le fond à droite on voit des bâtiments russes et plus loin chinois.

Photo du gisement : on voit le "mikado" d'ossements. La plupart appartiennent à Amurosaurus, quelques uns à Kerberosaurus. On distingue des bouteilles de gomme-laque, quelques petites pelles (pour ramasser les sédiments), les fameux petits coussins oranges pour les postérieurs délicats, et un bloc plâtré qui est en train de sécher.

En haut : dents d'hadrosauridés. En bas : dents de théropodes.

ps: gigy, modif faite! merci pour ce super dossier chère compatriotte!

----------
Edité le 14/05/2006 à 22:08 par gigy

Posté par

tikemi superbe dossier

Posté par

Non je ne suis pas sur toutes les photos.
Merci Gigy pour la correction.

Ouïe, je crois que les photos sont "un peu" grandes, pourtant je les avais déjà réduites. Je vais essayer de les réduire encore pour celles-ci.

Ici c'est Kundur en 2005, càd un an après les dernières fouilles, ça a l'air assez abandonné :

Et des photos de 2004 (j'étais pas encore au numérique, donc ce sont des scans d'où la qualité bof bof, Gigy surtout ne regarde pas ça tu vas en attraper des boutons ). C'est le type de paysage qu'on trouve à Kundur (qui est à 350 km de Blago).

Assez marécageux, beaucoup de bouleaux, résineux et saules. Des forêts entrecoupées de plaines, quelques collines. Au printemps les prairies sont couvertes de fleurs en tous genres (iris, etc.)

J'ai encore quelques photos scannées de Kundur/2004. Si ça vous intéresse je peux essayer de les retrouver.

Posté par

C'est magnifique ca fais réver et réflechir peut on abandonner notre confort pour cela ? pas d'hésitations je l'abandonne.

Posté par

Oui la région est un vrai petit paradis, mais à condition d'oublier qu'il fait facilement -30 voire -40°C en hiver. Et qu'en été ce sont de gros taons qui te mordent durant la journée, et les moustiques la nuit. (terribles ces moustiques, ils piquent à travers les chaussettes mais j'ai trouvé la parade : je mettais deux paires de chaussettes à la fois ).

Posté par

faut absolument que j'aille las bas

Posté par

Marécageux! il devait y avoir des libellules?
sinon tes photos sont chouettes, nettes bien exposée le ciel pas crâmé, en plus l'horizon placé au tiers, non qu'est ce que tu leur reproches?
il y a un russe que je connais bie qui travaille dans ces coins là, oleg Kosterin qui mublie beaucoup d'articles sur les papillons et les libellules de Sibérie et de l'Altai.

Posté par

Merci Gigy, mais c'était pour la qualité, je crois que j'ai perdu en les scannant (le scan que j'ai est assez vieux), mais j'ai pas d'autre moyen de les mettre.
Cette année-là ça allait, mais en 2005 le photographe s'arrachait les cheveux pour les photos : sous la tente où on travaille il fait sombre, et dehors plein soleil tous les jours. Donc ça "crâmait" souvent, et pour régler les contrastes c'était terrible dès qu'un morceau qui n'est pas sous la tente apparaissait dans le cadre. J'en ai quelques unes ratées à cause de ça.

Pour les libellules, il y en avait, j'en ai ramassé une mourante sur un parking où on faisait halte (je l'ai ramenée chez moi d'ailleurs ).

Posté par

Tikemi la wonderwoman des libellules

Posté par

Tu pars quand là bas Tikemi

Posté par

Magnifique dossier !!!!
Il ne manque plus que ta photo Tikémi !

Posté par

Super dossier Tiki.

Posté par

Comment faisiez-vous pour vous laver, je suis maniaque de l'hygiène, et j'espère pouvoir me laver tous les jours si je vais faire des fouilles !

Posté par

Tu veux pas non plus une chaise longue bon en tout cas je vais essayer de voir ca pour l'année prochaine et tikemi tu sais pas si vous avez besoin de mécanicien électroctechnicien ou meme du traitement d'eau ?

Posté par

Super Tikémi,
Les fouilles sont-elles accessible à tous?

Spinoroi

Posté par

Pour dOrbigny : La mission en elle-même se fait avec l'Institut. Mais l'année passée (et cette année aussi normalement) des "paléoamateurs" nous donnent un coup de main pendant 2-3 semaines. Conditions : avoir 18 ans; y a un petit jury de sélection mais c'est juste pour voir si la personne est "normale" (le seul qu'on a recalé c'est un gars qu'on connaît et qui est ch....). Le vrai problème c'est le prix du voyage en fait. Les paléoamateurs doivent payer les tickets d'avion, logement et repas, ... ça atteint les 2500 euros.

Pour Spinoroi : à Kundur c'était douche (au milieu du camp, construite par les russes) et "banya" (= sauna russe). En théorie y a moyen d'être propre, en pratique c'est beaucoup moins évident.
A Blago, on était en ville, donc avec tous les sanitaires qu'il faut (c'est beaucoup moins drôle, mais on avait pas le choix, on devait être civilisés ).
Et ma photo je l'ai déjà mise ailleurs... dans le dossier ad hoc

Pour Vari : si un jour on fait ça parmi une vraie contrée de sauvages qui sait ? Non franchement ce serait sympa, mais je ne sais pas lire l'avenir dans les crânes d'oiseaux.

Pour Captbot : je ne connais pas encore les dates précises , ce serait mi-juillet mi-août. Et en septembre = colloque à Paris

Posté par

J'aimerais trop y'aller un reve surtout qu'on fait des fouilles en plus et que de plus les paysages sont magnifiques