Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Je pense pouvoir dire sans me tromper que le processus de fossilisation s'arrête pendant ce tps-là. Et si l'os est ré-enfoui dans un type de sol différent, cela influe aussi sur la fossilisation (voir partie diagenèse que je ferai), mais tu l'as déjà évoqué ds un post précédent : la fossilisation dépend entre autres des minéraux présents dans le sol (et donc varie selon le type de sol).
Posté par Gigy
Ce reworking rendrait ce fossile plus criticable que les autres?
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
En fait on avait retrouvé dans des terrains du Tertiaire des dents de dinos (et p-ê des os aussi, je ne sais plus très bien). On a donc crié partout que certains avaient survécu. En fait une étude précise de la tapho du gisement a montré que ces dents venaient du Crétacé, mais qu'une rivière avait érodé les roches et avaient "remis en circulation" (comme je dis) ces dents. Elles ont ensuite été ré-enfouies dans des sédiments du Tertiaire, ce qui expliquait la confusion.
Donc on peut imaginer (mais je n'en sais pas plus sur le gisement donc je peux difficilement en parler) que ce pourrait être des dents du Crétacé inf qui ont été exhumées par une rivière puis ré-enfouies dans des sédiments Crétacé sup.
C'est pas une vraie hypothèse vu que je ne connais pas le gisement ni rien.
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Tikémi
Cette histoire vient d'un article de Fiorillo : FIORILLO A.R., 1998, Measuring fossil reworking within a fluvial system: an example from the Hell Creek Formation (Upper Cretaceous) of eastern Montana, In: Advances in Vertebrate Paleontology and Geochronology, edited by Tomida, Flynn & Jacobs, National Science Museum Monographs, No.14, Tokyo, pp. 243-251
Voilà les réferences d?un bon bouquin de tapho (à mon humble avis) : LYMAN R.L., 1994. Vertebrate Taphonomy. Cambridge University Press, Cambridge, 550 pp.
(eeeh oui, c?est Lyman, et pas Lehman comme je l?avais précédemment écrit?).
J?ai quelques références de taphonomie, si ça t?intéresse Gigy je peux te les envoyer par MP.
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Les facteurs extrinsèques sont des facteurs mécaniques (action de racines, d?animaux fouisseurs et mouvements du sol), des facteurs physico-chimiques (pH, température et taux d?oxygène du sol et des eaux souterraines) et des facteurs biochimiques (substances sécrétées par les racines et les micro-organismes).
La fossilisation est un phénomène complexe qui se traduit par l?altération de la matière organique, la recristallisation de l?apatite matricielle, l?incorporation d?éléments trace de cette dernière, la précipitation de nouvelles phases minérales dans les cavités présentes dans l?os, ainsi que par des phénomènes de compaction.
La diagenèse des ossements est un phénomène important pour comprendre la fossilisation des vertébrés. Elle est divisée en trois étapes : la première est précoce et contrôlée par une intense activité bactérienne qui dégrade la matière organique. La deuxième étape est marquée par l?apparition de microfractures radiales. Elles ouvrent un passage de diffusion vers l?intérieur de l?os et permettent d?accélérer la recristallisation de l?apatite et la perminéralisation. À ce moment, l?activité bactérienne a disparu et ce sont les facteurs environnementaux qui contrôlent les processus diagénétiques. C?est lors de cette étape que des éléments extérieurs vont être intégrés dans la structure de l?apatite pendant sa recristallisation et que de nouveaux minéraux vont remplir les cavités de l?os. La troisième étape est tardive et commence lorsque la recristallisation et le remplissage des cavités sont terminés. Cette étape se caractérise par une réduction des échanges entre l?os et le milieu environnant. Au fur et à mesure de son enfouissement, l?os va subir des pressions qui vont entraîner l?apparition de déformations ou de cassures. L?intensité de ces phénomènes de compaction varieront selon le degré de recristallisation et de perminéralisation de l?os.
Voilà la diagenèse : ça vient de mon mémoire, j'ai juste retiré les références. (Leduc, Polet & Orban : pour Gigy)
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
C'est surtout inspiré du mémoire de Leduc (résumé de résumé), et un peu de Polet & Orban.
Posté par Gigy
ps: si t'as l'occasion va faire un petit tour dans les dossiers et article j'ai pondu un article sur les nouvelles théories conçernant la respiration, très inspiré des travaux de Farmer évidement, dis moi ce que tu en penses!
Posté par Pyroraptor
Posté par Tikémi
Ben, je l'ai enregistré sur mon ordi, mais j'ai pas encore eu le courage de lire toute la tartine (les grosses tartines, ça me bourre un peu trop les neurones, donc en général je me les réserves pour mes petites fringales, pendant lesquelles je digère à mon aise ). Mais je lirai tout ça, promis !
Posté par Pyroraptor