La taphonomie...quesaco?

Discussion: 21 375 39 Dernière réponse

Posté par

Un petit rappel

La fossilisation est l'ensemble des processus physiques (sédimentation) et chimiques (minéralisation) condisant à la préservation d'un organisme
La taphonomie c'est le contraire:

L'ensemble des processus physiques (errosion, lessivage par les crues) chimiques (dissolution) et biologique (charognage, destruction par les bactéries) amenant la destruction totale ou partielle d'un organisme.

La présérvation d'un organisme dépend donc immédiatement du milieu dans lequel il est mort ou tombé. La taphonomie est donc un filtre qui nous empêche, malheureusement de disposer de la totalité des restes d'animaux et de plantes ayant effectivement existé.

Lorsqu'un animal ou une plante meurt le processus de décomposition commence immédiatement. La préservation dépendra elle, uniquement de la rapidité avec laquelle ce processus se ralentira ou s'arrêtera.
Pour qu'il y ai préservation il faut qu'il y ait enfouissement plus ou moins rapide de l'organisme. Il existe de nombreux types d'enfouissement. Ces enfouissements sont dûs à la sédimentation. Des sédiments de toutes origines, éolien (apportés par le vent, sables) marin (des boues calcaire, sable) ou lacustre ou marécageux (argiles) vont préserver plus ou moins bien les organismes.

Dans tous les cas, les endroits où la sédimentation est la plus importante c'est là où il y a de l'eau. Pour les animaux terrestres, par exemple, cela implique de mourir à proximité d'un lac ou d'une rivière ou encore près des rivage d'une mer.
Il existe plusieurs types de fossilisation.

L'idéal étant que l'organisme ait été enfouis très vite voire immédiatement.
C'est le cas des fossiles du Liaoning qui ont conservés leurs corps en articulation mais aussi une partie de leurs téguments (plumes, duvets)
Pourtant ils ne sont pas préservés complêtement, cela implique que la décomposition était déjà commencée lorsqu'ils ont été enfouis. Les argiles qui se déposaient dans les marais (cf: découverte de larves d'insectes aquatiques) les ont recouverts et ils se sont retrouvés en milieu anaérobie (càd sans oxygène) Les bactéries qui dégradent généralement la totalité d'un corps se sont alors retrouvées asphyxiées et n'ont pas pu achever leurs décomposition. (Currie&Padian, 1997)

Pour les fossiles comme Solnhoffen c'est plus compliqué, puisque on voit sur de nombreux spécimens de traces de téguments mais ils ne se sont pas fossilisés.
Les corps semblent s'être désêchés (Solhoffen ne devait pas être un endroit où il faisait bon vivre!!! trop chaud, trop de sel, un enfer!) Ils auraient alors été comme mommifiés, Puis la sédimentation à repris, peut être que les corps qui étaient sur la plage étaient emportés par une marée haute et déposés au fond de la mer là ou les particules de calcaires les recouvraient. Une chose est sure, les plumes de l'archaeopteryx et les membranes des ptérosaures sont restées suffisament longtemps pour laisser leur emprunte, mais ces téguments se sont tout de même décomposés après puisqu'ils ne se sont pas fossilisés. La conclusion c'est que les corps, bien qu'étant en bon état, étaient tout de même en décomposition lorsqu'ils ont enfin été enfouis.
Ce n'est pas le cas pour les fossiles de ptérosaures du kazhakstan qui ont une préservation plus proche de celle des fossiles du Liaoning puisqu'ils ont des poils fossilisés. (Unwin, 2006)

Pour quelques fossiles exeptionnels appellé mommie c'est encore plus extraordinaire. Les gisements d'hadrosaures des USA ont livrés plusieurs animaux qui semblent être mommifiés. En réalité il ne saurait en être question puisque une mommie est une suspension provisoire du processus de décomposition, ce n'est pas irréversible, si on change les conditions de conservation la décomposition reprend. Exemple ötzi la mommie des glaces, si on la dégèle elle va pourrir. Pour nos hadrosaures il s'agit bien d'une fossilisation. Ces animaux sont morts à proximité de rives de lac dans des endroits où la sédimentaion était très rapide. Ils ont été ensevelis, très vite et pas complêtement. Leur corps s'est alors dégradé lentement. Les chairs ont disparus mais elles sont restées suffisament longtemps pour que les boues et les argiles forment un moule naturel. Lors d'une éventuelle montée subite du niveau du lac les argiles et les boues ont alors remplis les interstices laissés libres par la décomposition formant ainsi un moulage naturel de l'animal. Il en a été de même pour le squelette de Carnotaurus qui a livré de très nombreuses empruntes de peau. (Martin, 2001)

Parfois mais c'est très rare, cela semble avoir été le cas pour Scipionyx et Thescelosaurus des organes se minéralisent. On peut alors retrouver de traces du tractus digestif et même de ce qui semble être le coeur! (Dal Sasso & Signore, 1998; Fisher, Russel, Stotskopf, Barrick, Hammer & Kurtzmitz, 2000)

En gros la tabelau de l'échelle taphonomique donne: Du mieux préservé au moins bien.

Organisme enfouis tout de suite=minéralisation de tout ou d'une très grande partie de ce qu'il était (Scipionyx) squelette en articulation

Organisme enfouis presque immédiatement= décomposition commençée qui sera arrêtée par l'enfouissement en milieu anaérobie, arrêt de la décomposition due à l'asphyxie des bactéries (fossiles du liaoning, messel, Kazhakstan) squelette en articulation.

Organisme enfouis postérieurement à une déssication, puis redémarage des processus de décompositions=décomposition avancée, pas de téguments fossilisés mais parfois des traces des téguments qui étaient présents, squelette en articulation (solnhofen, hadrosaures)

Organisme avec enfouissement lent, accompagné de désarticulation plus ou moins importantes due aux charognards et aux conditions physiques (lessivage, errosion, etc...)le cas le plus fréquent squelettes partiels désarticulés en partie ou totalement pas de traces de téguments ou très très limités. (Martin, 2001)

Sources: Martin, 2001; Currie-Padian, 1997; Fatovsky, Weishampel, 1996; Farlow& Brett Surman, 1997; Unwin, 2006; Dal Sasso & Signore, 1998; Fisher, Russel, Stotskopf, Barrick, Hammer & Kurtzmitz, 2000.

Voilà, un dernier mot, sur une spéculation.
La probabilité de retrouver le plus grand exemplaire d'un animal disparu est statistiquement nulle compte tenu des problèmes de préservations dont je viens de vous entretenir. Un exemple: le plus grand être humain fut Robert Waldow, plus de 2,70m, un individu sur des milliard d'autres. Il fut inhumé en cerceuil puis mis en terre là où la fossilisation ne peut faire son oeuvre. Quelle est la probabilité qu'un paléontologue du futur retrouve cet individu? nulle!
Donc pour ce qui est de la taille, il est certains que les spécimens que nous possédons sont dans une fourchette moyenne. Il est très probable que de plus grands ont existé. Grand comment? impossible à dire ont ne peut juste que le supposer, mais ce ne sont que des spéculations et rien d'autre. Sans preuves...

Bonne lecture et j'attend les questions

Posté par

J'ai fait ces pages
http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=fossile_1.php
http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=fossile_2.php
http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=fossile_3.php
sur le même sujet

Posté par

Tu parle de bactérie anaérobie mais stricte ou facultative car des bactérie de décompositions de matiere orga n'ayant pas besoin d'oxygene pour vivre éxiste belle et bien d'ailleur j'ai un bassin rempli de ces bebete pour éliminé la DBO5. pour la momie des glaces ils n'aurait jamais du briser la chaine du froid je comprend ce qu'ils ont voulu faire c'était voué a l'échec non?

Posté par

Mais les bactéries que l'on emploie pour traiter les eaux usées ne sont elles pas des modèles de course?
Sinon, je ne parlais pas de bactéries anaérobie mais de milieu anaérobie.
La plupart, pas toutes c'est vrai, des bactéries de la décomposition ont besoin d'oxygène pour travailler. donc lorsqu'il n'y en as pas elle ne décomposent pas.
Pour ötzi c'est seulement si, ils ne l'ont pas fait évidement elle est bien à l'abris dans son congélateur de Bolzanno.

Posté par

Merci !!!!
J'ai appris des trucs !!!

Que Dieu te bénisse, lorsque tu mourras ta dépouille empestera, cendres ton corps deviendra, et au paradis tu iras...

Lolo a reçu sa cinquantième bénédiction, ce qui veut dire que c'est désormais un saint.

Posté par

Citation de Spinoroi: Lolo a reçu sa cinquantième bénédiction, ce qui veut dire que c'est désormais un saint.

Merci mon Dieu ...
Et j'ai appris aussi beaucoup de choses en lisant cet article ...

Posté par

Merci
moi aussi j'ai appris des choses en lisant cet article

Posté par

Ben mes bactéries des modeles de course ouai mais pas tant que ca enfin bref ben voila les seuls questions que j'avais a teposer sur ton superbe article simple et complet, tout le monde peut le comprendre facilement.

Posté par

Si tu avait des infos à nous donner sur la vie des bactéries ne te gène pas, parceque les paléontolgues que j'ai consulté me semblent plutôt pédéler dans la semoule lorsqu'il s'agit d'expliquer comment nos chers fossiles se forment.
Aucun n'a pu me donner de précisions sur les mécanismes de biominéralization.
J'ai été chercher l'info chez un chimiste pour finir.
Je sais par le dernier Dinosaurs, que certaines bactéries anaérobies permettraient d'expliquer la conservation des tissus mous en les saponifiant (en les faisant devenir un concrétion minérale comme du savon, je parle de savon minéralogique!) As tu des infos la dessus?

Posté par

Ben je n'y avait pas vraiment réfléchie mais peut etre qu'a deux on pourrais trouvé. certaine bactérie comme celle que j'ai dans des bassins sont anaérobie strict et n'ont pas besoin d'oxygene et transforment les pollutions en NH4+ ou NO3- suivant le temps ou on les laisse en contact j'en ai d'autre qui celle la sont aérobie strict et qui ont besoin d'oxygene afin de se dévelopé et détruire toutes les traces de DBO et d'amoniaque. et plein d'autre mais voila les principals que j'utilise, quand on regarde de plus prés on peu s'apercevoir que les dépot orga se solidifie avec le temps, elles se contract en quelque sorte sur elle meme puis les cellules finissent pas mourir regarde avec de l'eau pollué par des nitrate et autre soluble dans l'eau je te fais des tonnes de boues. je pense tout simplement que l'os étant constitué éssentielement de carbone peut s'accumuler avec différentes molécules pour recrée l'os telqu'il était a l'origine.
Je ne suis pas sur que tout ce que je dis est trés vrai je pense que je simplifie trop voila la cause

Posté par

L'os de dino fossilisé n'a plus la même nature chimique que l'os d'origine
Les carbonates, bioapatite (les os sont constitués de parties minérales soudées entres elles par des protéines) sont remplacés par les phosphates, souvent.
Parfois les minéraux carbonatés changent carément de nature, pour les fossiles de solnhofen ils se transforme en goethite (qui leur donne leur couleur orangée)
Mon chimiste m'a dit que certains composés feriques pourraient dans certaines conditions donnes une minéralisation de certains tissus mous.
de même que la présence de silicium permettrait d'expliquer l'arénisation ou la silicification.

Posté par

En éffet mais tout cela n'a rien avoir avec les bactérie en réalité car elles ont fait leur boulot bien avant tout sa sont simplement des réactions chimique du a la température(tré important d'ailleur) ainsi que l'humidité et tout ceci se forme car a la base nous avons une molécule essentiel qui sont donné je pense grace a l'amalgame de matiere orga soigneusement décomposé créant ainsi de spoche de gaz

Posté par

On peut dire bravo à Gigy!
Il ne reste plus qu'à trouver quelques illustrations et on pourrait en faire un dossier que l'on pourra compléter au fur et à mesure en développant certains points (par exemple sur la minéralisation).

Posté par

Je dirais meme surtout sur la minéralisation

Posté par

Jolie tartine (j'ai mis du temps à l'avaler ).

Pr les processus de minéralisation, on appelle ça la diagenèse. Elle est fonction de tout un tas de facteurs, dont le milieu d'enfouissement, les minéraux présents dans le sol, etc.

Je pourrais essayer de faire 1 petit résumé une prochaine fois si ça intéresse qqun (là je vais ).

Posté par

Oh oui, pourquoi pas!

Posté par

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié un mot essentiel pour le sens de la taphonomie.

L'ensemble des processus POST DEPOSITIONNELS amenant à la destruction totale ou partielle d'un organisme.
ces processus sont d'ordre: physiques (errosion, lessivage par les crues) chimiques (dissolution) et biologique (charognage, destruction par les bactéries)

pour la fossilisation c'est le contraire:
L'ensemble des processus POST DEPOSITIONNELS amenant à la preservation toujours (hélas!!!) partielle d'un organisme.
ces processus sont d'ordre: physiques: migration d'éléments chimiques des couches de sédiments entourant l'organisme amenant au remplacement des élements organiques par des élements minéraux, chimiques (minéralisation)

voilà comme ça c'est plus correct

Posté par

Tu ne parles pas du "reworking" ?

Je ferais un topo sur la diagenèse la prochaine fois.

Moi mes auteurs "favoris" pendant mon mémoire c'était : Voorhies, Berhensmeyer (elle a écrit bcp de bons articles là dessus, et compréhensibles, ce qui ne gâche rien), Koster, etc. Et un livre écrit par Lehman, très bien fait pour débuter .

Posté par

Non mais je t'en prie, vas y ca m'intéresse. Je cherche depuis des années des réponses à des questions de taphonomie.
Donc ne te gène pas, je ne suis pas omniscient tout de même. et heureusment sinon quest ce que je ferais de mes longues soirées d'hivers.

Posté par

J'ai entendu parler de reworking en lisant des articles de Berhensmeyer (je ne parviens jamais à orthographier son nom correctement ).

En fait ce sont des os déjà enfouis, mais qui vont être exhumés et (re-)transportés. Le cas classique : ils sont dans la berge d'une rivière, la berge est érodée et les os sont "remis en circulation", càd transportés, puis réenfouis plus loin.
Ce processus peut se produire plusieurs fois.

Je vais te retrouver les références de Lehman.