Re: Giganotosaurus

Posté par

C'est pas impossible, mais peut être ne servaient elles à rien. on les reconstituent comme de petites cornes ou de petits reliefs peu élévés.
Cependant les os lachrymaux chez les allosauroïdea sont toujours percés de pneumatophores dont on n'a pas encore expliqué la fonction.

ps: spinoroi, je t'ai répondu sur les oeufs.

Posté par

Ok !!!

Posté par

Citation de Variraptor: étant donné que les gros sauropode devait grandir vite pour atteindre ses tailles ils aurais eu le sang chaud. Est ce que les dinos s'arrétaient de grandir aprés un certain age? comme l'homme qui au bout d'un certain age commence a régréssé niveau taille.

On estime que les dinos devaient avoir une croissance très rapide dans leur jeunesse (en tous les cas, ça a l'air d'être comme ça pour Maiasaura), et que la vitesse de croissance ralentissait jusqu'à l'âge adulte où elle était quasi nulle.

Mais ce n'est pas encore bien étudié dans toutes les familles (il faut des séries de croissance complètes pour des ossements de membres --> pas facile à trouver). Donc ça reste des hypothèses à prendre avec toute la prudence qui convient.

Personellement, je crois que pour ce qu'on en sait (et que j'ai bcp résumé plus haut (vais faire )), ça me paraît intéressant comme hypothèse.

Posté par

Grandir vite n'implique pas nécessairement que lon ai été endotherme même si on avait la température du corps remarquablement stable! par GIGANTOTHERMIE

Posté par

Gigy aime le therme de gigantothermie

Posté par

...en fait, je crois qu'il aime tout ce qui commence par "Giga"

Posté par

Peut etre bien en effet il est obsédé par le giga
mais revenons a nos moutons le giganotosaure.

Posté par

Je connais chaque cm2 de son corps complet à 70 %
J'attend "mupasaurus" là j'aurai plus de boulot, complet à 90 %
mais c'est pas tout a fait vrai j'aime aussi mésométabolisme, métamébolisme, etc....
Mais je vous parlerai peut être un jour de mon fantasme
gigagigantosaurus!!!!

Posté par

Ok moi aussi j'attend avec impatience mupasaurus

Posté par

Javais écrit lorsque j'avais 8 ans et je cite "il est impossible que le tyrannosaure soit le plus grand carnivore, on le trouvera là où il y a les plus grandes proies, donc à l'époque, au jurassique sup dans la formation morrison.
j'avais à peu près raison a ceci près que l'on ne connaissait pas les grands titanosaures à l'époque, ou on en parlait très peu.
peut être que le plus grand se cache dans des couches du crétacé de l'inde à côté de Bruhatkayosaurus. Il est peut être là le gigagigantosaurus!

Posté par

Citation de gigy:
Les pneumatophores sont des orifices visibles sur le crâne de certains théropodes. Ils sont l'objet de beaucoup de questions. On ne sait toujours pas à quoi ils servent. glandees à sels ou système ressemblant à des sinus?
Par contre ceux situés sur les vertêbres sont les point d'entrée du système de sac aériens (comme chez les oiseaux) C'est un système qui vient en soutient aux poumons et qui se répartis dans le cou, dans la partie haute du thorax et parfois enocre ailleurs.

Pour lhypothèse des glandes à sel, je sais que c'est en rapport avec l'osmorégulation, mais ça sert à quoi dans un milieu terrestre, et les sacs aériens servent à allèger, non ?

Posté par

Behn l'hypothèse des glandes à sels n'est pas convainquante quant aux sac aériens il permettent de booster la respiration, et les pneumatophores allègent la structure.

Posté par

Booster ça veut dire quoi ?

Posté par

Booster = accélérer

Posté par

Merci à tous les deux !

Posté par

Bonjour, je m'appelle Vincent et je suis nouveau à m'être inscrit sur le site. J'ai été sur des livres et des sites, et voici ce que je pense sur le sujet:
Le giganotosaure mesurait à peu près 12 à 16 mètres de long pour 4 à 8 tonnes, et le tyrannosaure mesurait 10 à 15 mètres pour 4,5 à 12 tonnes. La taille maximale du tyrannosaure set incertaine: elle doit être entre 15 et 18 mètres. Bref, le giganotosaure était un petit peu plus long, mais beaucoup moins lourd. En plus, le tyrannoaure avait une mâchoire beaucoup plus puissante que celle du giganotosaure: la longueure maximale du crâne du tyrannosaure était de 1,8 m, celle du giganotosaure pareil, peut-être un peu plus longue, mais la mâchoire du tyrannosaure avait des muscles beaaucoup plus puissants que dans celle du giganotosaure. En plus la longueur maximale des dents du tyrannosaure est de 45 centimètres alors que celles du giganotosaure n'est que de 20 cm; par ailleurs, celles du tyrannosaure sont beaucoup résistantes et plus tranchantes que celles du tyrannosaures.
La pression (ou la force) d'une morsure venant d'un giganotosaure était d'une ou deux tonnes (aproximativement), tandis que celle du tyrannosaure était d'à peu près cinquante tonnes! Hé oui, une centaine de dents qui mesurent de 15 à 45 centimètres, qui sont très tranchantes et très solides, dans une mâchoire aux muscles extrèmements puissants, ça devait faire mal... La mâchoire du tyrannosaure était capable de broyer les os, elles devaient également pouvoir briser une carpace de n'importe quel ankylosauridé.
Le spinosaure, quand à lui, n'était pas un prédateur, mais un charognard et un piscivore. S'il avait mordu une proie vivante, il se serait cassé les dents, et aurait pû avoir la mâchoire déformée. Avant Jurassic Park III, le spinosaure était considéré comme un piscivore et un charognard (ce qu'il était en réalité).
Il y a aussi le deinocheirus: on a retrouvé très peu de fossiles sur lui, donc on ne peut pas définir exactement sa taille, et encore moins son poids. Il fait parti de la mâma famille que gaillimimus et struthiomimus, qui eux, sont très legers pour leur taille. Le deinocheirus mesurait 20 mètres de long environs (sans doute un peu moins), c'est sans doute le plus long de tous les carnivores, mais pas le plus gros, je pense que son poids ne devait pas être supérieur à 5 tonnes (estimation aproximative).
Bref, le tyrannosaure était le plus gros et le plus puissant de tous les théropodes, c'était un prédateur formidable. Bien sûr, le giganotosaure et le carcharodontosaure était aussi des théropodes puisssants, mais moins que le tyrannosaure.
Dites moi si vous êtes d'accord ou pas avec ce que j'ai dit.
Merci

Posté par

J'imagine le Spinosaure comme un chasseur ... Buffetaut a décrit en 2004 une dent plantée dans une vertèbre de Ptérosaure. D'ailleurs, si quelqu'un possède ce pdf, je suis intéressé pour l'avoir. Merci

Posté par

Le titre c'est ça, je pense: Pterosaurs as part of a spinosaur diet.
Mais je ne l'ai trouvé que chez Nature, donc payant.
Tout ce que j'ai trouvé c'est un petit article qui en parle: http://www.paleontologia-hispana.com/noticias/pdf/Buffeaut_etal2004.pdf

Posté par

Merci

Posté par

En ce qui concerne la puissance des machoires, il y a eu une étude sur celle du T-rex grace aux marque laissé sur le bassin d'un cératopsiens.Ces marques montre une force de morsure de plus de 13000 newton. Ensuite je ne suis pas trés d'accord avec toi sur plusieurs point, et le sujet ba était évoqué des dixaine de fois...
Bienvenue a toi ici j'espere que tu resteras parmis nous.