Posté par Lolo
Il ne date pas 1983 ? dans les 150 pages je crois ...
Posté par Gigy
Posté par Lolo
C'est vrai qu'après ça, les petits articles de rien du tout font presque pitié
Ca me fait penser que, jadis, j'avais feuilleté une dissertation de Chure ... plus de 900 pages sur les Allosauridae ... il en profite, à cette occasion, pour nous créer A.jimmadseni, etc ...
Posté par Gigy
Pour la dissertation de Chure, un fameux pavé, hein, indigeste en plus.
Posté par Tikémi
Y a une révision sur les hadrosauridés de Russie orientale qui se prépare.
Posté par Pyroraptor
mais si gigy tu as des bon dossiers sur les théropodes carnivores je dis bien tout ben essaye de me faire parvenir sa se serait cool
Posté par Lolo
Ben on est impatient ... il y aura ton nom sur l'article ?
Posté par Spinoroi
Posté par Gigy
excusez moi de faire des raccourcis mais si il faut que je mette tous les critères, déjà parfois le jargon ressemble à du charabia, mais pour faciliter je me contente des critères crâniens, mais il y en a aussi sur la ceinture scapulaire, sur les vertêbres, sur la ceinture pelvienne, etc....
On distingue plusieurs types d'ormements sur l'os nasal.
Il y a des crêtes simples (Monolophosaurus) ou doubles (dilophosaurus)
des rugosités attestant de la présence de crêtes peu élevées (allosaurus, Yangchuanosaurus)
et de simples rugosités comme chez Giganotosaurus, support d'ormements dont on ne connais pas la nature avec certitude.
situées de part et d'autre de l'os comme chez giga ou seulement au milieu comme chez tyrannosaurus.
En résumé ce critère seul ne suffit pas il en faut d'autres. beaucoup d'autres!!!
Posté par Lolo
Posté par Gigy
Ya une revue de l'ornementation du crâne des dino carnivores dans le bouquin dont je vous ai parlé dans un autre topic.
Il donne des hypothèse conçernant leur rôle d'un point de vue social, sexuel ou autre.
Posté par Spinoroi
A part ça, merci pour tes infos !
Que Dieu te bénisse !
Posté par Gigy
Les rugosités sont des petits reliefs ressemblants à des petites bosses
Les crêtes sont des reliefs osseux beaucoup plus élevés et généralement aplatis
comme chez ceratosaurus (je les ai pas tous cités) mais aussi monolophosaurus (je l'aime bien celui là!)
Parfois le crête se transforme en casque comme chez citipati et chez oviraptor philoceratops. C'est alors presque un dôme ou un casque de casoar qui orne la partie supérieure du crâne.
Posté par Spinoroi
Posté par Gigy
personne ne sait, mais on pense maintenant que ces structures donnaient au crâne des théropodes une allure singulière. Elles étaient peut être très colorées et servaient alors dans les parades amoureuses.
Il n'existe aucun équivalent aujourd'hui. Même les oiseaux n'ont pas tant de trucs sur la tête.
Maintenant je vais me coucher et à demain
J'ai répondu à ton MP, salut
Posté par Spinoroi
Bonne nuit, prends ta douche, ou si tu l'as faite ce matin, lave toi les aisselles et les pieds, et brosse toi, les dents, si tu as un dentier, enleves-le...
Ah oui, dans sur la terre des dinos, Allosaurus faisait rougir ses rugosités lachrymales pour les parades sexuelles...
Posté par Lolo
Ca y est ... j'y suis ...
Spinoroi est FOU !!
Posté par Eragon
Posté par Pyroraptor
je me demandais serait ce possible que les dino ait eu des capteur thermique comme les serpents de nos jours?
Posté par Eragon
C'était une blague....