Amurosaurus riabinini

Discussion: 10 050 38 Dernière réponse

Posté par

Amurosaurus riabinini

Localisation : Blagoveschensk, Région de l?Amour, Est de la Russie, à la frontière avec la Chine
Taille : 7-8 mètres de long
Nom : genre = (du grec) lézard du (fleuve) Amour
espèce = en hommage à Riabinin, un chercheur russe de la première moitié du début du XXème siècle qui a travaillé sur les hadrosaures de la région
Décrit en : 1991 par Bolotsky et Kurzanov
Classification : Hadrosauridé lambéosauriné
Alimentation : herbivore

Des fouilles sont menées à Blagoveschensk depuis les années 1980. Le site n?a pour l?instant été fouillé que sur +/- 300 m², mais il a déjà livré plusieurs centaines d?ossements. La plupart (90%) appartiennent à Amurosaurus, les quelques pourcents restants sont à Kerberosaurus (un hadrosauriné à crâne plat). Ces os sont mélangés en une sorte de "jeu de mikado", presque aucun os n?a été trouvé en connexion, et donc les os venant de plusieurs individus ont été complètement mélangés entre eux.
Bien qu?il date du Maastrichtien supérieur, Amurosaurus présente plusieurs caractéristiques primitives (notamment au niveau du crâne). Sa crête devait ressembler à celles de Corythosaurus et d?Hypacrosaurus, mais on ne l?a pas encore retrouvée.
La population est composée essentiellement de juvéniles (+/- 1 an) et de quelques adultes. On n?a pas retrouvé de très jeunes individus (de "nestlings").

Posté par

Il faudrait illustrer cet article (et celui d'Olorotitan) ... non ?

Posté par

Je vais voir ce que j'ai comme photos....

Posté par

Voilà quelques photos :

Une reconstitution d'Amurosaurus, réalisée par Yuri Bolotsky, celui qui l'a découvert et décrit.

une photo du site de Blagoveschensk (photo prise par moi-même, c'est pour ça qu'elle est un peu floue). J'en avais une deuxième pas mal, mais je ne parviens pas à la mettre ici (trop grosse elle est).

Squelette reconstitué d'Amurosaurus riabinini.

PS : Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Posté par

Belle bête

Posté par

Merci Lolo.

Juste pour dire (j'ai oublié de le noter dans mon message précédent), mais les trucs oranges que vous voyez sur la deuxième photo sont les coussins sur lesquels on met nos derrières et genoux pour pouvoir gratouiller tranquillement le terrain.
Vous pouvez aussi voir l'autre partie du matériel utilisé : seaux, couteaux (petits et grands), brosses, petites pelles (des ramassettes comme on dit en Belgique ). Les petites natures utilisent aussi des gants.

Posté par

Merci ! Je parie que tu bosses avec Pascaé Rochefort !!!!

Posté par

Dit Tikémi

c'est toi qui a servi de modèle sur la troisième photo(en bas à droite)?

Posté par

Citation de Spinoroi: Merci ! Je parie que tu bosses avec Pascaé Rochefort !!!!

Non, j'ai bossé (comme tu dis) avec Pascal Godefroit.

Citation de Captbot: Dit Tikémi
c'est toi qui a servi de modèle sur la troisième photo(en bas à droite)?

Non, mais j'ai quelques photos de moi sur le gisement (en train de fouiller, prendre des mesures, me débattre avec le plan,...).

Posté par

Comme ce dinosaure est intéressant, je vais mettre sa description sur dinonews.
Je supppose qu'il est possible d'intégrer les images que tu as mises, Tikémi? Est-ce que pour ta photo du site, tu aurais une version moins floue?

Citation de Tikémi: Non, mais j'ai quelques photos de moi sur le gisement (en train de fouiller, prendre des mesures, me débattre avec le plan,...).

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, on pourrait aussi les intégrer à la description?

Posté par

Citation de Webmaster: Comme ce dinosaure est intéressant, je vais mettre sa description sur dinonews.
Je supppose qu'il est possible d'intégrer les images que tu as mises, Tikémi? Est-ce que pour ta photo du site, tu aurais une version moins floue?

Ça me fait plaisir Arnaud.
Je vais t'envoyer par mail certaines des photos du site que j'ai. Certaines sont assez grosses donc je n'ai pas pu les mettre avec Imageshack.
A ce propos, l'image du squelette vient de l'article de Godefroit, Bolotsky et Van Itterbeeck, 2004 (je m'en suis beaucoup inspirée pour mon mémoire ).

Citation de Webmaster:
Citation de Tikémi: Non, mais j'ai quelques photos de moi sur le gisement (en train de fouiller, prendre des mesures, me débattre avec le plan,...).

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, on pourrait aussi les intégrer à la description?

Euhhhh. Je ne vois pas trop l'intérêt. En plus ces photos-là ne sont pas à moi. C'est le photographe de la mission qui les a faites. Je vais voir ce que j'ai comme photos, et si je peux t'envoyer celles de Thierry (le photographe), et je t'enverrai les plus intéressantes (parce qu'il y en a énormément).

PS: si tu veux, je peux t'envoyer l'article que j'ai écrit sur Amurosaurus quand il sera publié ? Il s'agit des résultats de mon mémoire sur la taphonomie de Blago et sur la population d'Amurosaurus. Mais je ne sais pas quand il paraîtra.

Posté par

Est ce que tu pourras m'en envoyer un exemplaire STP. J'aimerai bien pousuivre dans la tapho... si les chercheurs veulent bien de moi.
Mais au fait, il y a un aucun rapport entre ton mémoire et ce que tu fais actuellement

Posté par

Citation de Tikémi: A ce propos, l'image du squelette vient de l'article de Godefroit, Bolotsky et Van Itterbeeck, 2004 (je m'en suis beaucoup inspirée pour mon mémoire ).

Oui, je sais, je l'ai sous les yeux.
Je le proposerai dans la rubrique biblio du site.
Je n'ai par contre pas la description de 1991. Je ne sais pas si elle vaut vraiment le coup...

Citation de Tikémi:
Citation de Webmaster: Si tu n'y vois pas d'inconvénient, on pourrait aussi les intégrer à la description?

Euhhhh. Je ne vois pas trop l'intérêt. En plus ces photos-là ne sont pas à moi. C'est le photographe de la mission qui les a faites. Je vais voir ce que j'ai comme photos, et si je peux t'envoyer celles de Thierry (le photographe), et je t'enverrai les plus intéressantes (parce qu'il y en a énormément).

L'intérêt, c'est de montrer l'activité d'un chantier de fouilles pour ceux qui ne connaissent pas. Mais si elles ne sont pas à toi, on va s'en passer, tant pis.

Citation de Tikémi: PS: si tu veux, je peux t'envoyer l'article que j'ai écrit sur Amurosaurus quand il sera publié ? Il s'agit des résultats de mon mémoire sur la taphonomie de Blago et sur la population d'Amurosaurus. Mais je ne sais pas quand il paraîtra.

Excellente idée, ça sera certainement très instructif!

Posté par

Citation de Webmaster: Oui, je sais, je l'ai sous les yeux.
Je le proposerai dans la rubrique biblio du site.
Je n'ai par contre pas la description de 1991. Je ne sais pas si elle vaut vraiment le coup...

Elle est en russe..., et je crois que le résumé est en anglais. Donc sauf si tu pratiques le russe, ça ne sert à rien de chercher. L'article de 2004 a l'avantage de décrire tous les os retrouvés (sauf ceux de 2005 évidemment, on a retrouvé de nombreux os du bassin (avant on en avait très peu) et des prémaxillaires cet été, ils confirment qu'Amurosaurus a des caractères primitifs), et d'être en anglais.

Citation de Webmaster: L'intérêt, c'est de montrer l'activité d'un chantier de fouilles pour ceux qui ne connaissent pas. Mais si elles ne sont pas à toi, on va s'en passer, tant pis.

Je pense que Thierry ne verra pas d'inconvénients. Je lui demanderai. Sinon je t'enverrai les miennes (mais elles sont moins bien évidemment).

Citation de Webmaster: Excellente idée, ça sera certainement très instructif!

Malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite. Je vais relancer Pascal lundi, parce que je voudrais aussi que ça avance de ce côté-là. Je te tiendrai au courant.

Posté par

En attendant les photos complémentaires de Tikémi, vous pouvez aller découvrir en avant-permière la description de ce dinosaure:

https://dinonews.net/index/amurosaurus.php

Si vous voyez des choses à modifier ou à rajouter, n'hésitez pas à le signaler...

----------
Edité le 08/01/2006 à 13:35 par Webmaster

Posté par

Tikémi, mais tu as fait des fouilles en Russie ?

Posté par

Elle s'est servi sans doute despdfs, quand à moi, je connais une autre image de ce dinosaure ...

Posté par

Waouww, génial Arnaud ! Super bien cette fiche.

Oui Spinoroi, j'ai fait des fouilles en Russie. J'ai demandé à faire un mémoire en paléo, et Pascal Godefroit m'a proposé de travailler sur Amurosaurus (donc oui Velou j'ai donc aussi pas mal potassé les articles), mais les os d'Amurosaurus sont conservés dans l'Institut Amur KNII (là-bas, très loin), donc j'ai accompagné l'équipe de fouilles de l'Institut des Sciences Naturelles de Belgique là bas (pour étudier les os d'Amurosaurus et fouiller)en 2004. Et je suis retournée en Russie en 2005.
J'adore fouiller.

PS pour Arnaud : 3ème paragraphe, tu as écris Godefroit avec un "d".
précision : Kundur est à environ 300-350 km de Blago (je ne sais plus combien précisément).

Posté par

PS 2: Je prépare le fichier avec les images. J'espère pouvoir t'envoyer la première partie ce week-end si je ne traîne pas trop.

Posté par

J'ai corrigé quelques erreurs qui traînaient et rajouté la mention de ton pseudo

Envoie-moi tes images quand tu auras le temps. De toute façon, je suis également très chargé en ce moment...