Re: Spinosaurus

Posté par

Si je te le disais je reposerais 6 pieds sous terre...
Je penche pour un milieu non salin jusqu'a preuve du contraire pas de glandes permettant le traitement du sel en surplus dans le corps de notre spino contrairement aux autres animaux marins...

Posté par

Je propose que Pyro soit soumis à la Question , oui ,oui , celle du Moyen Age !

Posté par

Petit post scriptum , le seize , la conversation a été animée , et Nekarius a , comme d' autres , envoyés plusieurs posts : c'est celui de 14H28 qui évoque le mieux les données paléoenvironnementales et que j 'évoquais hier en disant qu 'il fallait lui rendre justice . Ca évitera de courir !

Robert .

Posté par

Il y a de grosses différences entre publication et réalitée...
Du spino les kem kem en sont pourris donc paléoenvironement ok mais pas pour chaque piece de spino trouvé!

Posté par

Je pige pas le sens de ton post Pyro . Tu veux dire qu 'on trouve du spino en dehors de ces milieux ? Sérieux : j' ai beau relire , incompréhension persistante .

Posté par

( Désolé pour le double-post , mais y' a pas grand monde cette après-midi . )
Ou alors tu dispose d ' éléments qui permettent d ' en savoir plus sur l ' animal , notamment sur son mode de vie ?
" Qu 'on lui montre les instruments ... "

Posté par

Non je n'ai rien

Posté par

Bah , précise au moins ce que tu voulais dire dans le post qui m 'échappe ...

Posté par

A propos du Spinosaurus pouvant vivre dans l'eau:

Les plus gros dinosaures carnivores vivaient à moitié dans l'eau

Citation: PARIS - Les spinosaures, plus grands prédateurs terrestres ayant jamais existé, passaient une grande partie de leur temps dans l'eau, a révélé une analyse de l'oxygène contenu dans leurs dents, selon une étude publiée lundi dans la revue américaine Geology.

"Jusqu'à récemment, les dinosaures étaient tous considérés comme des animaux exclusivement terrestres, car leur anatomie n'indiquait aucune adaptation spéciale à un mode de vie aquatique", a rappelé à l'AFP le paléontologue français Romain Amiot, qui vient de terminer des études post-doctorales à l'Institut de paléontologie des vertébrés de l'Académie chinoise des sciences.

Leur régime alimentaire composé en grande partie de poissons pouvait néanmoins laisser penser qu'ils passaient beaucoup de temps les pieds dans l'eau. L'analyse de l'oxygène contenu dans l'apatite, un minéral fabriqué par l'organisme et qui se trouve dans les os et les dents, a permis d'en acquérir la certitude.

Le rapport entre la quantité d'oxygène 16 et d'oxygène 18 (le chiffre désigne la quantité de neutrons pour chaque noyau d'atome) est en effet très différent chez les animaux terrestres, qui perdent de l'eau par transpiration, et leurs homologues aquatiques.

Chez les animaux actuels, cette différence se retrouve par exemple "entre les hippopotames et d'autres mammifères qui vivent aux mêmes endroits", souligne M. Amiot.

La vie semi-aquatique des spinosaures "a pu leur permettre de coexister avec d'autres grands théropodes (sous-ordre qui comprend tous les grands dinosaures carnivores) en réduisant la compétition pour la nourriture et le territoire", selon l'étude.

Le travail des chercheurs a été en partie financé par la Jurassic Foundation, créée par le réalisateur Steven Spielberg grâce aux produits dérivés de son film Jurassic Park, ainsi que par le CNRS, a encore indiqué M. Amiot.

Posté par

Référence: Amiot, R., Buffetaut, E., Lécuyer, C., Wang, X., Boudad, L., Ding, Z., Fourel, F., Hutt, S., Martineau, F., Medeiros, A., Mo, J., Simon, L., Suteethorn, V., Sweetman, S., Tong, H., Zhang, F. and Zhou, Z., (2010). Oxygen isotope evidence for semi-aquatic habits among spinosaurid theropods. Geology, 38, 139-142.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1778.htm

Posté par

Citation: Les spinosaures, qui pouvaient mesurer jusqu'à 18 mètres de long pour un poids de 11 tonnes


A bon?

Posté par

Ok, qu'est-ce qu'on attend maintenant pour en faire de même avec d'autres groupes ?

C'est vrai qu'a priori, l'anatomie d'un hippopotame par exemple ne montre pas qu'il est semi-aquatique. Donc d'autres surprises seraient à attendre...

Posté par

Je l'ai dit Spino est un héron géant! Bon avec des poiscailles de 3 mètres ça devait pas être une cinécure quand même.
Mais même s'il est vrai que c'est le plus grand théropoda, les giganotosaurinae sont les seuls vrais prédateurs géants, superprédateurs et pratiquants l'hyperprédation avec les carcharodontosauridae, les torvosauridae, certains allosaures géants et autres Sinraptoridae ainsi que les derniers tyrannosauridae.

Posté par

Certains abélisauridés semblent avoir également atteint de grandes tailles. Je ne citerai que Deltadromeus et Bahariasaurus (qui pourraient d'ailleurs être la même bête). Ceci dit les restes de Deltadromeus ayant permis d'estimer la taille de l'animal à plus de 13 mètres sont assez incomplets.

Posté par

Deltadromeus n'est probablement pas un abelisauria, il me semble avoir entendu sussurer noasauridae. Il est classé dans les coelurosauria incertae sedis dans DTE. Il est considéré comme synonyme de Bahariasaurus.
Quand à Bahariasaurus la publi de Stromer me ferait penser à un carcharodontosauridae assez typique. Si c'est le cas deltadromeus est alors un carcharodontosauridae. ou alors les deux sont des coelurosauria mais il me semble que l' "obturator notch" est fort différent chez eux par rapport aux allosauroidea.
Sinon il est vrai que 9 mètres ce n'est pas de la petite bière (pour Majungasaurus)

----------
Edité le 02/02/2010 à 11:57 par gigy

Posté par

Pourquoi les "derniers Tyrannosauridae" Gigy?
Vous allez encore dire que je fais le gamin avec le T. Rex mais Tyrannosaurus n'est pas très récent et il avait une taille considérable
A moins que tu ne pas parles pas de leurs dates de découverte mais de l'époque où ils vivaient?
Si c'est le cas dsl

Posté par

Je parle de leur date de vie, Appalachiosaurus, Gorgosaurus, Albertosaurus et Daspletosaurus sont loin d'égaler la taille du genre tyrannosaurus.

Posté par

Oui dsl j'avais mal compris
Ca me fait une occasion de plus pour citer le T. Rex

Posté par

Il ne faut pas confondre le regime alimentaire du spinosaure
et du Baryonix j'ai l'impression que tu fais une legere confusion.
Effectivemement le Spinosaure pouvaient se nourrir a l'occasion de poisson ce n'etait pas son aliment exclusif.
Contrairement a son cousin le Baryonix qui avait des membres anterieurs specialisées pour la peche.
spinosaurus qui vivait en Egypte devait se nourrir d'animaux de taille moyenne, de petits dinosaures et de charognes

Posté par

Niet Niet, je suis quasiment sûr que c'est exactement le contraire. Spinosaurus se nourrissait exclusivement de poissons et pouvait à l'occasion se faire plaisir avec une charogne qui traîne par ci par là.