Re: Fac de bio - Les disciplines

Posté par

Etant en deuxième année de Fac de biologie, je vais pouvoir te renseigner. Je ne te le cache pas, les maths et la physique sont la hantise d'une très grosse partie des élèves qui pensaient ne plus en entendre parler une fois arrivé en bio. En maths tu vas surtout revoir les dérivés, les intégrales avec les intégrales de Riemann et les équations du second degrés si je me souviens. Quand à la physique c'est surtout porté sur la mécanique des fluides et l'optique ! =)

Posté par

Dans les 2 cas c'est pas ce que je déteste le plus ! ^^' Piouf!

Posté par

L'université de Caen est mon premier choix et celle d'Angers un choix de secours. Le truc c'est qu'à Angers il est proposé plusieurs Licences : http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/LILMD/0004/listsv-83.html
Et moi bah! Je ne sais pas quoi choisir
par contre je sais ce que je veux faire : en classe on est en plein dans le chapitre brassage génétique, évolution, philogénie... et ça ça me botte ! Alors si quelqu'un pouvait m'aider ?

Posté par

Désolé pour le triple post...

Posté par

Quoiqu'il en soit les maths sont tellement utiles même en biologie que tu en auras forcément. Même en master de paléontologie nous avons des maths. Et si tu t'intéresse à la génétique tu n'y couperas pas non plus.

Je ne cherche pas à te démoraliser ou quoi que ce soit, mais par exemple je fais un stage de paléontologie en ce moment et je vais utiliser des analyses statistiques multivariées.

Et si je peux de donner un conseil, prends un max d'options de bioinformatique ou de maths appliqués à la biologie, non seulement tu te rendras vite compte que c'est passionnant mais en plus c'est très utile en paléo. C'est ce que j'ai fait en licence et je te garantis que ça m'a plus servi que les options de géol que j'ai aussi prises!

Et puis c'est cool les maths, non? Même si ça te rebute un peu au début tu verras que tu t'en sortiras très bien.

Posté par

Mais je trouve déjà les mathématiques très intéressantes, quand j'y arrive, car mes difficultés m'empêchent de vraiment apprécier cette matière.
Et je ne savais pas que l'on pouvait choisir des options en Licence, je suppose qu'elle nous serons proposé à la rentrée ?
Tu me conseilles donc la bioinformatique et les maths appliqués mais en quoi cela consiste-t'il ?

Posté par

Ca doit dépendre des facs, mais moi j'avais eu de la bioinfo, là tu modélises des processus biologiques (du genre réaction enzymatique ou dynamique des populations, en utilisant des équations différentielles, il est conseillé de savoir dériver ou intégrer des fonctions), et des mathématiques appiqués à la biologie, même chose mais là on apprenait aussi à analyser des données statistiques (régression linéaire, coefficient de corrélation etc...).

Il y avait aussi une option Chaînes de Markov (les chaînes de Markov sont très utiles pour les phylogénies moléculaires, notamment l'inférence bayésienne).

Après j'ignore si de telles options sont proposées à ta fac mais tu verras bien, et si elles le sont ça peut être une bonne occasion.

Tu veux continuer vers la paléontologie après ta licence?

Posté par

Merci beaucoup, je verrai bien par moi même une fois le moment venu.

Et donc, au sujet des différents types de Licences, qu'est-ce-que tu me conseillerais aux vues de ce que j'ai pu dire plus haut car leurs présentations me paraissent un peu vagues à moi

Citation de Theropod: Tu veux continuer vers la paléontologie après ta licence?

Peut être... Je me fixe un cap pour le moment et je verrai bien, encore une fois, par la suite !

Posté par

Citation de mr goodbytes: L'université de Caen est mon premier choix et celle d'Angers un choix de secours. Le truc c'est qu'à Angers il est proposé plusieurs Licences : http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/LILMD/0004/listsv-83.html
Et moi bah! Je ne sais pas quoi choisir
par contre je sais ce que je veux faire : en classe on est en plein dans le chapitre brassage génétique, évolution, philogénie... et ça ça me botte ! Alors si quelqu'un pouvait m'aider ?

Hum...

Posté par

Le plus cohérent avec génétique et phylogénie serait biologie des organismes et des populations

Posté par

Merci beaucoup !!

Posté par

Ça y'est ! L'heure est venue de s'inscrire à l'Université ! L'inscription administrative effectuée, je dois maintenant procéder à mon inscription pédagogique. Sur le site de mon université on me présente les matières obligatoires pour les 2 semestres et on me demande également de choisir une "option" :
- Pratiques culturales et techniques d'élevage
- Chimie au quotidien
- Risques biologiques
- Histoire des sciences biologiques

Chaque matière est accompagnée d'un petit descriptif mais je viens chercher ici un petit complément d'info. Je ne sais pas du tout quoi choisir même si certains mots comme "génétique" et "évolution" m'ont naturellement fait tiquer dans le texte présentant le contenu d'Histoire des sciences... Reste à savoir s'il s'agit d'un simple cours d'Histoire.

Je peux également choisir une UE libre - Unité d'Enseignement - c'est une matière en plus si j'ai bien compris mais aucun texte, aucune liste n'est proposée pour m'éclairer.

Posté par

Si tu es à Jussieu je te conseille Histoire des sciences.

Posté par

Je suis à Caen. Qu'a de particulier l'Histoire des sciences à Jussieu ?

Posté par

Up ! Les inscriptions se terminent le 25.

Posté par

Bah la particularité c'est que j'ai suivi cette matière à Jussieu, je peux donc témoigner^^ Je te conseille néanmoins cette matière. Certe, chacune de celles dont tu parle est intéressante, mais vu que tu compte faire de la paléontologie voilà ce que j'en penses:

- Pratiques culturales et techniques d'élevage (OSEF)
- Chimie au quotidien (Double OSEF)
- Risques biologiques (Sans doutes intéressant mais OSEF)
- Histoire des sciences biologiques (T'inculquera les bases de l'épistémologie, le développement de la méthode scientifiques, le rôle majeur qu'à eu la théorie de l'évolution dans l'histoire de toutes les sciences, le rôle clef de la paléontologie etc. De plus c'est la matière la plus généraliste qui te servira même si tu change de voie)

Posté par

D'accord, merci. J'hésitais déjà entre ça et Risques bio mais le fait qu'il s'agisse d'une matière généraliste tombe à pic car en effet je ne sais pas si je vais continuer en paléo ou non, donc c'est super. Et qu'est ce que tu sais sur les UE libres ?

Posté par

Les UE c'est quit ou double, soit tu tombe sur un prof qui considère que tu es là pour apprendre des trucs, t'amuser et rattraper des points (ce pourquoi ces UE sont créées en quelques sortes), soit tu tombe sur un prof persuadé que sa matière à 2 ECTS est la plus importante et va te faire bosser comme un thésard (tu sais... un peu comme ton prof de musique de troisième...)

Posté par

Ces UE*

Posté par

Je sais même pas si j'aurais 10 au premier CC de physique, c'est grave ? --'