Posté par Khaleb
Posté par Mr goodbytes
Posté par Mr goodbytes
Et moi bah! Je ne sais pas quoi choisir
par contre je sais ce que je veux faire : en classe on est en plein dans le chapitre brassage génétique, évolution, philogénie... et ça ça me botte ! Alors si quelqu'un pouvait m'aider ?
Posté par Mr goodbytes
Posté par Theropod
Je ne cherche pas à te démoraliser ou quoi que ce soit, mais par exemple je fais un stage de paléontologie en ce moment et je vais utiliser des analyses statistiques multivariées.
Et si je peux de donner un conseil, prends un max d'options de bioinformatique ou de maths appliqués à la biologie, non seulement tu te rendras vite compte que c'est passionnant mais en plus c'est très utile en paléo. C'est ce que j'ai fait en licence et je te garantis que ça m'a plus servi que les options de géol que j'ai aussi prises!
Et puis c'est cool les maths, non? Même si ça te rebute un peu au début tu verras que tu t'en sortiras très bien.
Posté par Mr goodbytes
Et je ne savais pas que l'on pouvait choisir des options en Licence, je suppose qu'elle nous serons proposé à la rentrée ?
Tu me conseilles donc la bioinformatique et les maths appliqués mais en quoi cela consiste-t'il ?
Posté par Theropod
Il y avait aussi une option Chaînes de Markov (les chaînes de Markov sont très utiles pour les phylogénies moléculaires, notamment l'inférence bayésienne).
Après j'ignore si de telles options sont proposées à ta fac mais tu verras bien, et si elles le sont ça peut être une bonne occasion.
Tu veux continuer vers la paléontologie après ta licence?
Posté par Mr goodbytes
Et donc, au sujet des différents types de Licences, qu'est-ce-que tu me conseillerais aux vues de ce que j'ai pu dire plus haut car leurs présentations me paraissent un peu vagues à moi
Peut être... Je me fixe un cap pour le moment et je verrai bien, encore une fois, par la suite !
Posté par Mr goodbytes
Hum...
Posté par Theropod
Posté par Mr goodbytes
Posté par Mr goodbytes
- Pratiques culturales et techniques d'élevage
- Chimie au quotidien
- Risques biologiques
- Histoire des sciences biologiques
Chaque matière est accompagnée d'un petit descriptif mais je viens chercher ici un petit complément d'info. Je ne sais pas du tout quoi choisir même si certains mots comme "génétique" et "évolution" m'ont naturellement fait tiquer dans le texte présentant le contenu d'Histoire des sciences... Reste à savoir s'il s'agit d'un simple cours d'Histoire.
Je peux également choisir une UE libre - Unité d'Enseignement - c'est une matière en plus si j'ai bien compris mais aucun texte, aucune liste n'est proposée pour m'éclairer.
Posté par Stalker
Posté par Mr goodbytes
Posté par Mr goodbytes
Posté par Stalker
- Pratiques culturales et techniques d'élevage (OSEF)
- Chimie au quotidien (Double OSEF)
- Risques biologiques (Sans doutes intéressant mais OSEF)
- Histoire des sciences biologiques (T'inculquera les bases de l'épistémologie, le développement de la méthode scientifiques, le rôle majeur qu'à eu la théorie de l'évolution dans l'histoire de toutes les sciences, le rôle clef de la paléontologie etc. De plus c'est la matière la plus généraliste qui te servira même si tu change de voie)
Posté par Mr goodbytes
Posté par Stalker
Posté par Stalker
Posté par Mr goodbytes