Bon, tout d'abord, je tiens à me présenter où à me représenter puisque j'étais autrefois connecté sous les couleurs de Gigaraptor . C'était il y a quelques années et j'ai pris quelques kilomètres au compteur depuis (je suis en pleine conduite accompagnée, désolé). Je suis donc heureux de vous retrouver tous ici après tout ce temps .
Je vais donc dès le mois de septembre attaquer ma Terminale et je compte bien tout déchirer! Je devrai dès le mois de janvier faire un choix d'orientation, OR, je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire. Je suis au moins sûr du domaine qui m'intéresse, celui des Sciences.
Je fonctionne malheureusement par lubie, ce qui fait que mon intérêts pour telle ou telle chose est variable. J'ai déjà essayé les questionnaires miracles de l'ONISEP, je suis incapable de tomber d'accord sur mes propres réponses, donc c'est pas la peine!
C'est ainsi que je me suis rappelais la seule profession sur laquelle j'étais tombé d'accord avec moi même et j'ai aussitôt vu mon intérêt pour la paléontologie ravivé.
Ce retour aux sources m'a fait réfléchir sur ma spécialité, la Physique-Chimie! (choisie l'année dernière de façon quasi-aléatoire après avoir longuement hésité avec la SVT, le risque de me retrouver avec la mauvaise prof pour passer 2H en plus par semaine et un programme de SVT de Terminale franchement pas emballant comme seuls arguments)
Ma question étant donc : que dois-je faire?
Je sais qu'en SVT il faut être bon en rédaction, or, ce n'est pas franchement mon cas .
Est-ce-que si je reste sur ma décision je pourrai malgré tout m'orienter vers une voie paléontologique ou un domaine proche?
Merci d'avance pour vos réponses .
Ça fait vraiment du bien d'être de retour!
Discussion:
16 009
9
Dernière réponse
Posté par Mr goodbytes
Posté par Dino2052
Et bien, je suis comme toi je passes en terminal mais moi j'ai pris spécialité SVT, et je suis d'accord avec toi le programme n'est vraiment pas alléchant. Mais pour la spécialité, ça n'influ pas, me semble-t-il, sur l'orientation futur. Enfein je c rois ^^
Posté par Naldo
C'est pas dramatique si tu prends physique-chimie comme option. En fait, l'enjeu principal c'est le bac pour le moment. Tout ce que tu pourras apprendre en SVT au lycée sera revu plus tard à la fac de toute façon.
Ceci dit, le programme de spé SVT est pas si inintéressant, il y a même un chapitre carrément de paléontologie (celui sur les climats passés).
Ceci dit, le programme de spé SVT est pas si inintéressant, il y a même un chapitre carrément de paléontologie (celui sur les climats passés).
Posté par Mr goodbytes
Oui mais la question que je me pose c'est est ce que je ne vais pas passer à côté, en choisissant Ph-Ch, d'aspects essentiels que vous risquez, vous, de voir en SVT et me retrouver avec des lacunes par la suite?
Merci de ta réponse en tout cas
Merci de ta réponse en tout cas
Posté par Naldo
Bah je te dis si lacunes il y a ce sera revu à la fac.
Mais si tu peux changer et que tu hésites prends SVT.
Parceque là du coup je suis pas : tu dis que tu veux pas prendre cette spé parcequ'il y a de la rédaction, mais en fac de bio/géol tu en auras aussi, donc autant t'entraîner.
Si tu ne peux plus changer bah pas grave tu peux faire physique/chimie, ça te donnera des meilleures bases et tu galèreras moins dans ces matières (oui, car il y a de la physique et de la chimie en fac de SVT)
Mais si tu peux changer et que tu hésites prends SVT.
Parceque là du coup je suis pas : tu dis que tu veux pas prendre cette spé parcequ'il y a de la rédaction, mais en fac de bio/géol tu en auras aussi, donc autant t'entraîner.
Si tu ne peux plus changer bah pas grave tu peux faire physique/chimie, ça te donnera des meilleures bases et tu galèreras moins dans ces matières (oui, car il y a de la physique et de la chimie en fac de SVT)
Posté par Mr goodbytes
Désolé Naldo, je n'avais pas vu ta réponse.
En tout cas merci, j'ai 3 semaines il me semble pour changer d'avis. Je vais d'abord vérifier cette information et si possibilité il y a de changer j'utiliserai ce temps pour réfléchir à la question avec ce que vous m'avez dit
Merci à vous!
En tout cas merci, j'ai 3 semaines il me semble pour changer d'avis. Je vais d'abord vérifier cette information et si possibilité il y a de changer j'utiliserai ce temps pour réfléchir à la question avec ce que vous m'avez dit
Merci à vous!
Posté par Mr goodbytes
Désolé pour le double post juste un mot sur le programme ; Ma prof ne nous avait en effet parlé que de l'aspect Corps Humain et Santé et j'avoue ne pas avoir fait de recherches complémentaires...
Je me suis rattrapé et je dois admettre que le programme me parait nettement plus intéressant à présent
Je me suis rattrapé et je dois admettre que le programme me parait nettement plus intéressant à présent
Posté par Mr goodbytes
J'ai finalement tourné SVT ...
Posté par Fablespinosaurus
Bienvenu au club