Re: Faire de la paléontologie

Posté par

C'est ce que nous conseillerais?
Parce que moi c'est vraiment le fait de fouiller et les dinosaures en eux même qui me fascinent

Posté par

Pas vraiment, puisque ça reste de la recherche et les difficultés pour y accéder sont les mêmes. Mais en étant moins restrictif, on trouve plus facilement une thèse.

Posté par

Tinquiètes Spinos on a toutes la vie pour trouver une thèse
Moi je me lancerai bien dans la théorie de lolo et du Spino volant

Posté par

Toute la vie ? Et comment tu feras pour bouffer en attendant ?

Si t'as pas trouvé de thèse dans les 5-6 ans qui suivent ton diplôme de master, tu peux laisser tomber...

Posté par

On m'a dis sur ce forum il me semble que je suis payé pour faire ma thèse

Posté par

Oui, c'est exact.

Mais si t'en as pas, tu vas pas être payé, logique !

Posté par

Citation de Dinomaniak: Tinquiètes Spinos on a toutes la vie pour trouver une thèse
Moi je me lancerai bien dans la théorie de lolo et du Spino volant

Ah mais c'est une thèse intéressante ! L'aile du Spino a poussée pour éviter les prédateurs (évolution dirigée donc ); au départ Spino grimpait aux arbres, avec Hypsilophodon, pour leur échapper. Trouvant ce sympathique Ornithopode de bien mauvaise compagnie (a mauvaise haleine l'Hypsi, et Spino a le nez fragile), l'évolution lui a donné deux ailes pour voler, et ainsi être peinard.
Mais Spino disparut rapidement: les oiseaux crétacés se foutaient bien de sa gueule, avec ses ailes chétives et son tarbouif délicat...

Posté par

Encore un à qui on reconnaîtra son génie après sa mort
Je te souhaite qu'elle soit aussi loin que possible plaisanteries à parts mdr

Posté par

Citation de Naldo: Oui, c'est exact.

Mais si t'en as pas, tu vas pas être payé, logique !

Un exemple les loulous : avec mon master, me destinant uniquement à une trhèse en pal, bah j'ai rien trouvé car il y avait pas de thèse. Du coup les enfants, il faut bien vivre, sauf si vous aimez le chomâge façon longue durée. Moi non. Et de fait, bah je suis actuellement vendeur chez H&M. C'est beau la recherche, les études, l'avenir de la paléontologie en France!!! Surtout que j'ai l'impression que c'est le genre de situation où tout le monde s'en bat, pas à titre perso pour moi, mais je veux dire pour n'importe qui comme moi, et y en a plein chaque année. Alors choisissez bien votre parcours.

Posté par

Tu devais bien être au courant quant tu as commencé tes études non?
Moi je l'étais en tout cas. Mon entourage universitaire ne m'ayant jamais caché la chose.
C'est important quant on entreprends ces études de bien être entouré et informé.
Ayant fait un master à Lyon ou l'encadrement était purement inexistant, je sais de quoi je parle.

Posté par

Quand

Posté par

Citation de ChevalierDimitri:
Un exemple les loulous : avec mon master, me destinant uniquement à une trhèse en pal, bah j'ai rien trouvé car il y avait pas de thèse. Du coup les enfants, il faut bien vivre, sauf si vous aimez le chomâge façon longue durée. Moi non. Et de fait, bah je suis actuellement vendeur chez H&M. C'est beau la recherche, les études, l'avenir de la paléontologie en France!!! Surtout que j'ai l'impression que c'est le genre de situation où tout le monde s'en bat, pas à titre perso pour moi, mais je veux dire pour n'importe qui comme moi, et y en a plein chaque année. Alors choisissez bien votre parcours.

Et c'est la que j'ai envie de te répondre, pourquoi t'as pas cherché à l'étranger ? J'ai cherché pendant un mois uniquement avant de trouver plusieurs sujets de doc sur les dinos avec possibilité de financement. Un en Argentine et un au Portugal où je suis pour le moment. Je dis pas que c'est facile de trouver une bourse pour faire un doc, mais j'ai franchement l'impression que si on est ouvert d'esprit, et surtout ouvert au monde entier, on peut trouver quelque chose avec un peu de patience. J'ai envoyé un max de mail avec CV aux States, et à tous les paléontologues qui bossent sur les dinos. Les américains disent tous la même chose, "avec plaisir... mais faut être sélectionné parmi un grand nombre de candidats". Même chose pour le Royaume Unis qui proposent beaucoup de trucs sur les dinos (cfr. http://www.palass.org/modules.php?name=palaeo&sec=careers&page=94). Par contre, pour l'Irlande, le Portugal, la Belgique, l'Argentine et beaucoup beaucoup d'autres pays du monde, faut postuler pour une bourse et défendre son projet avec le paléontologue local. Au Portugal, c'était easy, 50% des postulants ou eu une bourse en géologie. Pour le FRIA belge (bourse de Tikémi), c'est du 30% et faut passer devant un jury de 5 personnes (le mien était composé d'entomologistes qui m'ont posé des questions sur mon projet pendant 25 minutes). Je sais pas comment ça fonctionne en France mais si on s'octroie la possibilité de faire une thèse en anglais et dans un autre pays que le sien, les chances sont franchement pas faibles du tout...
Faut donc pas désespérer et j'ai vraiment envie de dire quant je lis certains post pessimistes que quand on veut, on peut. Et quand on est passionné, on veut...

C.

Posté par

Ouai c'est pas faux

y a des sujets où il n'y a quasiment pas de candidat...
(bon après faut voir la gueule des sujets aussi...^^)