Posté par ChevalierDimitri
J'ai fait toute ma scolarité universitaire à P6, je viens de finir le Master SEP, et oui Cindy, j'ai fais unbac ES.
Alors en fait, en France, tu peux rentre à n'importe quelle fac avec un bac, seulement, certaines vont te faire une annéee de transition ou un section section spéciale en L1, comme à P6.
Ensuite j'ai effectué une Licence de géol à P6, et y autant de débouché qu'en bio !
Après, lol, toute question en SEP, demandez-moi, je connais très bien, j'étais le délégué officieux en SEP. Et sachez que ce master n'a quasi rien en géol, il est très très orienté phylogénie et systématique. Pour ce qui est géol et cie, je peux aussi aider car je fais parti d'un club hébergé au MNHN depuis 70 ans ! donc en géol, je connais un peu. Et en débouché, mdrrr, y a quasi pas de thèse, et je suis actuellement sur un bon petit chômage !!
Je vais profiter de mon chomage pour me remettre sur ce forum, et vous renseigner le plus possible !
Bye !
P.S. pour les mircobes et stromato, une chouette UE en M
SEP, sinon voit avec Mme Marie-Christine Maurel, c'est son domaine
Posté par Naldo
Parfait je vais pouvoir t'assaillir de questions (je suis en L3 bio, j'y rentre l'année prochaine) !
Posté par Naldo
(mon msn est indiqué dans mon profil)
Pour la suite en mp, sauf si il y a un intérêt général, genre pour s'inscrire, des infos etc. Je serai heureux de pouvoir vous aider à ce propos. J'avais même conçu le forum pour SEP et malheureusement il ne semble pas repris.
Bref, et je fais peut-être du hors-sujet, mais qui ici en est à la thèse, master,licence, voir carrément post-doc ou poste de chercheur ?? Par curiosité, ça serait fun.
Et enfin, un dernier mot (pour le moment lol), je pense que même en tant qu'amateur on peut beaucoup s'éclater et faire avancer la science, j'en vois la preuve avec mon association, donc même si côté études etc. c'est pas top, n'abandonnez jamais si cela est votre passion, car on a qu'une vie et on est libre de nos choix.
Posté par Naldo
Posté par Dorou
Et bien je voudrai dire aux jeunes qui n'ont pas encore le bac et qui désirent devenir paléontologue de ne jamais écouter les dires de certaines personnes et de toujours poursuivre votre but.
J'ai eu cette mésaventure.
Depuis l'âge de 5ans, après avoir vu Denver , je me suis intéressé à ces animaux fabuleux, et plus tard j'ai décidé d'être paléontologue. Je savais qu'il fallait faire pas mal d'années d'études mais je m'en foutais. Et puis arrivé en seconde tout à basculé. Un pote de classe qui redoublait m'a dit que les rêves qu'on se fixait s'écroulent quand tu redoubles. Bon étant donné que je n'avais pas de bonnes notes pour passer en S, j'ai redoublé et ça m'a fait un choc.
De plus deux avants, un paléontologue nous (j'étais dans une visite guidé) a déconseillé de le devenir car c'était le chômage assuré et qu'il n'y avait pas d'avenir.
Puis après ma première seconde, je suis parti dans un camp de fouille paléontologique et ça m'a reboosté. J'ai pu réussir ma deuxième seconde et passer en S bio-éco. Et là hem ça c'est très mal passé puis les démons sont revenus, j'ai perdu confiance en mes capacités et j'ai raté mon bac. J'étais trop mal pour refaire une deuxième terminale, et j'ai tout abandonné.
Enfin bref juste pour dire aux jeunes qui en veulent d'y aller jusqu'au bout de leur rêve.
Dommage que ce forum n'existait pas de mon temps (oulà on dirait un vieux qui parle), et vos explications auraient pu m'aider. Quand j'y repense, même en seconde très peu de professeur et de conseiller savaient ce qu'est la paléontologie
Bon si ce message ne correspond pas à l'éthique de ce post vous pouvez le supprimer.
Posté par Axel421
Posté par Naldo
Sinon, je confirme : ne faites JAMAIS confiance aux conseillers d'orientation !!!!
Posté par Calmero1705
Posté par Naldo
Ce n'est pas qu'une question de réussir les examens, ça c'est la partie "facile". Ce qui est dur c'est de trouver une thèse, puis un poste !
Posté par Dinomaniak
Posté par Naldo
Mais c'est pas la thèse la principale difficulté. C'est d'en trouver une (par exemple, cette année, le Muséum National d'Histoire Naturelle n'a proposé AUCUNE thèse en paléontologie).
Posté par Dinomaniak
Posté par Naldo
Je commence sérieusement à me détacher de la paléo "pure" et à envisager à plutôt faire de la systématique, parce que là, ça craint !
Posté par Dinomaniak
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Cela permet d'étudier les relations évolutives entre les êtres vivants, sans pour autant être braqué sur les fossiles.
Posté par Spinosdu93