Posté par Thony
Les 2 chemins se retrouve mais l'un est plus facile que l'autre après sa se complique.
Posté par Naldo
Posté par Thony
Je pensais que la Géologie était plus facile que la Biologie.
Mais si tu le dit je préfère te croire.
Posté par Naldo
Tu veux dire pour faire paléontologue après ?
Après ça dépend de tes centres d'intérêt, si tu t'intéresse plus au vivant ou à l'évolution, l'écologie... il faut faire bio. Si tu t'intéresse aux fossiles, à l'histoire de la terre, il faut faire géol...
Posté par Thony
Que l'on prenne FAC de Bio ou FAC de Geo, les deux nous ramènes au même point.
Je pensais que la FAC de Geo était plus facile que la FAC de Bio.
Posté par Naldo
(j'espère que les géologues m'en voudront pas).
Perso pour moi ç'aurait été plus dur...
Posté par Thony
Posté par Naldo
Tu peux pas trop te faire d'idées, car on fait très peu de géol au collège/lycée, et la bio n'est pas hyper enthousiasmante (je trouve).
Le meilleur aperçu reste le programme de Terminale S : phylogénie et évolution pour la "paléo bio" (avec un chapitre sur les Hominidae) ; paléoclimats (en spécialité) et datation pour la "paléo géol".
Posté par Captbot
Il me semble qu'en Suisse le système scolaire est un peu différent (première année propédetique avec découverte de matière blablablas). Mais c'est sur que tu auras des lacunes importantes ... Ca peut se rattrapper avec du boulot.
Personnellement, je trouve la géologie plus intuitive que la biologie. Il n'empèche qu'à l'heure actuelle, je bosse sur l'anatomie comparée (la base de la pal ...) j'essaye de faire de l'écomorphologie et des études de paléoenvironnement. Et j'adore le terrain !!! Je ne pense pas qu'en France ca ai vraiment d'importance de faire l'un ou l'autre. Le tout, c'est de se sentir à l'aise (et avoir des notions de l'autre coté de la force).
Posté par Naldo
Ben ils disent n'importe quoi !
Viendez tous sur Dinonews !
Posté par Tempoo
Alors voilà moi j'e suis en Master 1 Biochimie et j'ai postulé à Paris6 et ma candidature a été retenue pour le M2. Donc que ceux qui sont en Bio et non en Géol se rassurent.
Cependant, le programme du Master "Systématique, évolution et paléobiodiversité" (de Paris6) contient des UE plutôt géol... Mon avis est le suivant: je pense qu'il faut tout de même aimer un peu la géol comme il faut aussi aimer un peu la physique. Bien sûr c'est à des degrés différents selon la spécialité qu'on vise.
Pour la jeune personne qui est en ES, je sais que à Lille1 par ex, il existe une première année de licence bio-géol aménagée spécialement pour les lycéens de Bac non S... Je pense donc que tu peux garder espoir lol
Bon à mon tour de poser une ou deux questions si vous voulez bien... Au secouuuuuurs!!!! Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les débouchés possibles à ces études? Par ex j'ai entendu parler d'expertise taxonomique, de conservation etc mais j'ai beau m'échiner je ne trouve pas plus de détails. Je suis sûre qu'il y a des spécialités dont on entend pas parler et qui gagneraient à être connues. Alors si une personne pouvait me renseigner... Merci d'avance! (Et n'hésiter pas à me poser des questions!!!)
Posté par Tempoo
Hum je sais lol je fais un peu savant fou comme çà mais ayez pitié lol. Je jure que je ne vous mordrez pas si vous me répondez ! (par contre si vous ne me répondez pas lol)
Posté par Naldo
La paléo est quand même basée sur l'anatomie, si c'est la microbio et l'apparition de la vie qui t'interesse, c'est plutôt basé sur le métabolisme.
Donc exobio, lié à la paléo ? Oui, car ça parle des premières étapes de la vie, mais au niveau des sujets d'étude... bof pas trop !
En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'avec un master de biochimie tu pourra pas faire de la paléo "traditionnelle".
Mais continue dans cette voie : l'étude de l'apparition de la vie est un sujet passionnant et trop peu traité
Posté par Naldo
Posté par Tempoo
euh pour microbio à Paris6 oui je crois mais je dois avouer que j'ai pas cherché plus que çà vu que c'est paléo qui m'a intéressé... mais je vais regarder oui...
Oui sinon c'est vrai que mon parcours peut paraître atypique et c'est pour çà que je me renseigne sur les spécialités qui pourraient me correspondre... et auquelles je correspondrai!
Posté par Naldo
En fait tu viens de faire un M1 biochimie, et tu vas faire un M2 SEP ?
En effet, c'est atypique. Et ils t'ont pris ?
Mais je le redis, si ce qui t'interesse c'est les bactéries (ou archées) et le métabo, tu risques de te faire ch**** en SEP...
La paléo c'est quand même soit les vertébrés, soit les ammonites, ou les microfossiles...
Les fossiles de bactéries y'en a quasiment pas, forcément...
Enfin c'est toi qui voit :
1 --> je suis pas toi, hein
2 --> j'ai rien à dire je rentre en L3
2bis --> mais on peut quand même en parler je suis quand même à P6, je veux faire SEP, et je suis également dans un cursus de bio !
Posté par Tempoo
Bref tout çà pour dire que lorque je dis "microbien" je sous-entend tout et n'importe quoi à savoir eucaryotes aussi . Je me disais donc que l'étude paléo de micro invertébrés disons... je sais pas d'une période comme le carbonifère par ex pourrait se faire?
Mais je me dis que j'idéalise sûrement étant donné que je suis (bien que passionnée) encore débutante et non initiée aux diverses spécialités existantes
Posté par Naldo
Tu compte faire SEP ou pas ?
Après, c'est vrai qu'en paléo, il y a des trucs à faire sur la microbio.
J'avais compris que tu ne t'interessait qu'à l'apparition même de la vie (dans ce cas, je sais pas si on peut rattacher ça à la paléo ).
C'est vrai qu'il y a pas mal de groupes d'Eucaryotes unicellulaires qui sont étudiés en paléo : les Foraminifères, les Dinophytes, les Diatomées...en fait tout ce qui présente un test qui se fossilise !
Malheureusement, on parle peu de ces groupes dans les cursus de bio, alors qu'ils existent encore pour la plupart de nos jours...
Effectivement, si c'est ces bébêtes là qui t'intéressent, alors je pense qu'il y a à faire, avec peut-être des implications dans l'industrie du pétrole ou du charbon.
Mais demande aux paléo-géologues du forum moi je sais pas trop...
Sinon, pour les cursus, tu es étudiante à P6, moi aussi, donc pas de prob' (par contre je suis pas encore en master, donc je ne sais pas tout. Et il est vrai que le site du SEP est particulièrement mal fichu).
PS : Et pour les Archées, pas de souci, c'est l'un des premiers trucs qu'on apprend en L1 : les 3 domaines Archées/Eubactéries/Eucaryotes
Posté par Damien35
Posté par Tempoo
En effet j'ai farfouillé un petit peu et j'ai remarqué que certains labos de Paris VI travaillant sur des "échantillons extraterrestres" (donc, pour l'instant en tout cas, des échantillons GEOLOGIQUES) utilisent les différents isotopes présents pour de l'analyse microscopique...
C'est vrai que pour moi la géochimie, c'était plutôt pétrôle et compagnies lol