Posté par Naldo
Vous semblez venir tous deux de la même fac belge avec Tikemi.
C'est l'ULB ?
Posté par Tikémi
Non pas, lui il est de Liège.
Posté par Nekarius
Posté par Naldo
Posté par Tikémi
Qui est aussi la seule à proposer un cursus complet de géologie soit dit en passant
(puisque Namur ne fait que le bachelier)
Posté par Nekarius
Il n'existe aucun cursus propre à la paléontologie en Belgique. Par contre, l'Ulg propose pas mal de cours en paléontologie : micropaléontologie, paléobotanique, paléontologie des invertébrés, paléontologie des vertébrés, paléontologie des mammifères, paléoanthropologie, sans oublier des cours important comme théorie et modalité de l'évolution et évolution de la biosphère. C'est déjà pas mal...
Tikémi, ne savais tu pas que l'on pouvait faire un master en géologie dans ta propre université ??? D'après un ancien professeur de l'Ulb qui a fait ses études dans cette université, vous proposez beaucoup moins de journées de terrains que l'Ulg. C'est pour cela que la grande majorité des étudiants de Namur viennent chez nous...
Posté par Tikémi
Ne savais-tu pas que Bruxelles ne fait pas partie de la Wallonie ?
Posté par Naldo
En fait c'est bien parce que je cherche dans quel pays faire un éventuel Erasmus, et la Belgique me tente bien (eh oui je suis d'origine picarde et j'adore la Belgique).
Donc à Liège il y a un super master de géol avec de la paléo, ok je note.
Et à Bruxelles ?
Posté par Nekarius
Ne savais-tu pas que Bruxelles ne fait pas partie de la Wallonie ?
Parce que j'aurais dû dire communauté française de Belgique pour que tout le monde comprenne, sapristi ?? Laisse tomber...
T'inquiète pas, c'est juste entre elle et moi. Les bruxellois et les wallons s'entendent généralement très bien.
Donc à Liège il y a un super master de géol avec de la paléo, ok je note.
Et à Bruxelles ?
Oui, bonne question. Quels sont les cours de paléontologie donnés à l'Ulb ?
Posté par Tikémi
Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les cours (sans jamais avoir osé le demander, comme dit la formule lol)
Si tu as des questions concernant le cursus de bio, je suis là Quoi que depuis le processus d'harmonisation européenne (et les départs à la retraire de certains profs), des choses ont changé parfois.
L'ULB fait partie des meilleures universités en Belgique selon les classements mondiaux (blablabla...). La fac de sciences est réputée, et notamment la bio. La section géologie compte moins d'étudiants.
You're welcome
A propos, si tu veux ne pas te sentir dépaysé, les Français sont largement représentés à Liège dans certaines sections lol
Posté par Naldo
En tout cas ça a l'air pas mal. Et le parcours "zoologie approfondie" à Liège....miam !
A Paris 6 on est vachement orientés systématique (en master je veux dire). Il n'y a pas une espèce de cursus commun zoologie/botanique/évolution/écologie. C'est dommage. En même temps, le couplage avec le Muséum d'Histoire Naturelle c'est génial aussi !
Raaah je l'attends avec impatience ce master ! Plus qu'un an à faire de la biochimie et de la physio...
Posté par Markvantomme
Posté par Thony
Oui il faut un BAC S, mais pas obligatoirement.
La FAC ne prend pas suivant la voix choisie mais suivant les notes.
Un CAP ne pourra pas entrer en FAC de Géologie ou Biologie ça c'est sûr, mais à partir d'un BAC STI qui n'est pas obligatoirement de la filière Géologie ou Biologie on peut entrer dans n'importe quelle FAC, mais il y a un inconvénient.
Je prends un exemple, une personne qui est en STI électronique devra en dehors de ces études soit prendre des cours supplémentaires dans un autre lycée comme prendre les cours d'un STL qui eux travaille dans la Biologie ou prendre des cours d'un Bac S.
Et le week end lire des livres de Biologie comme si on était en cours.
Donc le mieux est de faire un Bac S se sera plus facile par la suite.
Si je me trompe dite le moi.
Je me suis renseigné et voilà ce que l'on m'a dit.
Posté par Naldo
Quand on dit que le Bac S est obligatoire, c'est en raison du taux de réussite des bacheliers non S, qui est tellement faible que c'est pas la peine d'espérer (ils doivent pouvoir être consultés sur des sites officiels d'ailleurs). C'est déjà assez dur d'aller loin dans les études et de trouver un boulot quand on a fait S, alors...
Mais bon, qui n'essaye rien n'a rien !
En revanche, si on a une équivalence au bac S (je sais plus le nom) ça marche (j'ai plusieurs amis dans ce cas là).
Posté par Thony
Si on trouve un travail maintenant on plonge la tête la première dans le gouffre (excuse mes propos mais je n'ai pas plus réaliste). Et si on va trop loin c'est plus en Europe qu'on aura un travail, mais à l'étranger.
Alors quoi faire ?
Pour l'instant rester dans les études me paraît une bonne idée.
Posté par Naldo
De toute façon on a pas attendu la "crise" pour que la recherche se casse la g*****.
Posté par Thony
Pour en revenir au sujet, tout le monde peu y arriver avec de la volonté.
Posté par Naldo
Posté par Thony
Posté par Naldo
Si tu veux atteindre ces études par la voie de la bio, il faut avoir de bonnes connaissances de base (donc niveau S) en biologie cellulaire, en génétique, et aussi en chimie (la biochimie est une matière importante en licence de bio).
Si tu veux passer par la géologie, il faut assurer en physique, et bien sûr en sciences de la Terre, mais aussi te renseigner en bio (évolution, anatomie, écologie...), car tu n'en fera pas du tout en licence et risque d'être perdu en master !