J'ai cru remarquer que certains d'entre vous étaient intéressés par la paléontologie (sans blague), alors je peux vous dire COMMENT effectuer ce métier (étant moi même engagé dans cette voie).
D'abord faut savoir qu'un paléontologue est un scientifique, qu'il travaille dans un laboratoire, pour un organisme d'état ou une université.
Il faut aussi savoir, que comme tout scientifique, il n'est pas extrêmement bien payé (mais ça pourrait être pire
Enfin, je vous préviens, il faut aimer travailler dans des bibliothèques, passer des heures à lire des bouquins, et être prêt à travailler à l'étranger (bon niveau d'anglais obligatoire).
Donc pour commencer, il faut avoir de bonnes notes à l'école ^^ (on s'en doutait)
Ensuite, ben Bac S.
Puis la FAC (ou autre formation post-bac).
Rappel : en France, la licence se prépare en 3 ans
Vous pouvez choisir de faire de la GEOLOGIE ou de la BIOLOGIE, c'est comme vous préférez (moi je fais de la bio).
Après la licence, il faut passer un MASTER (2 ans). Quelques facs en France proposent des masters de paléontologie (PARIS VI, LYON II...)
Pour finir, il faut faire un DOCTORAT (entre 2 et 5 ans) pour écrire une thèse qui vous permettra d'être chercheur.
Total : entre 7 et 10 ans d'études après le bac (eh oui faut être motivé !)
Voilà si vous avez des questions, je suis dispo...
Lien vers le site du master de paléontologie, Muséum d'histoire naturelle/Paris VI : http://lis.snv.jussieu.fr/enseignements/master/sduee/bee/
Faire de la paléontologie