Faire de la paléontologie

Discussion: 30 015 93 Dernière réponse

Posté par

Salut tout le monde !
J'ai cru remarquer que certains d'entre vous étaient intéressés par la paléontologie (sans blague), alors je peux vous dire COMMENT effectuer ce métier (étant moi même engagé dans cette voie).

D'abord faut savoir qu'un paléontologue est un scientifique, qu'il travaille dans un laboratoire, pour un organisme d'état ou une université.
Il faut aussi savoir, que comme tout scientifique, il n'est pas extrêmement bien payé (mais ça pourrait être pire .
Enfin, je vous préviens, il faut aimer travailler dans des bibliothèques, passer des heures à lire des bouquins, et être prêt à travailler à l'étranger (bon niveau d'anglais obligatoire).

Donc pour commencer, il faut avoir de bonnes notes à l'école ^^ (on s'en doutait)
Ensuite, ben Bac S.
Puis la FAC (ou autre formation post-bac).
Rappel : en France, la licence se prépare en 3 ans
Vous pouvez choisir de faire de la GEOLOGIE ou de la BIOLOGIE, c'est comme vous préférez (moi je fais de la bio).
Après la licence, il faut passer un MASTER (2 ans). Quelques facs en France proposent des masters de paléontologie (PARIS VI, LYON II...)
Pour finir, il faut faire un DOCTORAT (entre 2 et 5 ans) pour écrire une thèse qui vous permettra d'être chercheur.

Total : entre 7 et 10 ans d'études après le bac (eh oui faut être motivé !)

Voilà si vous avez des questions, je suis dispo...

Lien vers le site du master de paléontologie, Muséum d'histoire naturelle/Paris VI : http://lis.snv.jussieu.fr/enseignements/master/sduee/bee/

Posté par

Bonjour et bienvenue ici!

Tu es actuellement en master à Paris 6 si je comprends bien? en M1 ou en M2? ça se passe bien?

Posté par

Eh non pas encore en master !
En fait je suis en L2, et je fais bio (certains vont m'attaquer aarg).
D'ailleurs si certains ici font le master SEP à Paris 6 je veux bien des infos.

Au fait désolé il y a eu déjà des tonnes d'autres posts sur le sujer, j'avais simplement pas vu (d'ailleurs faudrait peut-être le déplacer dans la rubrique "faire de la paléo").

J'ai crée ce post principalement car je vois souvent des petiots qui se demandent comment on fait... Donc voilà !

Alors maintenant, à tous ceux qui sont déjà dans le "circuit" :
- pensez-vous que la paléo se prépare mieux par la bio ou par la géol ? (pour ma part c'est plutôt bio...)
- que pensez des masters dans les différentes facs ? (ça serait bien de faire une espèce de comparatif)

Voilà je suis nouveau ici désolé si j'ai pas respécté certaines règles...

Posté par

C'est pas grave, le sujet est maintenant déplacé au bon endroit.

Posté par

Citation de Naldo: Alors maintenant, à tous ceux qui sont déjà dans le "circuit" :
- pensez-vous que la paléo se prépare mieux par la bio ou par la géol ? (pour ma part c'est plutôt bio...)


Ni l'un ni l'autre. Des approches différentes permettent d'attaquer les problèmes sous différents angles. Globalement, on a autant besoin de l'avis d'un biologiste que de celui d'un géologue, chacun amenant ses savoirs et ses compétences. La paléontologie se situe vraiment à la rencontre de ces deux disciplines.
Moi je dirais que la meilleure voie est celle que tu préfères, où tu te sens le plus à l'aise.

Pour le reste, je n'ai pas d'avis

Posté par

Au niveau de l'avenir professionnel, la bio n'est-elle pas plus pertinente ?

Au sein des sciences de la Terre, la paléo est isolée, il n'y a pas vraiment de disciplines connexes (bon ok il y a la strati et la sédimento, mais bon il faut aimer les cailloux ^^).
Quand tu a fait de la bio, même si tu ne fais pas de la paléontologie à proprement parler, tu peux toujours travailler dans les "sciences de l'évolution" en général, et te spécialiser dans le fossile (je pense notamment à la systématique, qui se développe pas mal en ce moment grâce à la phylogénétique...).

En fait, tout dépend de ce qui nous intéresse le plus : les fossiles, ou l'être vivant qu'il y a derrière...

Après, je sais pas...
D'autres sont-ils dans le même cas que moi ?

Posté par

Citation de Naldo: Au niveau de l'avenir professionnel, la bio n'est-elle pas plus pertinente ?


ça dépend de ce que tu cherches. Moi je suis biologiste, et je me sens beaucoup plus concernée et à l'aise dans les domaines de la bio que ceux de la géologie. (carrières, strati, etc c'est pas trop dans mon trip ^^) Donc si je dois changer d'orientation plus tard, je me dirigerai vers de la bio. C'est aussi pour ça que j'ai fait ces études-là, parce qu'elles me plaisent.

Citation de Naldo: Au sein des sciences de la Terre, la paléo est isolée, il n'y a pas vraiment de disciplines connexes (bon ok il y a la strati et la sédimento, mais bon il faut aimer les cailloux ^^).


J'ai des collègues sédimento qui n'ont eu aucun mal à trouver un job dans l'une ou l'autre grosse compagnie pétrolière après leur thèse ^^
C''est pas le même que de faire de la recherche, mais ils ne se plaignent pas. C'est clair que les débouchés ne sont pas les mêmes selon qu'on est bio ou géo ^^
Là où je bosse, on a aussi bien des géologues que des biologistes de formation (je crois même que les biologistes sont un peu plus nombreux ^^).

Posté par

Citation: C'est aussi pour ça que j'ai fait ces études-là, parce qu'elles me plaisent.


Ouais idem ^^.
pour ma part ce qui m'intéresse dans la paléo, c'est l'évolution. Les fossiles bof bof...

Citation: Là où je bosse, on a aussi bien des géologues que des biologistes de formation (je crois même que les biologistes sont un peu plus nombreux ^^).


Idem, j'ai plusieurs profs qui m'ont dit que les paléos sont de plus en plus des biologistes. Pourtant, à ma fac (P6) ils conseillent encore aux paléontologues de faire de la géol (je me suis déjà fait jeter plusieurs fois parceque je demandais à faire des UE de sciences de la Terre : on m'a dit "ah mais non, la paléo c'est pour les géologues").
On est donc face à un problème. Il faudrait désenclaver cette science dans les études universitaires et faire des cursus équilibrés en sciences de la nature, comme à la grande époque <soupir>. Ce ne concerne pas que la paléo d'ailleurs (je pense à l'astronomie, à l'anthropologie...)

Posté par

Nous avons le même soucis en Belgique : les cours de paléontologie sont tous en fac de géo (et encore, souvent ça reste de la micropal et de la strati dans certaines universités). Il y a possibilité de prendre certains en option en dernière année, histoire de combler un peu les lacunes. ça s'est soldé par un cours de stratigraphie pour moi, mais je vois mal comment un géologue "pur et dur" pourrait prendre anatomie comparée en option lol.
Comme quoi, c'est pas parce qu'on sort d'unif qu'on est complètement formé ^^

Posté par

Après je ne sais pas si ça change en fonction des facs.
Je me suis un peu renseigné sur les masters de paléo qu'il y a en France (Poitiers, Lyon...), et ils m'ont l'air très axés géol (sédimento-stratigraphie).

Par contre à Paris 6/Muséum d'histoire naturelle ils ont l'aire de faire beaucoup de systématique hum hum (en même temps l'un des responsables du master est Pascal Tassy...)

Posté par

A Poitiers axé géologie ??? Je me demande ce que tu as lu

Posté par

Ah oui capbot tu a raison. En allant sur le site de la fac...
En fait j'avais vu l'intitulé du master sur l'étudiant, mais ça a dû changer depuis...

Sinon, personne ne vient de Paris 6 ??? Tant pis, je devrai demander...aux profs !!!! Quelle infamie !

Posté par

Bonjour !

Euh, aujourd'hui j'ai discuté avec une conseillère d'orientation, car c'est tout de même un grand rêve pour moi de faire paléontologue plus tard et ce depuis mes 9 ans !
Donc, comme je disais, je discutais elle car malheureusement je 'ai pas été assez forte en seconde pour passer en S ! Aujourd'hui je suis en 1ère ES pour la deuxième fois car ça ne m'intéresse mais alors pour rien au monde je trouve ça barbatif et sans intérêts, enfin bon bref ... Donc je compte passer mon bac ES biensûr et j'expliquais à la conseillère que j'étais très triste de ne pas pouvoir faire paléontologue juste parce que je ne comprenais pas la physique !! Et elle m'a dit que le bac S n'étais pas obligatoire, que je pouvais passer directement en fac d'histoire et ainsi de suite comme l'a expliqué Naldo !
Pour tout dire, je revis, alors non, pas obligé le bac S ^^

Posté par

Ouai alors juste une précision pour Cindy: va t'en pas faire une fac d'histoire ça n'a rien à voir avec la paléontologie... à moins que tu veuilles faire de l'archéologie?

Posté par

Je commence sérieusement à en avoir ma claque. Je dis ça parce que moi aussi la conseillère m'avait dit pareil.

Qu'est-ce que c'est que ces soi-disant professionnels qui ne savent pas différencier archéologie et paléontologie !

La paléontologie est une science de la nature, qui demande des connaissances en biologie, géologie, et un petit peu physique et chimie.
L'archéologie est une science humaine, qui étudie l'histoire, les arts, les langues et la culture ! Rien à voir ! (Bon ok, les deux se rejoignent un peu au niveau de l'anthropologie)

Alors maintenant Cindy je suis désolé mais tu n'as aucune chance de faire de la paléo sans un bac S. Il faut faire la fac de science, et les taux de réussite pour les étudiants ne venant pas de S sont quasi-nulles (il y a bien sûr quelques exceptions...)

A ta place, si c'est vraiment ce que je veux faire, j'essayerai de faire du forcing pour aller en S, ou alors, peut-être de refaire une seconde pour avoir un meilleur niveau (ce n'est pas une honte, de nombreux étudiants brillants ont déjà redoublé).

J'espère que ce commentaire t'aidera...

Posté par

D'ailleurs relis mon message, je n'ai jamais dit qu'il fallait faire la fac d'histoire, j'ai toujours dit bio ou géol...

Posté par

En France, tu as besoin de faire un BAC S, dans d'autres pays, il suffit d'avoir le BAC pour intégrer n'importe quel fac ...

Posté par

Faut voir aussi ce qu'on veut faire en pal'... Pour être chercheur, faire des études scientifiques est obligatoire, mais si c'est pour être technicien non...

Posté par

Ah, ok donc tu es en train de me dire qu"elle m'a mal renseigné et que mon rêve tombe a l'eau ?
Je ne peux pas forcer une 1ère S, si tu as bien lu j'ai déjà redoublé ma 1ère encore une fois et mes études se stoppent.
Et comment ça ce passe à l'étranger Captbot ?

Posté par

Citation de Naldo:

Alors maintenant, à tous ceux qui sont déjà dans le "circuit" :
- pensez-vous que la paléo se prépare mieux par la bio ou par la géol ? (pour ma part c'est plutôt bio...)

Au niveau de l'avenir professionnel, la bio n'est-elle pas plus pertinente ?

Au sein des sciences de la Terre, la paléo est isolée, il n'y a pas vraiment de disciplines connexes (bon ok il y a la strati et la sédimento, mais bon il faut aimer les cailloux ^^).
Quand tu a fait de la bio, même si tu ne fais pas de la paléontologie à proprement parler, tu peux toujours travailler dans les "sciences de l'évolution" en général, et te spécialiser dans le fossile (je pense notamment à la systématique, qui se développe pas mal en ce moment grâce à la phylogénétique...).

En fait, tout dépend de ce qui nous intéresse le plus : les fossiles, ou l'être vivant qu'il y a derrière...

J'ai plusieurs profs qui m'ont dit que les paléos sont de plus en plus des biologistes. Pourtant, à ma fac (P6) ils conseillent encore aux paléontologues de faire de la géol (je me suis déjà fait jeter plusieurs fois parceque je demandais à faire des UE de sciences de la Terre : on m'a dit "ah mais non, la paléo c'est pour les géologues").


Comme à mon habitude, je vais défendre les études de géologie pour faire la paléontologie. Ce qui ne veut évidement pas dire que j'estime que des études en biologie pour être paléontologue sont moins bonnes. Comme pour Pascaline, il n'y a pas de meilleure étude entre la géologie et la biologie pour être paléontologue. Tout dépend tout simplement de ce que l'on souhaite faire comme spécialisation au sein de cette discipline.

Les géologues auront plus tendance à s'intéresser à l'aspect sédimentologique, stratigraphique, paléoenvironnemental et taphonomique d'un gisement à dinosaures (par exemple). Quant aux biologistes, ils auront plus tendance à se pencher sur ce que nous disent les fossiles sur l'anatomie, la biologie, l'éthologie des dinosaures. Mais tout biologiste peut faire de la reconstitution paléoenvironnementale et tout géologue (j'en suis l'exemple) peut travailler sur de l'anatomie fonctionnelle et faire de la systématique. Il faut juste s'informer soit-même sur des aspects paléontologiques nouveaux que l'on ne maitriserait pas encore comme l'anatomie et la sédimentologie.

Comme l'a souligné Tikémi, les cours à option en dernière année à l'université en Belgique permettent de combler certaines lacunes dans des domaines différents de celui de nos études. J'ai pour ma part suivi des cours d'évolution, de paléontologie des mammifères et de paléoanthropologie. Pascaline a eu (entre autre) des cours de stratigraphie.

Donc des paléontologues issus de la géologie (comme Eric Buffetaut), et de la biologie (comme Pascal Godefroit) se valent tout autant. Et il n'y aura pas dans le futur plus de paléontologues biologistes que de paléontologues géologues.

Christophe