Posté par Gigaraptor
Je vous assure que j'ai recherché sur les autres topic mais j'ai pas trouvé de réponses claires ...
Alors je voudrais savoir :
- les examens que je devrai passer ...
- Les établissement dans lesquels je devrais poursuivre mes études ...
- Le nombre d'années d'études ..
- Le niveau (moyenne générale) à avoir ...
- Comment ça se passe (si je serai sur le terrain, dans un musée ou si je donnerai des cours)
- Pis ce qui me fais un peu peur c'est que après avoir passé mes études c'est que je ne trouve pas de travail
J'ai déjà demandé conseil à mon professeur de SVT mais il m'a dit qu'il n'y avait que très peu de place
Alors voilà j'aimerai avoir vos conseils
Encore désolé d'avoir créer ce topic mais vous pouvez pas m'en vouloir pour avoir des réponses à mes questions
Merci d'avance ...
Posté par Damien35
BAC S
Licence de géologie ou biologie (tu choisis ce qui te vas le mieux) = Bac+3
Master de paléontologie =bac+5 (2 ans)
Doctorat de paléontologie bac+8 (3 ans)
Etablissements en France
Pour la licence :
Dijon, Lille, Lyon, Monptellier, Paris, Poitiers, Rennes.. (partout ou y'a de la biologie ou de la géologie en gros)
Pour le master :
Lille, Lyon, Paris, Monptellier-Poitier-Rennes associés
Pour le thèse ou tu peux lol
La moyenne tu t'en fou pour le bac m'enfin pour toi c'est mieux de l'avoir tranquille..., sinon faut essayer d'avoir des bonnes notes à la fac afin d'être bien classé par rapport aux autres élèves de ta promo sans être de la compet non plus.
A la fin de la 2è année de master il n'y a que les 2-3 meilleurs de chaque promo (=de chaque fac, le nombre varie tout le temps) qui peuvent obtenir une thèse donc faut être un peu fou pour tenter la paléontologie !
En général tu donnes des cours, fais un peu de terrain (si t'aimes ça t'en fais pas mal sinon t'en fais pas...) pis tu as un bureau rempli de cailloux
Faut savoir qu'après avoir obtenu ton doctorat tu galères souvent 4-5 ans (post-doctorat, ATER,...) avant de trouver quelque chose, POUR CEUX QUI TROUVENT....
Posté par Gigaraptor
Moi je suis un homme de terrain
P.S. C'est quoi ATER et Post Doctorat ...
Posté par Damien35
ATER c'est Assistant Temporaire d'Enseignement et de Recherche. Avec le post-doctorat c'est des sortes de contrats d'un an ou 2 que tu cumules. Pour le post-doc il me semble que tu n'as droit qu'à un contrat dans un même établissement.
Posté par Gigaraptor
Mais c'est quoi la différence entre biologie et géologie
Posté par Iguanos
iguanos
Posté par Gigaraptor
et pis ça me ferais chier si je fais tant d'études et que je trouve pas de travail
Posté par Damien35
Posté par Guerrier
moi quand j'avais ton âge je voulais aussi en être...
un RV avec la directrice du Musée de l'homme de l'époque puis un contact par son entremise avec un chercheur du jardin des plantes m'avaient vite calmé lol
en gros c'est extrèmement difficile de pouvoir être paléontologue en France
ça l'était déjà il y a 25 ans alors maintenant je n'ose pas imaginer....
Posté par Gigaraptor
Posté par Spinosdu93
Posté par Kant1
Je pense qu'il y a des tas de métiers se rapportant à la paléontologie ou l'étude de la Terre en général!!alors j'espére que je vais trouver quelque chose!! parce que bac+8 c'est long et je voudrais ne pas passser ma vie à faire des études!!
Professeur ou journaliste me tenterai bien
Auriezz vous des conseils pour moi sur un métier se rapportant à la paléontologie??
merci d'avance
Posté par Spinosdu93
P-S: pardon si je fais HS.
Posté par Kant1
Posté par Dinomaniak
Je pense savoir la réponse mais je tiens à vérifier:
Dois je garder le latin pour la seconde?
Je dois bien prendre seconde générale?
ma moyenne qui se trouve être de 13, 72 (surtout à cause d'un sale 9 de sport qui était en réalité une erreur de comprehension et d'un 3 injuste en musique ) est elle suffisante ou dois je me booster?
Un paléontologue m'avait dis que je devais pas trop me soucier de mes notes avant le lycé.
J'attends vos reps avec impatience.
Posté par Skullkid77
Le Latin n'est pas nécessaire, regarde plutôt ton niveau en Math/Bio/Physique/Anglais et Français aussi (contre les illettrés volontaire sur les forum!! >< )
Sinon oui tu va en seconde générale, puis --> go en filière S.
Posté par Dinomaniak
En langue vivante 2 j'ai aussi pris l'espagnol à la place de l'allemand (anglais en LV1)
Ais-je fais le bon choix?
Posté par Skullkid77
Posté par Naldo
Posté par Dinomaniak
Mais je poser la questions de la langue car mon prof d'espagnol m'avait dit que l'allemand serait mieux puisque beaucoup d'articles étaient écrits en allemand.
Mais j'aime pas l'allemand J'ai donc pris espagnol ...