Tout Savoir Pour Devenir Paléontologue

Discussion: 32 524 74 Dernière réponse

Posté par

Je suis vraiment désolé - mais quand je dis vraiment c'est vraiment - de créer un autre topic sur ce sujet mais j'ai besoin de réponses claires
Je vous assure que j'ai recherché sur les autres topic mais j'ai pas trouvé de réponses claires ...
Alors je voudrais savoir :
- les examens que je devrai passer ...
- Les établissement dans lesquels je devrais poursuivre mes études ...
- Le nombre d'années d'études ..
- Le niveau (moyenne générale) à avoir ...
- Comment ça se passe (si je serai sur le terrain, dans un musée ou si je donnerai des cours)
- Pis ce qui me fais un peu peur c'est que après avoir passé mes études c'est que je ne trouve pas de travail

J'ai déjà demandé conseil à mon professeur de SVT mais il m'a dit qu'il n'y avait que très peu de place

Alors voilà j'aimerai avoir vos conseils
Encore désolé d'avoir créer ce topic mais vous pouvez pas m'en vouloir pour avoir des réponses à mes questions
Merci d'avance ...

Posté par

Examens:
BAC S
Licence de géologie ou biologie (tu choisis ce qui te vas le mieux) = Bac+3
Master de paléontologie =bac+5 (2 ans)
Doctorat de paléontologie bac+8 (3 ans)

Etablissements en France
Pour la licence :
Dijon, Lille, Lyon, Monptellier, Paris, Poitiers, Rennes.. (partout ou y'a de la biologie ou de la géologie en gros)

Pour le master :
Lille, Lyon, Paris, Monptellier-Poitier-Rennes associés

Pour le thèse ou tu peux lol

La moyenne tu t'en fou pour le bac m'enfin pour toi c'est mieux de l'avoir tranquille..., sinon faut essayer d'avoir des bonnes notes à la fac afin d'être bien classé par rapport aux autres élèves de ta promo sans être de la compet non plus.

A la fin de la 2è année de master il n'y a que les 2-3 meilleurs de chaque promo (=de chaque fac, le nombre varie tout le temps) qui peuvent obtenir une thèse donc faut être un peu fou pour tenter la paléontologie !

En général tu donnes des cours, fais un peu de terrain (si t'aimes ça t'en fais pas mal sinon t'en fais pas...) pis tu as un bureau rempli de cailloux

Faut savoir qu'après avoir obtenu ton doctorat tu galères souvent 4-5 ans (post-doctorat, ATER,...) avant de trouver quelque chose, POUR CEUX QUI TROUVENT....

Posté par

Merci Beaucoup mais moi enfaîte ça m'interresse pas tellement de donner des cours
Moi je suis un homme de terrain

P.S. C'est quoi ATER et Post Doctorat ...

Posté par

Il y a des paléontologues qui ne donnent pas de cours je pense que ça dépend de l'établissements dont tu fais parti.

ATER c'est Assistant Temporaire d'Enseignement et de Recherche. Avec le post-doctorat c'est des sortes de contrats d'un an ou 2 que tu cumules. Pour le post-doc il me semble que tu n'as droit qu'à un contrat dans un même établissement.

Posté par

Merci beaucoup Damien
Mais c'est quoi la différence entre biologie et géologie

Posté par

Géologie, Biologie...le resultat final sera pareil .. sauf que si tu passe par la fillière "géologie" je pense que si tu trouve pas de travail tout de suite tu poura plus facilement te reconvertir dans les branches de la géoogie pures , recherche minières, petrole, gaz naturel, stabilités des sols, recherche d'eau..., la bio c'est plutot galère pour le moment.

iguanos

Posté par

Merci Steph mais bon tu me conseil quoi sachant que moi c'est creuser le sol et trouver des fossiles que je voudrais
et pis ça me ferais chier si je fais tant d'études et que je trouve pas de travail

Posté par

Faut pas croire que les paléontologues passent leur temps à creuser des trous ... loin de là

Posté par

Bon courage !
moi quand j'avais ton âge je voulais aussi en être...
un RV avec la directrice du Musée de l'homme de l'époque puis un contact par son entremise avec un chercheur du jardin des plantes m'avaient vite calmé lol

en gros c'est extrèmement difficile de pouvoir être paléontologue en France

ça l'était déjà il y a 25 ans alors maintenant je n'ose pas imaginer....

Posté par

Merci de me remonter le morale ^^

Posté par

Bah y a pas qu'en France qu'on peut trouver un job. Tu peux chercher au Canada, aux Etats-Unis, en Chine, en Mongolie... je sais pas moi mais en France c'est vraiment la galère pour faire ce que tu souhaites faire ( c'est pour ça qu'il faut être bon en langues vivantes ^^ )

Posté par

Moi aussi sa me ferait vachement plaisir de devenir paléontologue mais mes amis me disent que c'est un truc de gamin,ce qui est absurde, et en plus vue les résultats que j'ai je crois qu'il va falloir penser à autre chose!!
Je pense qu'il y a des tas de métiers se rapportant à la paléontologie ou l'étude de la Terre en général!!alors j'espére que je vais trouver quelque chose!! parce que bac+8 c'est long et je voudrais ne pas passser ma vie à faire des études!!
Professeur ou journaliste me tenterai bien
Auriezz vous des conseils pour moi sur un métier se rapportant à la paléontologie??
merci d'avance

Posté par

Tu sais que dans la vie, on arrête jamais d'apprendre !

P-S: pardon si je fais HS.

Posté par

Oui c'est vrai......................

Posté par

Up Je suis donc en 3ème désormais et les questions sur mon orientation commencent à se profiler à l'horizon.
Je pense savoir la réponse mais je tiens à vérifier:
Dois je garder le latin pour la seconde?
Je dois bien prendre seconde générale?
ma moyenne qui se trouve être de 13, 72 (surtout à cause d'un sale 9 de sport qui était en réalité une erreur de comprehension et d'un 3 injuste en musique ) est elle suffisante ou dois je me booster?
Un paléontologue m'avait dis que je devais pas trop me soucier de mes notes avant le lycé.
J'attends vos reps avec impatience.

Posté par

Pour la musique tu t'en fiche il n'y en a pas au Lycée. C'est vrais que ta moyenne (sauf si tu brille à 17 avec les félicitations) au collège ne signifie pas grand chose pour l'instant.

Le Latin n'est pas nécessaire, regarde plutôt ton niveau en Math/Bio/Physique/Anglais et Français aussi (contre les illettrés volontaire sur les forum!! >< )

Sinon oui tu va en seconde générale, puis --> go en filière S.

Posté par

Merci bien Skullkid.
En langue vivante 2 j'ai aussi pris l'espagnol à la place de l'allemand (anglais en LV1)
Ais-je fais le bon choix?

Posté par

Tant que tu fais de l'anglais tu peux faire ce que tu veux à coté. ^^

Posté par

Essaye vraiment de t'accrocher pour faire S, ça te facilitera la tâche

Posté par

Je vais essayer (j'ai fais un pari avec mes parents )
Mais je poser la questions de la langue car mon prof d'espagnol m'avait dit que l'allemand serait mieux puisque beaucoup d'articles étaient écrits en allemand.
Mais j'aime pas l'allemand J'ai donc pris espagnol ...