Posté par Para
On est plus au XIX ém siécle le latin ne sert à RIEN pour la poursuite d'études scientifiques c'est au contraire une perte de temps. Les nom latins des espéces c'est du latin de cuisine voir les nom des espéces de dino ou d'invertébrés de Chine
Tu pourrais citer tes sources parceque dans la fonction publique un maître de conf est cadre A donc plus payé qu'une aide soignante qui n'est pas cadre A. Aprés si elle fait plein d'heure sup c'est un autre probléme.
Posté par Tikémi
Et le cours de français, c'est de la perte de temps aussi ?
On n'écrit plus les articles en latin, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut forcément dénigrer cette matière.
Posté par Triffids
......... euh je te signale qu'en France, un maître de conf' en paléontologie (années d'études 8 ans) gagne moins qu'une aide-soignante (années d'études < 1 an)... donc je ne vois pas de quoi tu parles au sujet de la rentabilité pécunière ?!?
Renseigne toi un peu mieux sur le sujet avant de conter des âneries...
Tu pourrais citer tes sources parceque dans la fonction publique un maître de conf est cadre A donc plus payé qu'une aide soignante qui n'est pas cadre A. Aprés si elle fait plein d'heure sup c'est un autre probléme.
(1) dans la fonction publique, je te signale que les heures sup' tendent à ne pas être rémunérées afin d'éviter des surcoûts... conclusion : on fait en sorte de coller plus de jours de récupération pour les dites-personnes afin de compenser le trop-plein de boulot... ce sont uniquement les heures de travail le week-end et les jours fériés qui augmentent la solde,
(2) mes sources sont les gens que je côtoie vu que je suis en M2 de paléontologie et donc en permanence avec des MC et des profs... et concernant les personnes du domaine médical, j'en côtoie depuis 7 ans car certains de mes collègues lycéens sont partis dans ce champ d'apprentissage...
si tu veux un ordre d'idée :
- salaire de MC = 1700 euros brut / mois,
- salaire de professeur = 3000 euros / mois.
- salaire d'AS pour ceux que je connais = 1750 euros / mois.
On est plus au XIX ém siécle le latin ne sert à RIEN pour la poursuite d'études scientifiques c'est au contraire une perte de temps. Les nom latins des espéces c'est du latin de cuisine voir les nom des espéces de dino ou d'invertébrés de Chine
Toi qui as l'air si fûté, tu devrais sûrement savoir quelles sont les 2 langues autorisées par le code de nomenclature taxinomique pour rédiger les diagnoses ?!?
... malheureusement, comme ce ne doit pas être le cas, je te signale que c'est l'anglais ET le latin ! Alors, évidemment on va me dire que très peu d'articles sont rédigés en latin au niveau des diagnoses... oui, c'est vrai... mais tout de même... je pense que savoir le latin est sûrement plus utile dans les publications que de connaître des langues vivantes telles le birman ou le soudanais...
... alors avant de dire que quelque chose ne sert à RIEN (pour reprendre TES propres propos), essaye de poser des questions et de te renseigner plutôt que d'affirmer des choses aberrantes... ça ne te coûtera qu'un peu d'huile de doigts à tapoter sur ton clavier !
Posté par Para
PRIMO : Je travaille dans la fonction publique depuis plus de 30 ans je sais de quoi je parle. Les salaires sont là (salaires bruts)
http://www.education.gouv.fr/cid1056/maitre-conference.html
Un maître de conf à les même perspective de carriére qu'un professeur agrégé qui fini hors classe.
SECUNDO : Dans le système scolaire français le latin sert à être dans de très bonnes classes puisqu'il faut avoir des facilité pour passer du temps à son étude. Je le sais car j'ai fait du latin pendant 7 ans, je le sais car je suis enseignant.
TERTIO : J'ai passé une thèse, alors que tu n'étais probablement qu'un projet haploïde improbable, en décrivant entre autres 2 espèces nouvelles. Le code de nomenclature je connais il n'impose pas une description en anglais mais si on veut être lu...
Le latin m'a servi à coller une terminaison qui fait "latin" à la fin du nom d'espèce.
QUATER : On pourrait dire aussi qu'il faut faire du grec puisque beaucoup de mot scientifiques ont été créés à partir de mot grecs. Tikemi dire que le latin ne sert à rien n'est pas le dénigrer c'est constater que l'on peut s'en passer pour faire des études scientifiques.
Sapiens nihil affirmat quod non probet sed veritas varium et mutabilis es.
Posté par Triffids
Faites donc...
http://www.education.gouv.fr/cid1056/maitre-conference.html
Un maître de conf à les même perspective de carriére qu'un professeur agrégé qui fini hors classe.
Je travaille avec des MC et profs et avons parlé à maintes reprises des salaires suite aux venues de chercheurs nords-américains qui ont des salaires maintes fois plus conséquents. Le fait est là ! Le lien que vous avez communiqué indique certes des salaires plsu élevés, mais je vous certifie que même après 2 ans de bons et loyaux services, la solde des MC que je côtoie n'a pas excédé 1700.
Vous devriez savoir qu'entre empirisme et théorie, il y a toujours une différence... personnellement, je me base sur du concret !
J'en ai fait en enseignement obligatoire pendant 3 années entre le collège et le lycée, et j'avoue qu'il ne faut pas tant que ça de temps pour le bosser...
Arf ! Ca y'est ! On me retutoie de nouveau contrairement au début du message... bon de mon côté je vais rester sur le même pronom personnel que précédemment et ne pas suivre votre exemple.
(1) J'étais en 2 projets haploïdes et non pas un seul... sinon il serait temps de s'inquiéter... je ne suis pas une abeille non plus. Je vends mes livres de CE2 sur la reproduction humaine, vous êtes peut-être intéressé ?
(2) Si vous avez décrit 2 espèces pendant votre thèse, je pense que vous n'avez pas respecté les règles taxinomiques !!! On ne peut JAMAIS nommer une espèce dans un mémoire de M1 (Maîtrise), M2 (DEA) ou thèse AVANT d'avoir publié les données et que les noms des-dits néo-taxa soient inventoriés dans une revue INDEXEE ! C'est une règle permettant d'éviter qu'il n'y ait une superposition sur la nomination du matériel de la même localité avec des noms différents par 2 personnes différentes ! Si vous l'avez fait sans avoir publié AU PREALABLE les nouvelles nominations spécifiques, vous avez mal fait votre boulot... dans le cas contraire, il n'y aurait rien à redire, mais étrangement, je doute que vous ayez réalisé cette démarche... cependant, je peux me tromper... surprenez-moi !
(1) J'ai parlé de DIAGNOSE et non PAS de DESCRIPTION... apprenez à faire la distinction entre ces 2 choses vous qui vous prétendez ancien-taxinomiste...
(2) Je maintiens que la diagnose est à rédiger en anglais ou en latin. Pour la description, vous la faites dans la langue que vous voulez... mais pour la diagnose, je répète que les règles d'écriture sont strictes !
(3) Ce n'est pas parce que Pierre, Paul ou Jacques rédigent comme-ci ou -ça leurs articles et qu'ils sont publiés, qu'il faut impérativement se dire qu'ils ont raison... Première règle scientifique : ne jamais se dire que ce qui est publié dans une revue indexée est automatiquement vrai, logique et bien formulé ! Donc lisez le code de nomenclature et ne vous basez pas sur des publications...
Sapiens nihil affirmat quod non probet sed veritas varium et mutabilis es.
Bibi sait aussi écrire en latin... une petite dédicace en votre honneur : Ignorantia scientiae nocet
Posté par Para
> Les salaires cités sont bruts et non nets. Je ne vais pas vous expliquer comment sont calculés les salaires de la fonction publique en France. Sur le principe c'est simple dans le détail trés complexe.
> Je suis curieux de voir une diagnose en latin dans un article récent. Concernant les crustacés je n'en ai jamais vu. Je ne demande qu'à apprendre.
Les chercheurs américains étaient-ils dans le secteur privé ou public? En France les chercheurs du secteur privé peuvent être nettement mieux payés.
Posté par Webmaster
- salaire de MC = 1700 euros brut / mois,
- salaire de professeur = 3000 euros / mois.
Avant de dire de telles absurdités, ce serait bien de se renseigner...
Quelques chiffres pour comparer:
http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,4663,00.html
----------
Edité le 25/05/2008 à 18:19 par Webmaster
Posté par Para
Je n'avais pas cité cette référence car je n'apprécie pas les commentaires du genre "Les plus débrouillards peuvent ainsi augmenter leur salaire d'un tiers."
mais le passage "Dans le secondaire comme dans le supérieur, une partie des enseignants sont vacataires et ne bénéficient pas des mêmes avantages que leurs collègues titulaires (précarité de l'emploi, salaire inférieur de 30 %, etc.) bien qu'ils exercent le même métier." explique peut-être les chiffres de triffids.
pour les aides soignantes : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10224&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=
Posté par Charlotte au fraise
beaucoup pas beaucoup?
Posté par Tikémi
Posté par Devil90
j'aimerais faire paléontologue mais, je ne fais pas de latin et je n'aime pas trop l'SVT (pour l'instant). Sachant que je suis encore au collège est-ce grave ?
Posté par Tikémi
Il est difficile de faire la paléontologie par la filière archéo, c'est pour ça qu'on préconise les facs de sciences.
Posté par LittlePunk
Posté par Devil90
Posté par Alexisssss
Posté par Earthbound
Quel est le pays le plus appréciable pour devenir paléontologue,niveau étude ?
Non,parce que j'aimerais partir à l'étranger après mes secondaires,et faut que je sache si c'est vraiment utile pour avoir une bonne formation...
Et aussi,si on est nul en gym,c'est grave ? (vous allez me répondre oui,car tu vas devenir un gros lard....)
Posté par Naldo
Pour Earthbound : C'est pas au niveau des études que ça pose problème en France, c'est au niveau des postes. Tu peux parfaitement faire de la paléo en master (bac + 5) en France. Après, ben y'a l'Angleterre, les Etats-Unis, le Canada....comme d'hab quoi !
Posté par Naldo
Posté par Alicja
Vive les études!!!
qui mènent peut être nulle part
mais on s'en fou on est des passionnés!
Bien Alida
MDR!! Optimiste coucou tout le monde ça fait un bye que je ne suis pas revenue sur le forum
Posté par WendyBanane