Posté par Captbot
Je ne connais pas les modalités actuelle pour entrer en fac (avec les réformes ...) mais il ne me semble pas que tu ais besoin d'avoir plus d'une certaine moyenne ... c'est après que ca devient plus un peu plus complexe
Posté par Naldo
Le problème c'est pas d'entrer en fac (c'est bien pour ça que des gens méprisent la fac, parcequ'elle n'est pas sélective), c'est de trouver une thèse, puis un travail.
----------
Edité le 25/08/2010 à 19:53 par Naldo
----------
Edité le 25/08/2010 à 19:53 par Naldo
Posté par Theropod
Perso j'ai choisi la fac car j'avais dans l'idée que pour faire de la recherche c'était mieux. Les prépas sont plus tournées grandes écoles, trucs d'ingé et tout je crois, non?
D'ailleurs, même l'ENS est moins bien classée que UPMC (P6) et Orsay (P11, où je suis) pour la recherche. Ils sont 71èmes au dernier classement de Shangai. Après je ne sais pas si c'est très représentatif.
Je me trompe ou pas?
Posté par Naldo
Le classement de Shangai est complètement biaisé mais là n'est pas la question.
La prépa, ça peut être bien pour donner une méthode de travail. Mais ça n'avantage pas directement ceux qui veulent faire de la recherche, car de toute façon il faut passer par un master et une thèse.
Par contre au niveau du programme, je crois que c'est équivalent aux deux premières années de fac.
De toute façon, la fac a un système très particulier où plus tu sais (et aimes) apprendre par toi-même, plus tu t'épanouis. Ce qui est à mon sens complètement l'inverse du système "scolaire" qui se poursuit en prépa.
Donc pour moi la question ne se pose pas,à moins éventuellement d'être sur de ne pas rater ses deux années de prépa.
La prépa, ça peut être bien pour donner une méthode de travail. Mais ça n'avantage pas directement ceux qui veulent faire de la recherche, car de toute façon il faut passer par un master et une thèse.
Par contre au niveau du programme, je crois que c'est équivalent aux deux premières années de fac.
De toute façon, la fac a un système très particulier où plus tu sais (et aimes) apprendre par toi-même, plus tu t'épanouis. Ce qui est à mon sens complètement l'inverse du système "scolaire" qui se poursuit en prépa.
Donc pour moi la question ne se pose pas,à moins éventuellement d'être sur de ne pas rater ses deux années de prépa.
Posté par Captbot
Mais quand tu es à l'ENS tu es payé et faut être un sacré bucheur pour le réussir et après beaucoup de portes s'ouvrent (enfin c'est ce qu'on dit )
Posté par Naldo
Certes. Mais il n'y a pas de master de paléontologie à l'ENS si je ne m'abuse ?
(par contre, il y a le très bon master EBE d'écologie, qui est cohabilité avec Paris 6, Paris 11 et le Muséum).
(par contre, il y a le très bon master EBE d'écologie, qui est cohabilité avec Paris 6, Paris 11 et le Muséum).
Posté par Captbot
Tu as Laurent Viriot qui est à l'ENS Lyon. Du coup je suppose qu'il doit y avoir de la pal là bas ...
Posté par Naldo
Oui et Buffetaut à l'ENS de Paris, je crois (au labo de géophysique, lol).
Après recherche sur leur site, l'ENS de Lyon cohabilite le master PSP.
Donc on peut bien faire de la pal à l'ENS
----------
Edité le 26/08/2010 à 21:40 par Naldo
Après recherche sur leur site, l'ENS de Lyon cohabilite le master PSP.
Donc on peut bien faire de la pal à l'ENS
----------
Edité le 26/08/2010 à 21:40 par Naldo
Posté par Dadadu66
les dinos ne parlaient pas en latin ^^ mais l'svt et les atières scientifique sont importantes pour faire paléonthogue
Posté par Naldo
Les gens évoquent le latin à propos de la nomenclature des noms. Et puis, c'est pas mal d'avoir fait du latin pour comprendre l'étymologie, ce qui est utile pour retenir les termes scientifiques. Mais ça reste un "plus".
Posté par Dinotrias
Je sais, c' est un METIER très difficile ou assez FACILE .
Posté par Naldo