L'évolution humaine

Discussion: 24 546 60 Dernière réponse

Posté par

Suite à ce post où de nombreux articles intéressants sont à récupérer, je vous propose de poster ici de courts extraits de ces articles sur l'évolution humaine.

Pour commencer: relation entre apparition de la bipédie et milieu forestier:
Citation: Bipédie et climat, de Brigitte Senut:
Dans l'évolution des hominoïdes, la bipédie est considérée comme un caractère-clé des hominidés. Les plus anciennes traces de bipédie avérée sont connues chez Orrorin tugenensis, du Miocène supérieur kenyan, par deux fémurs. Les bipédies supposées d'Ardipithecus et Sahelanthropus ne sont pas établies actuellement, devant le peu d'éléments disponibles. En outre, si on a longtemps considéré qu'elle avait émergé dans un milieu sec de savane, la bipédie apparaît aujourd'hui associée à des milieux forestiers dans ses premières représentations, comme le prouvent les faunes et les flores de la formation de Lukeino (Kenya, 6 Ma).

Ensuite sur la pluralité de la bipédie, à propos des premiers hominidés (Orrorin, Toumaï, Ardipithecus):
Citation: Early hominid femora: The inside story, Tim D. White
Pour des raisons anatomiques et étant donné les faunes associées, il apparaît évident que ces premiers hominidés préféraient des habitats plus fermés que leurs descendants. Il est aussi clair qu'ils diffèrent de tous les grands singes actuels ou des hominidés décrits auparavant - ces plus anciens hominidés n'étaient, ni des humains, ni des chimpanzés. En conséquence, cataloguer ces fossiles dans des catégories préconçues de locomotions, d'espèces et de régimes alimentaires définies à partir du monde peu diversifié des hommes modernes et des grands singes résiduels ne peut que masquer l'originalité de ces restes de primates du Miocène récent.

L'anatomie externe des fémurs des Tugen Hills et celle de la phalange du pied du Moyen Aouache suggèrent ensembles qu'une forme de bipédie était pratiquée par ces plus anciens hominidés. S'agissait-il de la bipédie très évoluée d'Australopithecus ? Ce n'est en rien certain. En classant de force ces organismes dans des catégories étroitement préconçues, créées pour des organismes deux fois plus récents, et en accommodant ces nouvelles informations dans des constructions phylogénétiques vieilles de plusieurs décennies, nous sacrifions un apport que seule la paléontologie peut fournir à l'étude de nos origines et de notre évolution.

----------
Edité le 24/08/2006 à 16:32 par Webmaster

Posté par

C'est intéressant, mais pour moi, l'évolution humaine ressemble plutôt à ça

http://lifewithalacrity.blogs.com/photos/uncategorized/evolution.jpg

et je suis sérieux, là

Posté par

T White, l'un des rares à avoir compris que tout ce qui est debout n'est pas forcément "homme" ou de la lignée humaine ...

Citation de Saurichard: C'est intéressant, mais pour moi, l'évolution humaine ressemble plutôt à ça

et je suis sérieux, là

L'homme est le descendant du chimpanzé pour toi ???

Posté par

Je continue dans l'article de B.Senut.

Citation: Si toute une série de caractères liés à la morphologie fémorale, pelvienne ou sacrale sont reconnus, certains semblent plus discutés: c'est le cas de la position du foramen magnum. (...) on a mis en évidence le fait que la position du foramen n'est pas liée exclusivement à la bipédie, mais qu'elle pourrait résulter aussi d'un accroissement en taille du cerveau

ça commence bien! et moi qui enseigne que la position du trou occipital est un caractère lié à la bipédie, j'avais faux (en partie)

Citation: L'homme actuel, tout comme le chimpanzé, sont deux êtres biologiques très dérivés pour leur mode de locomotion et donc très différents : l'un dans la voie d'une bipédie permanente particulière et l'autre vers le knuckle-walking. Toutefois, de nombreux auteurs considèrent, a priori, le chimpanzé comme primitif ; or, à la vue des modèles locomoteurs présents chez les grands singes du Miocène, le chimpanzé actuel apparaît au contraire extrêmement évolué, notamment dans sa marche particulière. Le modèle actuel «chimpanzé» ne peut donc pas être pris comme modèle «ancêtre» de la bipédie humaine.

Tout à fait d'accord, Brigitte Et pourtant, la plupart du temps, pour définir quels sont les caractères propres à la lignée humaine, on commence par comparer homme et chimpanzé...

Citation: Pour comprendre l'évolution de la bipédie, il est fondamental de prendre en compte les grands singes miocènes. La diversité de leurs locomotions est plus forte que celle des actuels. Ainsi, d'autres bipédies ont existé dans le passé, dont la plus discutée est certainement celle d'Oreopithecus bambolii découvert dans des lignites du Miocène supérieur de Toscane. Plusieurs auteurs ont signalé des caractères liés à la vie arboricole chez ce grand singe, alors que d'autres ont mis l'accent sur ceux liés à la marche en station verticale

c'est moi qui ai mis le gras...

Citation: 6. Les grands singes miocènes

Sur les dizaines de restes de grands singes miocènes connus, aucun n'était bipède permanent. Même si ces hominoïdes ont pu se déplacer occasionnellement de manière bipède, la morphologie de leurs os est différente de celle des hominidés plio-pléistocènes et des hommes actuels, et ressemble plus à celle des platyrrhiniens ou des catarrhiniens arboricoles modernes.
Le point commun à tous ces grands singes est probablement leur capacité à grimper, probablement retenue chez les hominidés plio-pléistocènes. Le grimper aurait été une sorte de pré-adaptation à la vie bipède
En effet, si le tronc est déjà redressé chez nombre de grands singes du Miocène inférieur et moyen, on peut penser qu'avec l'assèchement progressif, les animaux sont venus de plus en plus fréquemment au sol, où deux options s'offraient à eux : ils se mettaient, ou bien à quatre pattes, ou bien sur deux pattes. Or, si le tronc est déjà redressé, il est probablement plus économique de se poser sur ses deux pattes de derrière. Le milieu forestier a donc pu favoriser le développement du grimper chez des grands singes de taille moyenne.

Les grands esprits se rencontrent

Et voilà le fémur d'Orrorin(5,7 à 6,1 Ma)! Comme vous pouvez le remarquer, son col est presque le même que le nôtre, il est plus moderne que les fossiles qui viendront après lui... C'est un individu qui devait mesurer entre 1,37 et 1,45 m de haut. Milieu de vie: chaud, humide et boisé.

Citation: Si, dans leur premier travail, les inventeurs du genre ont émis l'hypothèse qu'Ardipithecus ramidus d'Aramis (4,4 Ma) était bipède, aucune description détaillée ne permet aujourd'hui d'avaliser cette affirmation.

Sahelanthropus tchadensis (6 à 7 Ma):
Chez l'hominoïde tchadien, la bipédie est basée sur la position antérieure du trou occipital. Or, ce caractère, pris isolément, n'a pas de valeur ; il doit être associé aux autres caractères du squelette. Pour prouver la bipédie chez Sahelanthropus, il est fondamental de trouver des articulations du membre inférieur.

Enfin, un résumé très intéressant de l'évolution des conditions climatiques au cours de l'apparition de la lignée humaine:
Les modifications des calottes glaciaires antarctique et arctique vont engendrer des changements dans les répartitions des faunes et des flores:
1- Au Miocène moyen, la calotte antarctique atteignant la taille d'un continent, les circulations océaniques et atmosphériques vont se trouver modifiées, les ceintures éco-climatiques vont être repoussées vers le nord et nos ancêtres grands singes vont passer en Eurasie. L'Afrique orientale va être globalement un peu plus sèche qu'au Miocène inférieur, mais avec toutes les variations liées à l'altitude, la présence de lacs et de fleuves.

2- Au Miocène supérieur, la calotte glaciaire arctique devient, elle aussi, assez importante pour engendrer le retour des ceintures climatiques vers le sud, aux positions qu'elles occupent encore aujourd'hui. À ce phénomène global va se superposer un phénomène local : la formation du rift est-africain.

A/ Vers 13 Ma, les dépôts d'évaporites, renfermant des cristaux de gypse de grande taille, suggèrent un environnement aride. Le rift occidental n'existe pas encore, seul le rift oriental est formé et fonctionne comme une barrière de pluies locales.

B/ Vers 8 Ma environ, il y a réactivation de la tectonique, et dans le rift occidental en formation s'établissent des conditions humides

C/ Ces conditions perdurent jusqu'au Pliocène supérieur où, en raison de l'activité tectonique et l'émergence des monts Ruwenzori, on observe un assèchement marqué, à l'est des grands lacs. Si les conditions restent très humides dans l'Ouest ougandais aux alentours de 6-4 Ma, elles le sont beaucoup plus qu'au Kenya ou en Éthiopie. Cette différence est probablement liée à l'élévation des épaulements du rift. C'est dans ce contexte que l'on trouve les hominidés est-africains les plus anciens.

D/ Vers 2 à 2,5 Ma environ, on constate un assèchement encore plus marqué en Afrique orientale, et la bipédie sera dans notre lignée libérée du milieu arboré. C'est également à cette époque qu'apparaissent les Australopithèques robustes, dont les caractères anatomiques, très souvent rapprochés de ceux de l'homme, pourraient être liés à une adaptation secondaire obligatoire à la bipédie, probablement en liaison avec la raréfaction des arbres et en raison de leur poids, qui devient beaucoup plus important.

Article suivant

Posté par

Respectable travail!

Posté par

Citation de Saurichard: C'est intéressant, mais pour moi, l'évolution humaine ressemble plutôt à ça

et je suis sérieux, là

Rassure-toi, tu n'es pas le seul à le penser malheureusement.

Il s'agit d'une très ancienne conception de l'évolution: l'image suggère clairement qu'une espèce a évolué en une autre espèce et ainsi de suite, du singe à l'homme...

Tout là-dedans est caricatural et à oublier, notamment:
- nous ne descendons pas des singes
- l'évolution n'est pas linéaire: il y a eu en permanence plusieurs espèces au cours de notre évolution et on est à l'heure actuelle incapable de dire qui a évolué en qui. On parle d'évolution buissonnante
- etc...

Posté par

Que nous ne descendons pas du singe, je le sais, mais je crois qu'on commence à évoluer dans une mauvaise direction, dans ce moment même, car nous sommes assis devant notre ordinateur...

Posté par

Citation de Saurichard: que nous ne descendons pas du singe, je le sais, mais je crois qu'on commence à évoluer dans une mauvaise direction, dans ce moment même, car nous sommes assis devant notre ordinateur...

C'est pourquoi je suis toujours debout devant l'ordi

Posté par

pas mal guy

Posté par

Citation de Webmaster:

C/ Ces conditions perdurent jusqu'au Pliocène supérieur où, en raison de l'activité tectonique et l'émergence des monts Ruwenzori, on observe un assèchement marqué, à l'est des grands lacs. Si les conditions restent très humides dans l'Ouest ougandais aux alentours de 6-4 Ma, elles le sont beaucoup plus qu'au Kenya ou en Éthiopie. Cette différence est probablement liée à l'élévation des épaulements du rift. C'est dans ce contexte que l'on trouve les hominidés est-africains les plus anciens.

D/ Vers 2 à 2,5 Ma environ, on constate un assèchement encore plus marqué en Afrique orientale, et la bipédie sera dans notre lignée libérée du milieu arboré. C'est également à cette époque qu'apparaissent les Australopithèques robustes, dont les caractères anatomiques, très souvent rapprochés de ceux de l'homme, pourraient être liés à une adaptation secondaire obligatoire à la bipédie, probablement en liaison avec la raréfaction des arbres et en raison de leur poids, qui devient beaucoup plus important.

Article suivant

Le premier correspond (temporellement) à la crise messinienne, une crise d'aridité qui a assèché la méditerranée

Le second évènement est contemporain de la formation de l'isthme de Pananama, et de la formation de la calotte polaire Nord.

Posté par

Citation de captbot: T White, l'un des rares à avoir compris que tout ce qui est debout n'est pas forcément "homme" ou de la lignée humaine ...

et je suis sérieux, là

L'homme est le descendant du chimpanzé pour toi ???

de plus, je ne crois pas que ce soit un chimpanzé

Posté par

Si c'était un Proconsul, il ne serai pas knuckle walker. C'est une marche très dérivée.

Posté par

J'ai encore beaucoup à apprendre...

Posté par

Tiré d'un post de futura science:
"je ne comprends pas comment peut-on descendre des singes puisque il ne sont pas aussi inteligents que nous"

Posté par

Et les dérives évolutives alors, acquérir des capacités cognitives supplémentaire devrait être impossible alors, pourtant les oiseaux ont bien acquis des capacité cognitives qui semblent supérieures à leur ancêtres dinosaurien (ceci en général qui souffre bien des exceptions!)

Posté par

Citation de gigy: pourtant les oiseaux ont bien acquis des capacité cognitives qui semblent supérieures à leur ancêtres dinosaurien (ceci en général qui souffre bien des exceptions!)

Faudra qu'on m'explique comment on mesure les capacités cognitives d'animaux qui ont disparu depuis plusieurs dizaines, voire centaines, de millions d'années.

Posté par

Ha elle est méchante la tiky aujourd'hui

Posté par

Tiky elle en a ras-le-bol qu'on insulte son sujet d'étude.

Et occupez-vous de vos "stupides crocodiles bipèdes" vous-même comme dirait Rogers.

Posté par

...vous pouvez frapper l'eau, mais vous ne pourrez jamais la blesser...

ah, oui, ce que je voulais savoir, c'est
Comment le creveau a changé pendant l'évolution humaine?

l

Posté par

C'est super complexe, déplacement de certaines aires, ajouts d'autre ...