Posté par Webmaster
Pour commencer: relation entre apparition de la bipédie et milieu forestier:
Ensuite sur la pluralité de la bipédie, à propos des premiers hominidés (Orrorin, Toumaï, Ardipithecus):
----------
Edité le 24/08/2006 à 16:32 par Webmaster
Posté par Saurichard
http://lifewithalacrity.blogs.com/photos/uncategorized/evolution.jpg
et je suis sérieux, là
Posté par Captbot
L'homme est le descendant du chimpanzé pour toi ???
Posté par Webmaster
ça commence bien! et moi qui enseigne que la position du trou occipital est un caractère lié à la bipédie, j'avais faux (en partie)
Tout à fait d'accord, Brigitte Et pourtant, la plupart du temps, pour définir quels sont les caractères propres à la lignée humaine, on commence par comparer homme et chimpanzé...
c'est moi qui ai mis le gras...
Les grands esprits se rencontrent
Et voilà le fémur d'Orrorin(5,7 à 6,1 Ma)! Comme vous pouvez le remarquer, son col est presque le même que le nôtre, il est plus moderne que les fossiles qui viendront après lui... C'est un individu qui devait mesurer entre 1,37 et 1,45 m de haut. Milieu de vie: chaud, humide et boisé.
Enfin, un résumé très intéressant de l'évolution des conditions climatiques au cours de l'apparition de la lignée humaine:
Les modifications des calottes glaciaires antarctique et arctique vont engendrer des changements dans les répartitions des faunes et des flores:
1- Au Miocène moyen, la calotte antarctique atteignant la taille d'un continent, les circulations océaniques et atmosphériques vont se trouver modifiées, les ceintures éco-climatiques vont être repoussées vers le nord et nos ancêtres grands singes vont passer en Eurasie. L'Afrique orientale va être globalement un peu plus sèche qu'au Miocène inférieur, mais avec toutes les variations liées à l'altitude, la présence de lacs et de fleuves.
2- Au Miocène supérieur, la calotte glaciaire arctique devient, elle aussi, assez importante pour engendrer le retour des ceintures climatiques vers le sud, aux positions qu'elles occupent encore aujourd'hui. À ce phénomène global va se superposer un phénomène local : la formation du rift est-africain.
A/ Vers 13 Ma, les dépôts d'évaporites, renfermant des cristaux de gypse de grande taille, suggèrent un environnement aride. Le rift occidental n'existe pas encore, seul le rift oriental est formé et fonctionne comme une barrière de pluies locales.
B/ Vers 8 Ma environ, il y a réactivation de la tectonique, et dans le rift occidental en formation s'établissent des conditions humides
C/ Ces conditions perdurent jusqu'au Pliocène supérieur où, en raison de l'activité tectonique et l'émergence des monts Ruwenzori, on observe un assèchement marqué, à l'est des grands lacs. Si les conditions restent très humides dans l'Ouest ougandais aux alentours de 6-4 Ma, elles le sont beaucoup plus qu'au Kenya ou en Éthiopie. Cette différence est probablement liée à l'élévation des épaulements du rift. C'est dans ce contexte que l'on trouve les hominidés est-africains les plus anciens.
D/ Vers 2 à 2,5 Ma environ, on constate un assèchement encore plus marqué en Afrique orientale, et la bipédie sera dans notre lignée libérée du milieu arboré. C'est également à cette époque qu'apparaissent les Australopithèques robustes, dont les caractères anatomiques, très souvent rapprochés de ceux de l'homme, pourraient être liés à une adaptation secondaire obligatoire à la bipédie, probablement en liaison avec la raréfaction des arbres et en raison de leur poids, qui devient beaucoup plus important.
Article suivant
Posté par Saurichard
Posté par Webmaster
Rassure-toi, tu n'es pas le seul à le penser malheureusement.
Il s'agit d'une très ancienne conception de l'évolution: l'image suggère clairement qu'une espèce a évolué en une autre espèce et ainsi de suite, du singe à l'homme...
Tout là-dedans est caricatural et à oublier, notamment:
- nous ne descendons pas des singes
- l'évolution n'est pas linéaire: il y a eu en permanence plusieurs espèces au cours de notre évolution et on est à l'heure actuelle incapable de dire qui a évolué en qui. On parle d'évolution buissonnante
- etc...
Posté par Saurichard
Posté par Gui
C'est pourquoi je suis toujours debout devant l'ordi
Posté par Pyroraptor
Posté par Captbot
Le premier correspond (temporellement) à la crise messinienne, une crise d'aridité qui a assèché la méditerranée
Le second évènement est contemporain de la formation de l'isthme de Pananama, et de la formation de la calotte polaire Nord.
Posté par Saurichard
de plus, je ne crois pas que ce soit un chimpanzé
Posté par Captbot
Posté par Saurichard
Posté par Pyroraptor
"je ne comprends pas comment peut-on descendre des singes puisque il ne sont pas aussi inteligents que nous"
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Faudra qu'on m'explique comment on mesure les capacités cognitives d'animaux qui ont disparu depuis plusieurs dizaines, voire centaines, de millions d'années.
Posté par Pyroraptor
Posté par Tikémi
Et occupez-vous de vos "stupides crocodiles bipèdes" vous-même comme dirait Rogers.
Posté par Saurichard
ah, oui, ce que je voulais savoir, c'est
Comment le creveau a changé pendant l'évolution humaine?
l
Posté par Captbot