Re: L'évolution humaine

Posté par

Bien dit mas chère tiky d'ailleurs comme tu as du le remarquer je met tout au conditionnel, car je relate des travaux, mais de moi même je pense qu'on ne peut mesurer les capacités cognitives d'un animal disparu. Ce n'est pas en étudiant so cerveau ou plutôt comme on le fait trop souvent la masse de son cerveau que l'on peut dire des choses pareilles, donc entièrement d'ac avec toi!

Posté par

Seulement tu sous-entends clairement que les capacités cognitives des dinosaures étaient limitées !!!

Posté par

Ce n'est pas moi qui le sous entend et comme je n'ai pas le diplôme pour pouvoir prétendre autre chose qui ne soit anecdotique, lol
mais pour moi j'ai toujours trouvé la démarche de ceux qui essaye d'évaluer leurs capacité comme extrêmement réductrice, tournant toujours autour de la même question et sans réel intéret si ce n'est pour dire et tenter de prouver que les animaux d'aujourd'hui sont une sorte d'éboutissement dans l'évolution.

Posté par

Si ils avaient été intelleigents, ils auraient survécu

Non je plaisante, rien à voir. Vive la contingence de notre ami Gould pour ce genre de problèmes...

Personnellement j'imagine les théropodes plus "éveillé" que les iguanodontidae et autres bruteurs de végétaux. L'apport protéinique de la viande permet un meilleur développement du cerveau. C'est le cas des Carnivora, de certains Primates (vu qu'il en est question dans ce topique ...)

Posté par

Bonjour a tous, j'arrive juste. Donc j'aimerais tout d'abord vous féliciter pour ce forum qui m'a l'air très vivant et surtout sérieux.
Ensuite j'aurais voulu enchaîner sur ce qui a été dit sur l'évolution. Je pense qu'en effet il ne faut pas que l'on considère notre monde actuel, avec tout ce qu'il connait comme êtres vivants, comme plus évolué que ce qui nous a précédé. En effet, je ne vois pourquoi le fait d'avoir une vie différente de celle de nos prédecesseurs nous permette souvent de croire que l'on est plus intelligent qu'eux. Pour moi, il s'agit tout simplement d'un mode de vie différent, le fruit d'une évolution certes, mais sans notion d'aboutissement. Pour moi, l'Homme n'est pas un résultat, il n'est qu'un maillont parmi tant d'autre dans l'évolution, évolution qui à mon sens n'a pas de fin.

Voilà, je voulais juste donner mon petit avis là-dessus, et bien sûr savoir ce que vous aussi en pensez.

Posté par

Tout d'abord Bienvenue
Je suis d'accords avec toi et ta signature resume trés bien ton petit paragraphe:
L'évolution n'a d'autre but que la vie

Posté par

D'accord avec toi !
Et bienvenue, kafi !

Posté par

Bienvenue sur ce forum

J'espère que tu t'y plairas.

Il existe aussi une évolution prébiotique, avant le vivant .

Posté par

Merci à tous pour cet accueil.

Capthot, tu parles des bactéries ?

Posté par

Avant les bactéries, avant le progénote, tu as eu une phase d'évolution du minéral vers le vivant, avec une complexifiaction des associations entres atomes, puis molécules, acides amaniés, proteines, acides nucléiques ...

Posté par

Bienvenue

Posté par

Effectivement c'est déjà d'évolution dont il s'agit.
D'ailleurs je me demande si on ne peut pas pousser les choses un peu plus loin, en disant que l'évolution si elle n'a pas de fin, n'a pas non plus de début ?

Posté par

Dsl, elle a kan même un début, mais peut-être pas de fin, comme tu le dis...
Tout est parti il y a 4,5 milliards d'années, avec les bactéries qui se sont former ; la suite, à vous de la trouver...

Posté par

Pour la date de 4,5 milliards d'années, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit de la naissance de la Terre, des bactéries, etc... Mais il y avait bien quelque chose avant qui a permis la création de la Terre, et ceci fait aussi parti de l'évolution.

Posté par

Je ne suis pas d'accord avec les 4,5 Ga pour les premières Eubactéries. 3,5 Ga pour les stromatolithes de Warrawoona (en Australie) et premiers "fossiles" avérés.

Posté par

Oui, l'évolution humaine s'est produite en tellement peu de temps, que je ne crois pas qu'il en soit déjà fini.

Posté par

Ok pour la date, j'ai un peu trop généralisé.

Posté par

Bienvenue Kafi

Citation de crocroland: Personnellement j'imagine les théropodes plus "éveillé" que les iguanodontidae et autres bruteurs de végétaux. L'apport protéinique de la viande permet un meilleur développement du cerveau. C'est le cas des Carnivora, de certains Primates (vu qu'il en est question dans ce topique ...)

Et pourquoi est-ce que les théropodes seraient intelligents et les herbivores de vulgaires vaches juste bonnes à se faire massacrer ? C'est ridicule et ce n'est qu'un préjugé classique mais malheureux.

Posté par

Merci pour tous ces infos utiles !

Posté par

Citation de kafi: Effectivement c'est déjà d'évolution dont il s'agit.
D'ailleurs je me demande si on ne peut pas pousser les choses un peu plus loin, en disant que l'évolution si elle n'a pas de fin, n'a pas non plus de début ?
et bien si elle a un debut:l apparition de la vie.l organisation de chaines de protéines complexe,qui ont formé les premières cellules et organismes vivants.leur particularité de mutés celon l arrivée des nouvelles génération tout en gardant ses caractéristiques nouvelles est un processus evolutioniste.et lorsque notre système solaire sombrera dans l obscurité et dans le chaos a la mort de notre étoile,il est fort probable que la vie elle mème disparaisse au sein de celui ci ,mais bien sur pas dans l univers.il y a probablement de nombreuses formes de vie dans notre univers,qu elles soient simples ou complexes.