Re: L'homme de Néandertal

Posté par

L'intelligence est une toute petite partie des capacités cognitionnelles mesurables par des tests qui ont favorisé des fractures importantes au sein des individus (tout ce qui favorise les fractures classificatoires au sein de Homo sapiens est pour moi à rejeter car générateur de racisme ou de discrimitation) je préfère parler de capacités cognitionnelles globales.
La taille du silex n'est pas mesurable par l'intelligence pourtant c'est cette dernière activité qui fut la première à nous départager des grands singes autres que l'homme. De même la capacité à planter un clou sans se taper continuellement sur les doigts n'est pas mesurable par les test de IQ, pourtant dieu sait si maîtriser un marteau est complexe! bien plus complexe en terme de biomécanique appliquée et maîtrisée de représentation dans l'espace et de maîtrise de sa force en plus d'autres paramètres que de résoudre de simples équations du troisième degré!

Posté par

Bonsoir

Je rouvre ce sujet qui n'a pas cessé de m'intéresser et je me pose une question :

L'étude publiée en 2010 par l'institut Max Planck concluait au partage de 1 à 4% du génome entre les Néandertal et l'homme moderne non africain.

Je m'aperçois maintenant seulement, ça ne m'avait pas frappé à l'époque, qu'ils ont comparé le génome de 3 Néandertals avec celui de cinq ou six hommes modernes d'aujourd'hui.

Pourquoi n'ont-ils pas comparé avec des Homo Sapiens contemporains des Neandertal ? Les résultats auraient sans doute été différents car il a pu y avoir des évolutions en 40000 ans !

Peut-être ne dispose-t-on pas d'ADN de Sapiens d'il y a 40000 ans.

Qui peut nous en dire plus ?

Phiphi

Posté par

Les recherches sur l'ADN des sapiens de 40000 ans avancent aussi mais il en est toujours ainsi on cherche toujours à séparer plutpit qu'à grouper. Or il se fait qu'on présuppose une grande analogie de gènes des hommes de 40000 ans et des actuels. Pour ce qui est du génome commun, il ne serait plus de 4% mais plutôt de 20%.