Re: où en est t-on sur l'origine de la bipédie des hominidés ?

Posté par

Http://www.hominides.com/html/dossiers/homme_singe.php
Ils parlent du DAC entre Pan et Homo. Effectivement, il était bipède.

Posté par

Merci pour toutes ces réponses. alors si j'ai bien compris:l'ancètre commun au chimpanzé et a l'homme était a peu prés exclusivement bipède et l'origine de cette bipédie serai arboricole,un peu comme l'orang-outang?

Posté par

Exact. Moi aussi j'ai appris quelque chose, aujourd'hui. La bipédie permanent est apparue bien avant les Hominina, mais a disparu par la suite chez les Panina.

Posté par

A votre service, car ça c'est un de mes vrais domaines de recherche.

Posté par

J'ai une autre question:si je ne me trompe pas,l'ancienne théorie supposait que lors de la formation du rift africain il y a eu les chimpanzés(d'origine bipède donc)coté jungle et nos parents proches(j'entend par là plus proches que les chimpanzés)coté savane.alors voici ma question:est ce possible que les chimpanzés aient abandonnés(en partie)leur bipédie pour s'adapter a ces jungles?

Posté par

Conception lamarckienne! Les chimpanzés ne se sont pas adaptés eux même à rien du tout. Disons que au sein des ancêtres des chimpanzés dont on ne sait rien du tout, il y a eu des individus dotés de certaines caractéristiques permettant une locomotion très dérivée, le knuckle walking.
Pour le rift c'est maintenant clairement dépassé puisque on a des cousins de nos ancêtres très à l'ouest du rift (Australopithecus barhelgazali, et Sahelanthropus tchadensis. Si on en a trouvé peu c'est que d'une part on a très peu été fouillé par là et de deux, la taphonomie explique que à l'inverse de certains sites de l'Afrique de l'est, on a une très mauvaise préservation des restes susceptibles d'éclairer ce sac de noeud!

Posté par

A d'accord.merci de m'avoir éclairer a ce sujet.