Posté par Theropod
Http://www.hominides.com/html/dossiers/homme_singe.php
Ils parlent du DAC entre Pan et Homo. Effectivement, il était bipède.
Ils parlent du DAC entre Pan et Homo. Effectivement, il était bipède.
Posté par Cymbospondylus
Merci pour toutes ces réponses. alors si j'ai bien compris:l'ancètre commun au chimpanzé et a l'homme était a peu prés exclusivement bipède et l'origine de cette bipédie serai arboricole,un peu comme l'orang-outang?
Posté par Theropod
Exact. Moi aussi j'ai appris quelque chose, aujourd'hui. La bipédie permanent est apparue bien avant les Hominina, mais a disparu par la suite chez les Panina.
Posté par Gigy
A votre service, car ça c'est un de mes vrais domaines de recherche.
Posté par Cymbospondylus
J'ai une autre question:si je ne me trompe pas,l'ancienne théorie supposait que lors de la formation du rift africain il y a eu les chimpanzés(d'origine bipède donc)coté jungle et nos parents proches(j'entend par là plus proches que les chimpanzés)coté savane.alors voici ma question:est ce possible que les chimpanzés aient abandonnés(en partie)leur bipédie pour s'adapter a ces jungles?
Posté par Gigy
Conception lamarckienne! Les chimpanzés ne se sont pas adaptés eux même à rien du tout. Disons que au sein des ancêtres des chimpanzés dont on ne sait rien du tout, il y a eu des individus dotés de certaines caractéristiques permettant une locomotion très dérivée, le knuckle walking.
Pour le rift c'est maintenant clairement dépassé puisque on a des cousins de nos ancêtres très à l'ouest du rift (Australopithecus barhelgazali, et Sahelanthropus tchadensis. Si on en a trouvé peu c'est que d'une part on a très peu été fouillé par là et de deux, la taphonomie explique que à l'inverse de certains sites de l'Afrique de l'est, on a une très mauvaise préservation des restes susceptibles d'éclairer ce sac de noeud!
Pour le rift c'est maintenant clairement dépassé puisque on a des cousins de nos ancêtres très à l'ouest du rift (Australopithecus barhelgazali, et Sahelanthropus tchadensis. Si on en a trouvé peu c'est que d'une part on a très peu été fouillé par là et de deux, la taphonomie explique que à l'inverse de certains sites de l'Afrique de l'est, on a une très mauvaise préservation des restes susceptibles d'éclairer ce sac de noeud!
Posté par Cymbospondylus
A d'accord.merci de m'avoir éclairer a ce sujet.