Re: et l'homme?

Posté par

Comment c'est maintenant alors?

Posté par

T'as peut-être raison. C'est vrai que maintenant on voit plutôt : "anatomically modern human" ou des formules comme ça.

Après, j'ai cherché un petit peu, et j'ai vu nul part de source qui dit que "sapiens sapiens" n'est plus valide. Après c'est possible que, PAR CONVENTION, on évite de l'utiliser.

De toute façon, il y a un gros problème en paléontologie humaine, c'est que dès qu'on observe une petite variation, on crée une nouvelle espèce, alors même que l'espèce humaine présente une grande variabilité intraspécifique.

C'est intéressant, je vais me renseigner plus avant. Si tu as une source fiable, je suis tout ouïe.

Posté par

Homo sapiens tout court, je ne croit pas que l'on soit capable de définir différentes sous-espèces d'Homo sapiens. Vous pouvez bien sûr ne pas être d'accord avec moi. Les cladistique reste quelque chose d'assez arbitraire. C'est l'Homme qui a définit les critères de classification, pour s'y retrouver. Ce n'est donc pas quelque chose d'universel et irrémédiable.

Posté par

Oui c'est vrai

Posté par

Citation: C'est l'Homme qui a définit les critères de classification, pour s'y retrouver. Ce n'est donc pas quelque chose d'universel et irrémédiable.


C'est vrai, et on l'oublie trop souvent ! En particulier parmi les spécialistes !
Globalement, je suis d'accord avec toi. c'est juste que cette histoire d'Homo sapiens sapiens qu'on n'utilise plus ne me disait rien...

Posté par

Nous sommes donc des homo sapiens tout court alors?

Posté par

De toute façon on est des Homo sapiens, oui.
Et aussi des Homo, Hominidae, Primates, Euthériens, Mammifères, Synapsides, Amniotes, Tétrapodes, Sarcoptérygiens, Ostéichthyens, Gnathostomes, Vertébrés, Chordés, Deutérostomiens, Bilatériens, Métazoaires, Opistochontes, Eucaryotes.

Pour faire simple

Posté par

Et pour faire compliqué on est aussi des Neomures, Unikontes, Choanobiontes, Eumétazoaires, Pharyngotrèmes, crâniés, Rhipidistiens, Exafroplacentaires, Boréoeuthériens, Euarchontoglires, Euarchontes, Haplorhiniens, Simiiformes, Catarrhiniens, Hominoïdés, Homininae, Hominini, Hominina.
Voilà je crois qu'on a fait le tour de la classification de l'Homme.

Posté par

Craniates, pas Craniés
Sinon, ça va le pompage sur Lecointre et Le Guyader ? (non je rigole)

T'es cap' de me le faire par coeur ?

Posté par

On dit Craniates ou Craniés, au choix... Et je n'ai pas pris ça sur Lecointre et Le Guyadier mais sur Resolution of the Early Placental Mammal Radiation Using Bayesian Phylogenetics. Je ne sais pas si je peux le sortir par coeur en entier mais à 95% peut-être (je m'ennuyais pendant les dernières vacances d'été, et je me suis amusé à apprendre ça). Mais ce qui est plus amusant c'est de savoir à quelles caractéristiques correspond chaque clade, et là j'ai plus de mal!

Posté par

Ce qui peut étonner certains , mais qui est somme toute assez logique, c'est que l'Homme est un singe, au sens phylogénétique du terme. Cela signifie qu'il possède des orbites fermées. C'est pour ça que ça m'énerve un peu quand on dit qu'il y a 8 millions d'années l'Homme s'est différencié du singe, ou encore que l'Homme et le singe sont proches cousins.