Et l'homme?

Discussion: 14 245 31 Dernière réponse

Posté par

Bonjour

Je me pose une question, d'après des sources que j'ai trouvé sur internet il semblerait que les dinosaures aient vécu 160 millions d'années ( j'espère ne pas dire de bêtises...)

Mais l'homme , depuis combien de temps vit-il? J'ai trouvé sur internet du 3 millions d'années , ou 50 000 ans....
Moi je sais pas trop dans tous ça

Merci d'avance pour vos réponses

Posté par

Le genre homo date d' environ 3 ma et notre espèce,c'est a peu prés 200 000 ans

Posté par

Le genre Homo date stricto sensu (Homo rudolfensis) au Malawi 2,5 millions mais ces homo là sont très proches des australopithecinae.
Les vrai Homo (marcheurs coureurs) de l'espèce ergaster n'ont guère plus de 2 millions et vivaient en même temps que les derniers habilines et les derniers robustes.
Sinon les premiers homininae sont à dater de près de 6 à peut être 7 millions d'années.

----------
Edité le 07/12/2009 à 09:16 par gigy

Posté par

Ok , merci pour vos réponses

Posté par

Citation: Sinon les premiers homininae sont à dater de près de 6 à peut être 7 millions d'années.

Il me semble avoir lu que les plus anciens Homininae datent de plus de 8 millions d'années. Il faut tout de même dire que la définition d'Homininae a beaucoup varié d'un scientifique à l'autre. Pour moi les Homininae regroupent les gorilles (avec leurs ancêtres et cousins), les chimpanzés (idem) et les Hommes (idem).
Voici ma référence: Shoshani, Groves, Simons & Gunnell Primate phylogeny: morphological vs. molecular results, 1996.

Posté par

C'est normal que cela varie car dès qu'on site dans un nom le mot homme s'ajoute au problèmes de cladistiques normaux des problèmes purement philosophiques aussi!

Posté par

Millions? J'aurais parié que le premier homme était apparu entre 20 et 50 mille ans avant JC

Posté par

Pour les homininae, l'homme : 200 000 ans.

Posté par

Voilà je savais bien que ça se compté en milliers et pas en millions

Posté par

Homininae=Homme+Gorille+Chimpanzé
Hominini=Homme+Chimpanzé
Hominina=Homme

Posté par

Cela dépend de ce que tu considères comme "homme" : tous les primates à partir de la divergence avec les chimpanzés (dans ce cas on remonte à plusieurs millions d'années), ou bien le genre Homo uniquement (2,5 millions d'années), ou bien juste l'espèce Homo sapiens à laquelle nous appartenons (200 000 ans).

Posté par

Je pensais à l'époque ou les les "hommes" commençaient à cultiver des terres, faire des constructions ... l'Homo Sapiens donc, oui

Posté par

Et l'Homo sapiens sapiens ??

Posté par

Ca c'est nous mon gars

Posté par

Non mais je sais mais je voulais dire oh puis rien ...

Posté par

Homo sapiens sapiens est l'ancienne dénomination. Elle n'est plus considérée aujourd'hui.

Posté par

Alors c'est devenue quoi ?

Posté par

Non, on l'utilise encore je crois.
C'est une sous espèce d'Homo sapiens, comme H. s. idaltu qui vivait en Afrique il y a 150 000 ans.

Posté par

D'accord

Posté par

Je confirme ce que je disais tout à l'heure: depuis 2003 on ne dit plus "Homo sapiens sapiens". Idaltu ne constitue pas un nom de sous-espèce d'Homo sapiens. Cette appellation maladroite signifie "Aîné" dans uns langue africaine. En effet à l'époque où ces fossiles ont été trouvés, ils constituaient les plus anciens restes d'H.sapiens connus (154 000 ans). Ce n'est d'ailleurs plus le cas maintenant. Les plus anciens fossiles trouvés ont 195 000 ans.