Re: Végétarien ???

Posté par

Gigy tu te focalises sur la cellulose qui n'est pas digérable, mais on peut être végétarien, et manger des protéines assimilables (oeuf, produits laitiers pour ne citer que ça), l'apport en sucre et en graisses venant des végétaux.

Bon après il y a les végétaLiens...

Posté par

Les protéines sont sont désagrégées durant la digestion à partir de l'estomac en protéoses et polypeptides pour fournir des acides aminés pour l'organisme, y compris ceux (acides aminés dits essentiels) que l'organisme n'est pas capable de synthétiser.
Un acide aminé essentiel ou indispensable, est un acide aminé qui ne peut être synthétisé de novo par l'organisme, et doit donc être apporté par l'alimentation.
L'utilisation nette des protéines est profondément influencée par le contenu en acide aminé limitant (l'acide aminé essentiel trouvé en la plus faible quantité dans cette denrée), et plus ou moins influencée par la récupération des acides aminés essentiels dans le corps. Il est donc judicieux de mélanger les denrées qui présentent une faiblesse différente dans leurs distributions d'acides aminés essentiels. Cela limite les carences lors de la production de protéines, la perte d'azote par déamination et accroît l'utilisation nette des protéines.
Néanmoins, toutes ne les contiennent pas en quantité suffisantes pour permettre à l'organisme de décomposer la chaîne protéique : en effet, certains scientifiques et diététiciens affirment qu'en deçà d'un certain seuil, du fait de la carence d'un acide aminé essentiel présent en quantité insuffisante (acide aminé dit limitant), c'est l'intégralité des protéines ingérées qui ne peut être décomposée dans l'intestin grêle.

Au nombre de 8 (sur 19), ces acides aminés dits essentiels ou indispensables (parce que notre organisme ne sait pas les synthétiser), peuvent facilement s'obtenir en quantité suffisante par la combinaison de différents aliments d'origine végétale tels qu'une céréale et une légumineuse. Cette association se retrouve d'ailleurs dans maints plats traditionnels de par le monde[48].

Seuls quelques rares espèces végétales contiennent la totalité des acides aminés (dont ceux dit essentiels) en quantité suffisante et équilibrée : le quinoa, le chènevis et les amaranthes.

Par conséquent, pour palier d'éventuelles carences dans le cadre d'un régime végétarien ou végétalien, quelques recommandations alimentaires sont fréquentes. En particulier, l'association de céréales (pauvres en un acide aminé essentiel appelé lysine, dont les besoins sont élevés au cours de la croissance) et des légumineuses (pauvres quant à elles en méthionine).

tirée de plusieurs pages de Wikipédia à consulter pour plus de précision.

Posté par

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas que la cellulose dans l'alimentation végétale, et qu'on peut y trouver tous les acides aminés qu'il faut en hydrolysant les protéines végétales.

De plus, quand on dit que nous ne pouvons pas manger de plantes parce qu'on a pas les intestins pour ça...il me semble qu'avec un régime à base de fruits ou de tubercules (donc de tissus végétatifs de réserve très riches), il n'y a pas besoin d'avoir un intestin de vache ! Or, c'est tout de même ce que nous mangeons dans les plantes, les parties qui contiennent le moins de cellulose, pectines, lignine, et autres molécules indigérables.

Donc, omnivores, oui, mais consommateurs de viande obligatoires...pas sûr. Mais je ne nie pas l'apport primordial de la viande dans l'alimentation !

Un chose est sûre, c'est que les végétaLiens sont de vrais cinglés.
Une autre, c'est que les conditions d'élevage/abattage ne sont pas des arguments (j'ai moi même évoqué des arguments écologiques, économiques et de santé).

PS : Pyro, 19 acides aminés tu es sûr ? C'est plutôt 20, voire plus si on compte les acides aminés non-standard.

Posté par

Non il s'agit d'une erreure de wikipedia plus d'une vingtaine normalement...

Posté par

20 acides aminés dits "protéiques" :
alanine, valine, isoleucine, glycine, proline, tryptophane, methionine, leucine, arginine, lysine, thréonine, serine, glutamine, asparagine, aspartate, glutamate, histidine, tyrosine, cysteine, phenylalanine

+ quelques autres que l'on peut trouver dans les proteines également, mais qui ne sont pas directement codés par l'ARN messager.

Ces acides aminés sont universels dans le vivant, il n'y a donc pas de différence entre une protéine végétale et une protéine animale...

Posté par

Mlaheuresement si il y'en a une, puisque les végétal en général ont certaines carences qu'il faut compenser par des végétaux spécifique, donc végetalien ok mais il faut absolument consommer certaines plantes comme le soja pour la lysine par exemple.

Posté par

Salut tout le monde,
Au lieu de vous faire un discours classique sur l'alimentation végétale, le refus de pactiser avec l'exploitation animale à outrance et ces ignobles tueries, je vais ici réagir à quelques-uns des propos publiés sur ce forum.
En finale, je vous envoie quelques liens vers des sites explicatifs que vous ouvrirez et lirez, je l'espère, si vous voulez vous informer.

"beaucoup de végétariens osent affirmer que l'homme est végétarien à la base, que son anatomie est plus proche des animaux végétariens. Je trouve cela vraiment bizarre, surtout qu'ils affirment que ce sont des études scientifiques qui le prouvent."

Voici une citation de Georges Cuvier, paléontologue français du 19e siècle :
"L'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose, l'homme ressemble aux animaux frugivores, et en rien aux carnivores... Ce n'est qu'en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires, qu'elle est susceptible d'être mastiquée et digérée par l'homme chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes n'excite pas l'horreur et le dégoût."

"Si les végétariens veulent se nourrir de salade sans vinaigrette et de carottes râpées c'est leur droit,"

Les végétariens mangeraient leurs salades sans vinaigrette ? Pourquoi donc ?
Bizarre... Ils ignorent sans doute qu'y a d'autres huiles que celle de foie de morue...

"Pour les intestins: une vache à 30 mètres d'intestins ce qui lui permet de digérer un peu la matière ligneuse et herbacée indigeste, un lion 2 mètres à peine et nous 7,5 m conclusion on est plus proche du lion que de la vache, donc les végétariens ont tout faux!"

Le fait est que l'homme n'est pas une vache et il ne broute pas l'herbe des prés même s'il est végé.

"Il est bon de savoir que l'homme a toujours été vers une consommation toujours plus abondante de viande, depuis que nous la cuisons ce qui a eu pour conséquence de multiplier de manière significative la quantité que nous pouvions en ingurgiter car elle était plus digestible!"

Il est bon de savoir aussi que l'homme a inventé le pain (et autres pâtes cuites). La cuisson de la farine a eu pour conséquence de multiplier de manière significative la quantité que nous pouvions ingurgiter car elle était plus digeste !

"Ils sont dégoûter qu'on tue des vaches, chevaux, ...;etc ! Je ne comprend pas de tels mentalités."

Il y a des tas de gens qui ont des animaux de compagnie qui seraient horrifiés si on venait leur prendre leur chien ou chat adoré afin de le transporter apeuré avec d'autres, tous entassés dans un camion, pour le saigner vivant dans un abattoir (devant ses congénères qui attendent leur tour avec terreur)... ceci pour être découpé en morceau, devenir viande, mangé par des gens... (et sa fourrure deviendra un joli tapis douillet).

Mais quand il s'agit d'une vache, d'un veau, d'un cochon, d'un mouton... ils s'en foutent royalement et les mangent sans état d'âme - "c'est pas mon cochon, je ne l'ai pas tué moi-même, je m'en fiche pas mal ! D'ailleurs ce n'est pas du cochon c'est de la charcuterie, du jambon, du rôti de porc".
Je ne comprends pas de telles mentalités.

"Ensuite ils m'ont parler des méthodes barbares d'abbatage. Bon il est clair que l'abattage des dauphins au Japon en les égorgeant est vraiment atroce, du même que les phoques tués à batte de baseball.
Mais en ce qui concerne la mise à mort, je crois que c'est l'être humain qui fait moins souffrir la proie. En effet, les méthodes humaines sont très rapides ! Alors que les prédateurs dans la nature, mettent du temps à mettre à mort une proie."

Avant de vous élever (peut-être) contre l'atrocité de mise à mort des dauphins au Japon, informez-vous un peu sur ce qui se passe dans les abattoirs en France ! Méthodes très rapides... ?... c'est plus facile de le croire !

" On parlait des extrémistes. J'ai moi-même fait part de cette tentation. Mais reconnais que dans ton camp, il y a des "extrémistes"."

C'est quoi un extrémiste ? C'est quelqu'un qui va jusqu'au bout de ses idées, son idéal, ses convictions.
Il y en a dans toutes les luttes et cela ne signifie pas forcément "violence, guerres, actes de terrorismes"...

"D'ailleurs, ces chers végétariens vont t'il ceuillir des baies dans la foret? Vont t'il ramasser des herbes du bon henri en guise d'épinard? Vont t'il chercher des escargots tous les jours pour manger?"

Ces chers amateurs de chairs animales vont-ils eux-mêmes à la chasse et/ou à la pêche ? Ont-il, dans leur jardin, au moins une vache dont ils tuent eux-mêmes le veau (puis le découpent, réservent les morceaux dans leur congèle) au bout de quelques semaines afin de réserver le lait pour leur propre consommation ? Tuent-ils eux-même la vache (à laquelle on donne alors pour nom "viande de boeuf") dès qu'elle n'est plus rentable et ne produit plus de veaux ?
Ont-il quelques poules pour les oeufs et quelques autres jeunes poulets auquels ils coupent la tête afin de faire "la poule au pot" selon les voeux du bon roi Henri ?
Tiens... je remarque qu'au moins quelqu'un ici croit que les escargots sont des végétaux !

"C'est assez bien dans l'esprit de notre temps de pleurer sur ce que l'on a dans son assiette alors que la nourriture n'a jamais été aussi saine et contrôlée qu'aujourd'hui. Pensez que vous avez de la chance de débattre là dessus, la moitié de la population mondiale elle se pose la question de qu'est ce qu'elle va mettre dans sa gamelle!"

Cette moitié affamée de la population mondiale pourrait être convenablement nourrie si l'autre moitié qui se goinfre cessait de pratiquer ces élevages intensifs qui ruinent les ressources de la planète !

"je me demande quand même comment ils compensent les carrences qu'ils ont en protéines non métabolisée mais métabolisables et comment il flinguent leur système digestif en l'obligeant à ne traiter que des éléments cellulosiques!, il y a une nouvelle espèce qui va apparaître avec des intestins de vaches de 30 mètres de long et donc un énorme ventre!"

Je me demande de quelles carences certains ici peuvent souffrir pour écrire autant d'inepties.
L'effet "énorme ventre"... c'est sur les bouffeurs de hamburgers, hot-dog, charcottes et/ou steak tous les jours qu'on le constate !

http://www.dailymotion.com/relevance/search/foie%2Bgras%2Bla%2Brecette/video/xtg9l_foie-gras-la-vraie-recette_business

http://www.charliehebdo.fr/index.php?id=896

http://www.youtube.com/watch?v=p0NZN4XOmnA

http://veganimots.over-blog.com/0-categorie-10664847.html

Posté par

Et bhé y'en a qui sont remonté aujourd'hui surtout pour balancer des idioties...
Je vais pas m'arréter sur tout les points ils ne me concernent pas.
Pour commencer il serait préférable d'étudié un temps soit peu les protéines avance de dire que les autres racontent des anneries.
Ensuite Il est vrai que nous sommes à la base (il y a 6-7 mA) végétarien-insectivore durant le miocene. La viande ne rentre que dans notre alimentation au pliocene, phénomene qui sera amplifié par la suite au paléolithique grace notamment à la cuisson des aliments.
Pour plus d'info: http://www.hominides.com/html/dossiers/alimentation-prehistoire-nutrition-prehistorique.html

Aprés dire que par empathie on est végétarien ou pour etre plus ecolo c'est du n'importe quoi. C'est bete sont élevés dans se but, elle n'aurait jamais existé si nous ne les avions pas élevé. C'est comme avoir de l'empathie pour rouleau de PQ...
Niveau environement y'aurais peut etre d'autre geste plus important à faire non? niveau conso de l'eau, chasse d'eau eco, douche, panneau photovoltaique, etc....
Parce que viande ou legume ou fruit c'est le meme transport et faut pas oublier tout les insecticides et divers traitements effectués...

On m'aurait dit "que je suis végétarien comme ça sans raison" j'aurais dis ok. Mais atterrir comme ça et gueuler dans tout les sens, pas terrible comme arrivée...

Posté par

Super j'adore cette partie du forum ou je suis pas modo quelqu'un peut passer corriger les fautes de babouins ou me donner le pouvoir de réedition de post svp merci beaucoup...

Posté par

Les craintes manifestées auprès d'Herve se sont réalisées...
On plussoie la requête de Pyro.

Posté par

Citation de Neopilina: Les craintes manifestées auprès d'Herve se sont réalisées...
On plussoie la requête de Pyro.

Néo, sur ce coup, ton sens de l'objectivité me parait passablement étroit, tu devrais relire l'ensemble des posts !
Tout y est, les clichés habituels (l'estomac de la vache par contre, je ne l'avais pas encore à ma collection), les contre vérités, le ton vindicatif (c'est pas moi qui le dit), professoral et pseudo scientifique, insultant (merci Naldo), bref, une belle définition partisane et à sens unique du sectarisme que vous dénoncez pourtant !
Allez, si vous arrivez à cesser de vous prendre au sérieux 5 minutes conformémént à l'adage de Voltaire si cher à Néo, allez parcourir ce brin d'humour

Posté par

Herve,

Reconnais qu'Annaïg n'a pas fait dans la dentelle...

Posté par

Bonjour à tous, j'arrive sur le forum que je viens juste de découvrir et je suis vraiment intéressée car la paléontohologie me passionne et que je trouve ici un vraiment bon niveau. Donc: forum en favoris catégorie culture histoire !

Je choisis de poster sur le sujet végé, car je suis végé et que pour moi c'est important. Aussi je vous explique pourquoi je ne mange plus de viande ; les végé disent chaire animale.

Il faut savoir qu'il y a plein d'avis différents chez les végé et pleins de degrés aussi. mais que ce sont toujours les plus "à fond" que l'on etend ou lit ; ce qui donne une image fausse du mouvement. Moi aussi les "je sais tout" et les culpabilisateurs m'agacent.

si je ne mange pas de viande, c'est pour ne pas participer en bout de chaîne alimentaire et commerciale à l'industrie de l'élevage. pour moi, c'est une opposition à l'élevage intensif, bio ou pas. cette viande est produite avec beaucoup de souffrance DONC je n'en veux pas.
Les images que l'on peut voir sur des sites comme PETA ( par exemple, vidéo de 15 minutes : le vrai visage de la viande) ne sont pas des faits exceptionnels de maltraitance. toute la zootechnie c'est cela. pour moi, c'est moralement inacceptable. en mangeant la production de cette industrie, j'accepterai et même je participerais.

Je crois que l'homme est omnivore physiologiquement, histroriquement et culturellement. Mais qu'il n'y est pas obligé , il peut diététiquement se composer une alimentation autre. C'est un choix éthique responsable et respectable.
La viande, du point de vue diététique ce sont des protéines et du fer , essentiellement. les protéines ce sont des acides aminés. On en trouve dans plein de végétaux, et aussi dans des produits animaux comme le lait ou les oeufs.

Dire que l'homme n'est pas omnivore est aussi faux que de dire qu'il n'y a des acides aminés que dans la chair animale. L'homme est omnivore SAUF ceux qui décident de ne pas l'être ; ce qui est tout à fait possible du point de vue de leur santé et indispensable du pojnt de vue écologique.

Même si ma santé en pâtissait, je resterai végé pour ne pas participer, pour m'opposer au désastre écologique, humanitaire et animal qu'est la production de viande industrielle désormais.

Un journaliste vient d'écrire un livre qui fait grand bruit ces jours ci. Il l'a dédié à tous ces animaux morts sans avoir vécu.il décrit les pratiques de cette industrie et personne ne dit qu'il ment, car c'est prouvé et officiel. J'ai choisi un extrait de son blog pour illustrer ma conception du végéta*isme :

Sur le blog de Nicolino, l'auteur du livre BIDOCHE,

"Comment des animaux aussi sacrés que le taureau Hap de la plus haute Antiquité sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour « fabriquer » de la « matière » à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-il aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? À la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique en cours ?

Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n'a rien d'évident, mais elle existe, dans les deux cas. Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas indemne. À la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d'une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent. Et peut-être même rejoindrez-vous celle qui ne veut plus. A-t-on le droit de se révolter ? On en a en tout cas le devoir.

Je mange encore de la viande. De moins en moins, et désormais si peu que j'entrevois le moment où je cesserai peut-être de le faire. Je ne suis pas un exemple. Je suis exactement comme vous. J'espère en tout cas que nous nous ressemblons assez pour que le dialogue commence. Mais avant cela, il fallait vous faire découvrir le tumulte des relations que nous entretenons avec notre sainte bidoche. Si ce livre devait servir à quelque chose, il me plairait qu'il permette à ses lecteurs de se demander ce qu'ils mangent. Et pourquoi. Et comment."

merci de m'avoir lue et à bientôt sur d'autres sujets

Posté par

Ok choisis d'etre vege c'est cool fun et a priori tendance...
Enfin pour vos petits animaux qui sont salement abattus certes c'est inadmissible mais c'est pas en étant véétalien qu'on va y changer quelque chose, c'est une bonne technique d'autruche...
Enfin alors admettons qu'on deviennent tous vege pour le bien de ses petites betes, on va en faire quoi des vaches aprés? et les éleveurs? et les abbattoirs? vous comptez créer des empois végétaliens et des parcs à vaches? La vaches sauvage je ne sais pas depuis combien de temps on en a pas vu en France...

Non plus sérieusement, vous m'auriez dits on est végétaliens sans raison valable j'aurais dis ok (aprés tout il n'y a pas de raison d'aimer quelque chose) allez y on peut le faire alors c'est vrai pourquoi pas, mais de la à dire c'est pour sauver les animaux de l'abbatoirs faut pas pousser mémé dans les orties... Hormis des liens et autres d'extrémistes je ne vois rien de scientifique et fondé dans vos commentaires, les protéine sont effectivement des acides aminés mais il en existe énormément dont certaines vitales!!!

Pour finir, je ne veux pas me mettre à dos les végétaliens, j'essaye simplement de vous ouvrir les yeux, vous etes végétaliens point barre je m'en fiche, mais ne dites pas que vous l'etes pour des raisons qui ne sont pas scientifiquement valable.

Pour le sectarisme (au fait c'est une secte une tribue?), bienvenue, dans la secte scientifique dont les faits sont des preuves qui sont les bases de toutes discipline dites scientifique aprés libre à vous de dire que c'est une secte car il est vrai ca pourrait en etre une, tout comme le christianisme ou autre à la seul différence que les sciences elles sont basés sur des faits naturels et démontrables contrairement à la majoritée des autres sectes.

Se bouquin ne te semble pas louche pour un truc sois disant si secret et tout le patacaisse? Nocolino je connais pas il doit sortir du CNRS et avoir tout les abattoirs et chaines de production animales je suppose...
Grave crise climatique??? elle est ou cette crise si grave? grave pour nous certainement mais peut etre pas pour la saintes bidoche qui se verra offrir une nouvelle niche si homo sapiens venait a disparaitre. Qui est responsable alors là bonne question les chrétiens e diront dieux et moi je te dirais que personne n'est responsable et que l'homme n'est pas le nombril du monde... Les coupables, les milliards de microorganisme marins, les gaz océanique, bred un changement climatique qui doit arriver comme c'est arrivé par le passé.

Posté par

Une derniere chose, l'hypertension, la polyarthrite rhumatoide et l'asthme sont améliorés par le végétalisme mais il peut donner des carences graves en protéines et acides aminés en vitamine B12 , en fer et en calcium...
Attention tout de meme au soja et produits à base de soja parce qu'ils contiennent des phyto-oestrogènes passant dans le lait maternel...
Une étude assez récentes montre qu'ils pourraient aussi provoqué des problemes sur la fertilité masculine si l'on en consomme en excés...
Bon se ne sont que des scientifique ayant un doctorat certainement et une grande expérience dans le domaine libre à vous d'en tenir compte ou tenir compte d'un livre qu'un personne à écrite pour sauver sa conscience...
Si avec ca vous me dites encore que ca ne pose aucun probleme à notre santé... et là se n'est pas nicolino qui va me dire le contraire car là il s'agit d'études scientifique basé sur des faits et démontré par des expériences!
N'oubliez pas que chaque bout de viande non consommé par un végé sera automatiquement compensé par des végétaux en plus grande quantitée donc une augmentation de la production des végétaux se qui signifie que la foret amazonienne fera place non plus à des vaches mais à des céréales traités à tout va, et comment ferais certains pays qui ne peuvent pas se nourrir comme des végé? bref se régime ne changera pas le monde il vous changera seulement vous et votre conscience, soutenir des raisons idiote, pour soulager sa conscience c'est n'importe quoi...

Posté par

Pyroraptor, je réponds à ton message car je crois que tu confonds végétalien et végétarien, les végétaliens sont une toute petite minorité chez les végé, les vrais vegan encore plus rares. J'ai dit qu'il y avait des degrés différents. Ne tenir compte que des arguments des plus extrêmes n'est pas exact.

Le problème ne vient pas seulement des abattoirs, il est surtout dans les modes d'élevage. Nous sommes d'accord sur les principes (car effectivement c'est scientifique)
Mais il y a aussi et surtout la pratique et il me semble en te lisant que tu ne connais pas la réalité de la pratique des élevages.
Tu devrais te renseigner, pour savoir que les raisons des végé, quels qu'ils soient, sont valables, moralement et scientifiquement.
Il faut être courageux pour vouloir savoir, car après tu ne mangeras plus jamais avec la même insouciance. Je compare souvent ce courage à celui de Neo dans Matrix quand Morphéo lui demande quelle pillule, il veut prendre. Alors Pyro, la rouge de la vérité ou la bleue de ce que te dis la publicité ?
Si tu acceptes de savoir ce que tu manges en provenance d'élevages intensifs, dis le moi sur ce fil de discussion et je te donnerai des liens à consulter, y compris provenant de scientifiques.
Si tu refuses ou si tu ne réponds pas, je concluerai que tu as choisi la pillule bleue et que tu préfères rester dans ta matrice protectrice.
Je reviendrai lire ta réponse

Posté par

Je connais trés bien la différence entre végétalien et végétarien, le pire étant végétarien puissent qu'ils ne font les chose qu'a moitié...
Les pratiques dans les abattoirs je connais trés ayant signé plusieurs pétitions contre ce probleme.
Pour la pillule je te retourne la question...
Je sais trés bien se que je mange (du moins pour la majoritée), je mange du boeuf et ouai et en plus il a dut subir de sale traitement avant ca mort, ca change pas son gout à priori et encore moins mon choix, il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de mourrir (suffit de regarder dans la faunes environante...)
Ce n'est pas parce que notre société nous permet d'etre végétarien ou végétalien qu'on doit le devenir, c'est un choix personelement sans aucune raison valable scientifiquement parlant.

Je sais ce qui se passe dans les élevage et abattoir, et je suis entierement contre, mais ce n'est certainement pas en devenant vége ( technique facile, et qui ne résoud aucun probleme à ce vrai probleme qu'est l'elevage) qu'on va changer les moeurs...
Si tu veux aider ces animaux signes des pétitions, ou encore monte une association ou je ne sais quoi d'autre.

Je choisis aucune de ses deux pillules je n'ai pas de camp ou me situé, je ne suis pas aveugle et vois se qui se passe dans les abattoir, je ne suis pas contre le végétalisme ou végtarisme, je suis simplement contre les arguments avancés pour justifier un tel régime alimentaire!

Posté par

Citation de Pyroraptor: Je connais trés bien la différence entre végétalien et végétarien, le pire étant végétarien puissent qu'ils ne font les chose qu'a moitié...

Ce n'est pas parce que notre société nous permet d'etre végétarien ou végétalien qu'on doit le devenir, c'est un choix personelement sans aucune raison valable scientifiquement parlant.

je ne suis pas contre le végétalisme ou végtarisme, je suis simplement contre les arguments avancés pour justifier un tel régime alimentaire!

Salut piroraptor,

J'avoue que ton shéma de pensée me laisse baba !

J'ai bien compris que tu ne fais jamais les choses à moitié, et que tu n'es ni pour ni contre, bien au contraire.

Ceci étant dit, je suis curieuse que tu me démontres scientifiquement qu'il faille manger de la viande.

Posté par

Bonjour persillette,

Dans un de ses messages au-dessus Pyro a parfaitement convenu qu'il était possible aujourd'hui de s'alimenter correctement sans manger de viande. Il a même donné des indications pointues sur les mesures compensatoires à prendre du point de vue nutritionnel.

L'enjeu du débat me semble ailleurs: ne serait-il pas question du prosélytisme? Et parfois trop de prosélytisme peut nuire à la cause qu'il défend. Le message d'Annaïg l'illustre je crois.

Cordialement,

Posté par

Citation de Pyroraptor:
Aprés dire que par empathie on est végétarien ou pour etre plus ecolo c'est du n'importe quoi. C'est bete sont élevés dans se but, elle n'aurait jamais existé si nous ne les avions pas élevé. C'est comme avoir de l'empathie pour rouleau de PQ...
.

Pyroraptor, à trop te focaliser sur les sciences exactes, tu as un peu laissé tomber les fondamentaux du raisonnement.

Donc, il faut éviter de justifier la cause par le but, c'est douteux. En effet, ce n'est pas parce que nous élevons des bêtes que nous les mangeons mais plutôt parce que certains mangent des bêtes que nous en élevons !
Par ailleurs justifier le système par le système est une source d'écueils invraissemblables. En effet, ainsi il est aisé de justifier le travail des enfants, n'est ce pas, d'ailleurs, si les parents les ont engendré dans ce but !