Re: ötzi!

Posté par

On reviens à Ötzi alors maintenant car j'ai créé un topic sur lui!

Posté par

J'ai lu, je sais plus où, qu'il portait des tatouages, c'était quel style, çà représentait quoi ? Cà avait une signification spéciale ou c'était ésthétique ?

Posté par

Hum! je viens de retrouver ma source , et je retire ma question ayant mieux compris le sens de tatouages (dûs à l'expertise médico-légale).
Par contre y a un truc que je capte pas c'est comment on peut retrouver le poids et la taille de l'individu à l'époque après l'avoir retrouvé tout momifié et congelé?Surtout qu'apparement c'était homme bien bâti..

Posté par

Il a effectivement été désêché avant d'être congelé, sinon il aurait saponifié et donc les graisses auraient migré à l'extérieur du corps et il aurait ressemblé à une masse gelatineuse! mais dans ce cas on a calculé l'épaisseur de ses fémora et aussi sa taille pour estimer son poids

Posté par

Il me semble avoir entendu quelque part que ce n'était pas la pointe de flèche qui l'avait tué car la blessure a, apparemment, eu le temps de se refermer.

Posté par

La blessure ou tout au moins l'ouverture s'est refermée à cause de l'action conjuguée de la dessication et du froid! sinon cette blessure quoique non immédiatement létale fut en grande partie la cause de la mort car cela à affiabli l'indivdu à tel point qu'il à du mourir de froid sans possibilité de réagir pour sa survie!

Posté par

Citation de gigy: bon on est la pour parler spiritisme, forme ou de la découverte archéologique la plus fabuleuse!

Et toi tu parles comme un magazine à sensations.

Blague à part : il me semble avoir lu dans un Pour la Science qu'on avait récolté et analysé les divers plantes et pollens retrouvés sur et autour de lui, et si je me souviens bien, il semblerait qu'il ait fait le tour de l'Italie le petit bonhomme.
Je sais c'est pas très précis mais il est tard et j'ai la flemme d'aller chercher ma doc. Si ça intéresse encore qqn, qu'il se signale ici.

Posté par

Oui mais dans ce cas ci cela se justifie dans un discours de vulgarisation car c'est peut être LA découverte préhistorique.

Posté par

Citation de gigy: la blessure ou tout au moins l'ouverture s'est refermée à cause de l'action conjuguée de la dessication et du froid! sinon cette blessure quoique non immédiatement létale fut en grande partie la cause de la mort car cela à affiabli l'indivdu à tel point qu'il à du mourir de froid sans possibilité de réagir pour sa survie!

merci pour l'info ! Il me semble que j'avais vu l'histoire de la blessure refermée dans un docu-fiction sur la 5 il y a quelques mois. Comme quoi, faut faire gaffe à ce qu'ils disent là-dedans.

Posté par

Une petite news sur Otzi :
Un procédé, développé il y a quelques années par des biochimistes de l'Université de Sarre (Sarrebruck) pour identifier les duvets et les plumes, a apporté de nouvelles informations sur les conditions de vie d'Otzi, momie congelée d'un homme de l'âge de la pierre. Cette technique a en effet permis à des scientifiques de l'Institut de biochimie technique et de l'entreprise Gene-Facts d'analyser des échantillons de vêtements de cette momie de 5.300 ans. Les résultats corroborent la thèse selon laquelle Otzi aurait appartenu à une société d'agriculteurs et d'éleveurs et non à une société, culturellement plus ancienne, de chasseurs-cueilleurs

Le suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55746.htm