Posté par Reddevil
Il y a une question que je me pose depuis longtemps et j'espere que vous pourrez me repondre!
Si on considere les Hominidae comme le groupe comprenant le gorille, le chimpanze et l'Homme, et que comme beaucoup d'etudes recntes, on considere que le chimpanzee est plus proche de l'Homme que du gorille, le knuckle walking, mode de locomotion commun au chimpanze et au gorille, peut-il avoir evolue par convergence ou serait-il une plesiomorphie des Hominidae perdue par les Hominini???
Si le knuckle walking represente un caractere plesiomorphe present chez l'ancetre commun du gorille, du chimpanze et de l'Homme, l'ancetre des Hominini serait devenu bipede a partir d'un mode de locomotion knuckle walker.
Sinon, ce mode de locomotion serait apparu par convergence chez le gorille et le chimpanze a partir d'un ancetre non knuckle walker.
Qu'en pensez vous? Je suis tres curieux de connaitre vos avis sur la question.
Je dois avouer que ca me parait plus probable que ce soit un caractere primitif. Je ne vois pas comment un mode de locomotion aussi original serait apparu par convergence. Mais en meme temps, j'y connais pas grand chose.
Merci d'avance pour vos avis eclaires!
Posté par Tikémi
Salut Reddevil
Je ne suis pas spécialiste non plus mais il me semblait que le knuckle walking était au contraire un mode de locomotion très dérivé.
Maintenant je ne connais pas bien la phylo de nos cousins, d'autres personnes plus au courant que moi te répondront sans doute un peu plus tard.
Posté par Gigy
(d'après ce que j'ai lu)
Posté par Reddevil
Donc, le knuckle walking pourrait avoir evolue a partir d'une espece bipede.
Mais alors, les Hominini seraient redevenus bipedes a partir d'une espece knuckle walker?
Ou alors, la bipedie serait un caractere plesiomorphe des Hominidae, et les chimpanzes et les gorilles auraient acqueri le knuckle walking par convergence, ou plutot parallelisme???
J'suis un peu paume dans tout ca! lol
Posté par Captbot
J'ai posé exactement la même question à mes peof de pal humaine...
Leur réponse a été une acquisition paréllèle de ce caractère... Le Knuckle walking est une marche très dérivée.
Vers la page 102 du Boyd edition fr "Laventure humaine, des molécules à la culture" ils parlent un peu de ce problème. Cependant ils ne font pas référence à l'état ancestral (qui n'est pas knuckle walker)
Posté par Reddevil
Un ancetre bipede, ou a la limite brachiateur, ca parait plus probable. Apres tout, certains gibbons se deplacent bipedement sur le sol avec leurs longs bras replies au dessus de la tete. Un primate de type gibbon aurait pu devenir knuckle walker. Mais bon, les brachiateurs ont quand meme des proportions tres spreciales.
Enfin, j'espere que les scientifiques vont repondre a ma question dans les annees a venir!
Posté par Gigy
Posté par Valenten
Posté par Gigy
Posté par Charlie
ne pas oublier l'hypothèse du knuckle walking chez des animaux comme les chalicothères qui ont bel et bien dérivé de quadrupèdes, eux. Donc le passage quadrupède-knuckle walking n'est pas si invraissemblable.
C
Posté par Reddevil
Posté par Charlie
C
Posté par Lexovisaurus
Posté par Captbot
Posté par Charlie
mais pour le fourmillier par contre, c'est sûr, regardez-en un
Posté par Lexovisaurus
Posté par Valenten
Une question au passage : le fourmilier s'apparente à quel animal ?
Posté par Tikémi
Lut et bienvenue
Le fourmilier est un xénarthre, donc parent avec les tamanduas, paresseux et tatous.
Posté par Reddevil
Donc je continue sur ce sujet qui m'interesse beaucoup. Comme le disait Gigy et comme je viens de lire dans un article du Journal of Human Evolution (Dainton, 1999), il semblerait que le knuckle walking chez le chimpanzee et le gorille ne soit pas le meme. Je vous passe les details (tout simplement parce que je les ai pas compris!) mais ils en deduisent donc que le knucle walking pourrait etre une convergence.
Et ca me fait penser a un article tres interessant paru dans Science recemment (Thorpe Juin 2007) ou les auteurs ont observe les orang outans qui se deplacent de facon bipede dans les arbres quand ils franchissent des passages ou les branches sont fines et flexibles. Ce qui est interessant est qu'ils se deplacent bipedement sur les branches mais en ayant les jambes tendues.
Donc, ils (et un autre scientifique dans la meme revue) emettent l'hypothese que l'ancetre des Grands Singes pratiquaient ce genre de bipedie (bipedie arboricole assistee des mains mais avec jambes tendues). L'orang outan aurait garde ce genre de locomotion tout en incorporant d'autres locomotions comme la suspension. Les chimpanzes et les gorilles auraient acquis le knuckle walking de facon convergente par reponse a un meme environnement (fragmentation de la foret et deplacement vertical dans les arbres). Enfin, les Hominidae (ou Homininae, ou Hominini, comme vous voulez, mais en tout cas, notre lignee) auraient modifie cette bipedie arboricole en la bipedie terrestre qui nous caracterise.
Voila, je sais pas si c'est tres clair. Mais en tout cas, c'est une hypothese qui me plait beaucoup et j'attend avec impatience les nouveaux arguments pour et contre!
Posté par Gigy
Il a été suggéré que ce type de bipédie à pu être pratiqué par un certain nombre d'ancêtre d'hominoïdes du genre, dryopithecus, ramapithecus, sivapithecus, Pieralopithecus, oreopithecus, etc....