Posté par Cryolophosaurus
Merci gigy, y'a aussi L'Aepyornis maximus, ou Voronatrana ou oiseau éléphant au choix surement exterminé par l'homme (y'avait aussi d'autre espece d'aepyornis)
Posté par Gigy
Oui par les Maories, comme quoi être un peuple traditionnel ou """""""civilisé"""""" ne change gère la donne. Les peuples traditionnels se sont aussi rendu coupables de destruction de certaines espèces.
C'est navrant de leur part, juste une interlude je trouve que les oiseaux qui ne peuvent pas voler ont plus de soucis a survir, regarder le dodo, les aepyornis, les dinornis, le grand pingouin c'est triste
Posté par Tikémi
Il y en a un d'Australie ou de Nouvelle-Zélande (désolé je sais plus, j'ai lu un article là dessus depuis qql temps), qui a effectivement disparu après la colonisation par des peuples humains, ms des chercheurs pensent que les populations d'oiseaux avaient déjà été fragilisées par des éruptions volcaniques et des changements climatiques, et que ce ne sont pas directement les humains qui ont causé leur disparition.
Oué c'est le dinornis de Nouvelle zélande, c'est les hommes qui l'ont anéanti j'ai vu tout un reportage dessus, on pense peut etre qu'il y a quelques populations qui ont survecu vu que la foret néo zélandaise est tres dense on ne la connait pas en entier
Posté par Carcharo
Faudrait pas essayer de dresser une liste complète des animaux disparus à cause l'Homme, on y serait encore dans une semaine. A titre indicatif, il y en a à peu près 430
Voir plus mais tu sais defois y'a des animaux eteints mais qu'on retrouve vivant, comme le coelacanthe on croyait qu'il était disparu et bah non lol
Posté par Carcharo
C'est vrai ça, mais c'est rare. D'ailleurs il y a plusieurs témoignages de personnes qui auraient vus des Thylacine ou mêm des tigres à dents de sabre
Oué j'en parle dans bavardages justement, ce sont souvent des tribus qui le disent
Posté par Carcharo
Le Megalania est censé avoir disparu à la fin de l'ère glaciaire, mais l'animal a été aperçu plusieurs fois au cours du dernier siècle, et quelques témoignages indiquent aussi qu'il vit également en Nouvelle-Guinée.
Un prêtre français dans les années soixante voyageait vers le haut d'un fleuve avec un guide indigène afin d'atteindre sa mission. Pendant le voyage, il repéra un grand lézard se trouvant allongé sur un arbre tombé. Il dit à l'indigène de s'arrêter, mais celui-ci était tant effrayé qu'il préféra continuer. Le prêtre revint le lendemain matin mesurer l'arbre sur lequel l'étrange lézard était allongé : il mesurait 40 pieds de long (environ 12 m) ! Et pourtant, le lézard le recouvrait presque entièrement.
Un après-midi de 1965, un arpenteur qui revenait à son camion remarqua à 50 m de celui-ci ce qu'il pensait d'abord être un arbre. Mais lorsqu'il monta dans sa voiture et claqua la porte de son camion, la forme bougea vivement et disparu dans le bush. Il s'agissait d'un lézard que l'arpenteur estima à 6 m de long ! Le cryptozoologue australien Rex Gilroy est convaincu que ces créatures sont encore vivantes et que c'est seulement une question de temps avant que l'un d'entre eux soit capturé ou tué.
Plus récemment en 1979, un Herpétologiste, le pr. Gordon Franc, qui conduisait des travaux dans les montagnes de Wattagan, en Nouvelle Galles du Sud, monta dans son véhicule et eu la surprise de sa vie à quelques mètres de lui un lézard géant de 9 m de long.
Un autre incident implique un fermier qui a observé un lézard colossal marcher le long d'un de ses champs, le long d'une barrière, le fermier a utilisé l'espace entre le poteaux de cette barrière pour calculer sa taille. Son évaluation : une longueur de vingt à vingt-cinq pieds (6 à 8 m de long) !
Et pour le Thylacine, une touffe de poils dans les années 66 ont été trouvées par des voyageurs....
C'est pour dire que c'est pas toujours les aborigènes même si c'est fréquent
Un prêtre français dans les années soixante voyageait vers le haut d'un fleuve avec un guide indigène afin d'atteindre sa mission. Pendant le voyage, il repéra un grand lézard se trouvant allongé sur un arbre tombé. Il dit à l'indigène de s'arrêter, mais celui-ci était tant effrayé qu'il préféra continuer. Le prêtre revint le lendemain matin mesurer l'arbre sur lequel l'étrange lézard était allongé : il mesurait 40 pieds de long (environ 12 m) ! Et pourtant, le lézard le recouvrait presque entièrement.
Un après-midi de 1965, un arpenteur qui revenait à son camion remarqua à 50 m de celui-ci ce qu'il pensait d'abord être un arbre. Mais lorsqu'il monta dans sa voiture et claqua la porte de son camion, la forme bougea vivement et disparu dans le bush. Il s'agissait d'un lézard que l'arpenteur estima à 6 m de long ! Le cryptozoologue australien Rex Gilroy est convaincu que ces créatures sont encore vivantes et que c'est seulement une question de temps avant que l'un d'entre eux soit capturé ou tué.
Plus récemment en 1979, un Herpétologiste, le pr. Gordon Franc, qui conduisait des travaux dans les montagnes de Wattagan, en Nouvelle Galles du Sud, monta dans son véhicule et eu la surprise de sa vie à quelques mètres de lui un lézard géant de 9 m de long.
Un autre incident implique un fermier qui a observé un lézard colossal marcher le long d'un de ses champs, le long d'une barrière, le fermier a utilisé l'espace entre le poteaux de cette barrière pour calculer sa taille. Son évaluation : une longueur de vingt à vingt-cinq pieds (6 à 8 m de long) !
Et pour le Thylacine, une touffe de poils dans les années 66 ont été trouvées par des voyageurs....
C'est pour dire que c'est pas toujours les aborigènes même si c'est fréquent
Pour le magalania je savais pas, par contre le thylacine j'avais entendu parler d'empreintes découvertes il y a quelques dizaines d'années mais je n'ai pas eu d'echo