En abrégé de géologue, "Crétacé" s'écrit "K" Ki = Crétacé inférieur, Ks = Crétacé supérieur.
Tu as vu où que ça vient du mot allemand pour craie ? Moi je croyais que c'était à cause de la notation des géologues.
Etant donné que seulement les thériens et les monotrèmes ont survécu à la crise K/T, Castorcauda n'aurait pas survécu ? Donc il ne serait pas l'ancêtre des mammifères marins actuels ?
Je sais que le cartilage de Meckel ne s'est pas détaché en même temps chez les thériens (placentaires+marsupiaux) et les monotrèmes, comment explique-t-on une telle convergence ?Je sais que leur ancêtre commun (Hadrocodium)avait déjà ces osselets, mais il a perdu cette caractéstique je crois.
A ma connaissance les mammaliaformes n'ont pas surcvécu.
Pour le cartilage comme tu le dis bien c'est une convergence donc très difficile de dire d'où elle vient.
Ce n'est pas l'ançêtres des mammifères marins car on ne connais pas sa descendance.
Le dodo ou dronte a vécu a madagascar,de la famille du pigeon, auquel il ressemble mais en beaucoup plus gros, incapable de voler, l'homme l'a exterminé pour sur et pour quelle raison on ne le sait pas sachant que sa viande était immangeable
Pour le dodo, vous avez tout faux. C'est pas l'homme qui l'a fait disparaître mais les cochons amené par celui-ci. car les suidés sont volontier omnivore et ceux ci se sont nourris au dépend des oeufs du dodo. (on peut dire que l'homme a été repsonsable indirrectement de leur extinction)