Pampaphoneus est un nouveau thérapside non mammalien (ou "reptile mammalien") représenté par un crâne quasi complet découvert dans le Permien moyen (probablement Capitanien) du Brésil et provenant de la même région que l'anomodonte à dents de sabre Tiarajudens (un thérapside que l'on a déjà évoqué sur le forum ici).
Le crâne de Pampaphoneus n'est que brièvement décrit dans cet article mais il fera l'objet d'une description plus détaillée très prochainement.
Pampaphoneus biccai appartient au groupe des dinocéphales (les terribles têtes) dont il constitue la première espèce décrite en Amérique du Sud (ils n'y étaient connus auparavant que par quelques dents isolées et un fragment de mâchoire signalés en 2000, déjà au Brésil).
Plus précisément, Pampaphoneus fait partie des Anteosauridae lesquels ne rassemblent que des formes carnivores. Les antéosaures sont reconnaissables entre autres à leur prémaxillaire dont la marge ventrale est nettement inclinée vers le haut, leur maxillaire à bord ventral convexe, leurs dents postcanines bulbeuses et leurs barres postorbitaire fortement courbées antéropostérieurement de sorte que les fosses temporales s'étendent vers la région sous-orbitaire.

Crâne du dinocéphale Pampaphoneus biccai, un antéosaure syodontine du Permien moyen du Brésil.
Les fossiles de ces animaux sont encore peu nombreux, les gisements du Permien moyen étant très rare sur la planète, ainsi la forme brésilienne est seulement la dixième espèce valide du groupe a être décrite (la première depuis 1996).
Les antéosaures contiennent deux formes basales provenant de Russie (Microsyodon et Archaeosyodon) ainsi que des formes plus dérivées divisées en deux groupes, les Anteosaurinae et les Syodontinae. Les antéosaurines sont des animaux de taille moyenne à grande qui possèdent un crâne très massif à la pachyostose (épaississement des os) très prononcée. Les syodontines eux, ne rassemblent que des formes de taille moyenne qui se différencient des antéosaurines principalement par leur crâne peu ou pas pachyostosé, leur bosse pinéale constituée par les frontaux et les pariétaux (seuls les pariétaux constituent cette bosse chez les antéosaurines) ainsi que par une participation de cette bosse pinéale à la zone d'insertion de la musculature adductrice. Les deux groupes diffèrent aussi par l'anatomie des os du palais.
Pampaphoneus fait partie des syodontines et la forme générale de son crâne rappelle beaucoup Syodon biarmicum de Russie. Comme ce dernier il possède des canines très recourbées en forme de crochets et des postcanines très basses pourvues de serrassions. Il diffère toutefois de Syodon par sa plus grande taille, son museau plus robuste, ses postorbitaires épaissit formant une bosse orbitaire et par une crête bien développée s'étendant de la bosse pinéale à la marge de l'orbite. Il diffère aussi des autres antéosaures par son squamosal pourvu d'un processus jugal dépassant le bord le plus antérieur de la fosse temporale et la présence de quatre dents seulement par prémaxillaire (la quatrième incisive, de petite taille, est masquée latéralement par le maxillaire). Pampaphoneus est particulier car bien qu'il se situe parmi les syodontines (dont il serait le représentant le plus basal d'après ses découvreurs) il partage aussi quelques caractères avec certains antéosaurines comme justement un postorbitaire épaissit formant une bosse orbitaire et la présence d'une bosse sur l'angulaire (faiblement développée chez Pampaphoneus). On peut noter que l'animal avec son crâne de 32 cm est de taille intermédiaire entre les autres syodontines et les anteosaurines.
La découverte de ce syodontine brésilien confirme la répartition cosmopolite des deux groupes d'antéosaures au Permien moyen.

L'antéosaure Pampaphoneus biccai chargeant le paréiasaure Provelosaurus americanus (pas sûr qu'un anteosauridae ait pu galoper de cette manière)

Pampaphoneus biccai un antéosaure de taille moyenne
----------
Edité le 22/09/2014 à 14:39 par croc en stock